Commentaire S04-1 : à propos de l'action à distance
L'existence d'actions à distance divise les physiciens depuis l'origine.
Dans les théories non quantiques, les lois reposant sur une action à distance (comme la loi de Coulomb) ont pu être remplacées avantageusement par des lois sans action à distance grâce à l'introduction de la notion de champ.
La conclusion est moins claire en ce qui concerne les phénomènes quantiques. Ainsi, la supraconductivité implique une corrélation à grande échelle (d'un point de vue microscopique, un grand nombre d'électrons adoptent un comportement d'ensemble, comme une nappe qui peut glisser "en bloc" sur une table).
L'action à distance continue à faire l'objet de recherches : les applications militaires sont évidentes (possibilité de transmettre des messages impossibles à intercepter). Comme l'action à distance est liée à la possibilité de transmettre une information plus vite que la lumière, ces recherches intéressent aussi l'industrie des ordinateurs. Faisant un pas de plus en science-fiction, citons la notion de téléportation.
Quoi qu'il en soit, du point de vue du calcul de champ, l'absence d'action à distance est nécessaire pour rendre le calcul faisable (sauf dans le cas de milieux linéaires uniformes, où les champs sont parfois calculés par la méthode de Biot-Savart ou comme une superposition de champs coulombiens).
Dernière mise à jour le 06-10-2002