ELEC 2311 : Physique interne des convertisseurs électromécaniques
Thème 2005-2006

Matériel disponible pour des essais de laboratoire

On dispose de deux stators triphasés fournis par la firme "Dynamotor De Coster, industriel belge spécialisé dans la production de petites séries. Le rotor a été assemblé dans l'atelier LEI en utilisant un axe fourni par le même industriel, et des d'aimants qui ont été fournis par la firme Magna-C.

On notera que cette maquette n'est aucune façon un prototype : ses dimensions ne préjugent en rien des dimensions finales du moteur. En effet, compte tenu du peu de temps disponible pour effectuer l'étude, des délais de livraison et du manque d'expérience de l'équipe, il aurait été hasardeux de n'entreprendre la réalisation d'une maquette qu'après avoir dimensionné le moteur.

Les stators disponibles sont en fait des stators de moteurs dont voici les valeurs nominales :

Moteur asynchrone triphasé
48/83 V 50 Hz
7.8/4.6 A
1420 t/min
0.37 kW

Le rotor est constitué d'un cylindre d'acier de 40 mm de long et 35 mm de rayon. On a usiné sur la surface de ce cylindre des épaulements plats de 1 cm de large (donc en enlevant 0.36 mm de matière) sur lesquels sont collés les aimants. Ces épaulements sont décalés l'un par rapport à l'autre de 18° .

Les aimants utilisés sont des aimants au néodyme de nuance N-35 , dont les dimensions sont de

40 mm de longueur
10 mm de largeur
5 mm d'épaisseur

Ils sont aimantés dans le sens perpendiculaire à l'épaisseur. Chaque pôle est constitué de 4 aimants seulement (laissant donc un épaulement libre entre chaque pôle). Les aimants ne sont pas inclinés.

Une frette d'aluminium protège les aimants

Ce rotor est creux et monté sur un axe d'acier fourni par le constructeur du stator. L'axe a une longueur totale de 238 mm (soit 17.7 + 24 + 131 + 25 + 40.3 ).

Il sera possible d'effectuer sur la maquette des essais de laboratoire à l'aide du matériel disponible au local TESLA du laboratoire LEI, donc notamment les appareils de mesure classiques de l'électrotechnique (voltmètres, ampèremètres, wattmètres mono et triphasés, oscilloscopes...), ainsi que les composants usuels en électricité (résistances, condensateurs, amplis opérationnels...). C'est le moment de mettre à profit les compétences pratiques acquises dans d'autres cours !

On dispose aussi pour les essais d'autres échantillons, notamment d'aimants non assemblés, d'une tôle statorique estampée de façon identique à celles qui se trouvent dans le stator décrit ci-dessus, et d'une bande de tôle du même grade (STABOCOR M800-65A) de 145 mm de large et 1 m de long.

On pourra pour faire tourner la maquette utiliser soit un moteur électrique (au laboratoire Tesla), soit le moteur à essence qui sera acquis pour réaliser un démonstrateur dans le cadre du projet (dans le hall de thermodynamique).

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Dernière mise à jour le 06-09-2005