ELEC 2311 : Physique interne des convertisseurs électromécaniques
Thème 2003-2004

Questions

Une fois le problème posé, un certain nombre de questions surgissent auxquelles il faudra tenter de répondre au cours du quadrimestre. Voici quelques exemples (liste non exhaustive) de telles questions.

Comment tenir compte du fait que le vent disponible varie au cours des saisons et des journées ? Dans quelle mesure est-il intéressant de r´duire la puissance de la génératrice par rapport aux possibilités de l'éolienne par vent fort en se disant que l'éolienne n'aura que rarement l'occasion de fonctionner à sa puissance maximum, et que l'on peut donc se permettre dans ce cas ne pas utiliser pleinement la possibilité de production d'énergie électrique ? Est-il intéressant de stocker l'énergie électrique produite ?

Comment peut-on prendre en compte l'intérêt écologique d'un dispositif dans un calcul de dimensionnement ? Faut-il (ou peut-on) tenir compte du prix environnemental des matériaux ? La réponse dépend-t-elle du statut du maître d'oeuvre ?

Page précédente

Retour au menu du thème 2002-2003

Retour à la page d'accueil

Besoin d'une précision ?

Dernière mise à jour le 06-09-2004