ELEC 2311 : Physique interne des convertisseurs
électromécaniques
Semaine 2 : Utilisation d'un modèle "circuit"
Guidance
Utilisation d'un modèle circuit à la suite d'un modèle champ
Voyons si l'impression laissée par les exercices de la page précédente se confirme.
Exercice proposé S02-8 : redresseur monophasé avec condensateur de lissage, influence de la résistance interne du générateur
Exercice proposé S02-9 : redresseur monophasé avec condensateur de lissage, influence de l'inductance interne du générateur
Exercice proposé S02-10 : redresseur monophasé à courant débité constant, influence de l'inductance interne du générateur
Nous constatons lors des exercices ci-dessus qu'il est parfois difficile de caractériser complètement le convertisseur dont on a besoin sur base d'une analyse de type circuit, parce que le choix des valeurs nominales de ce convertisseur peuvent dépendre de certaines caractéristiques qui ne sont pas connues a priori.
La difficulté vient de ce que, si l'on veut imposer non seulement les valeurs nominales d'un convertisseur, mais encore la valeur des paramètres de son modèle circuit, il est pratiquement impossible de prévoir les conséquences de ces choix sur le dimensionnement du convertisseur. En fait, il est fort possible que le convertisseur ainsi spécifié soit irréalisable, ou hors de prix.
La démarche inverse est plus naturelle, à savoir se donner un ensemble de paramètres constructifs (dimensions géométriques, choix des matériaux) et chercher à en déduire la valeur des paramètres du modéle "circuit". En effet, il est plus facile de vérifier dans ce cas que le dispositif projeté est réalisable. Ce calcul des paramètres "circuit" ne peut cependant pas se faire dans le cadre du seul modèle "circuit", puisque par définition ce dernier ne prend pas en considération la répartition spatiale des phénomènes. Il faut donc pour suivre cette méthode mettre en oeuvre un modèle "champ", et utiliser des règles de correspondance entre les deux modèles afin de déduire de ce modèle "champ" la valeur des paramètres à introduire dans le modèle "circuit". Cette démarche est schématisée à la figure ci-dessous. Il s'agit d'une analyse directe qui doit donc encore être transformée en analyse inverse, laquelle ne pourra normalement se faire que par itérations successives.
Figure S02-11
On aura remarqué que la démarche décrite ci-dessus suppose que la conception du convertisseur et celle du système dont il fera partie sont effectuées simultanément (conception en fonction de l'utilisation).
Remarque relative aux redresseurs
Les exercices S02-8 à S02-10 sont relativement simples en ce sens que chacun d'eux ne considère qu'un seul paramètre. Les solutions de ces exercices ne sont donc utilisables que pour des dispositifs et des régimes de fonctionnement où l'influence d'un paramètre domine celle de tous les autres.
En pratique, plusieurs paramètres peuvent avoir simultanément une influence. Il peut s'agir de paramètres du générateur, des éléments de lissage situés en amont ou en aval du redresseur, ou encore de paramètres relatifs à la charge DC.
On peut trouver une analyse d'un redresseur monophasé considérant simultanément 2 paramètres (une inductance et une résistance) dans le livre de G. Séguier et F. Labrique, Electronique de puissance, Appendice A, Redresseur monophasé simple alternance.
Lorsque le nombre de paramètres augmente, il devient de plus en plus difficile de
fournir les résultats sous une forme "conviviale". La solution la plus simple peut alors
être de faire appel à une routine de simulation pour déterminer les performances
du dispositif plutôt que de chercher à tabuler ces performances en fonction de la
valeur des paramètres.
Pour rappel, on doit souvent pour cela choisir entre réaliser un programme "maison" qui
peut être utilisé comme sous-routine d'un programme d'optimisation ou ...
utiliser un logiciel de simulation d'usage général et transférer les
données et les résultats manuellement.
Page précédente |
Suite de la guidance |
Retour au menu de la semaine 2 |
Retour à la page d'accueil |
Besoin d'une aide personnalisée ? |
Dernière mise à jour le 12-09-2002