Exercice proposé S05-11
: Démarrage d'un moteur asynchrone à rotor bobinéUn moteur asynchrone triphasé à rotor bobiné (3 j). Le stator est connecté de telle sorte que sa tension nominale soit de 230 V.
Ses résistances en courant continu statorique et rotorique, mesurées entre phases; valent respectivement 319 mW et 135 mW.
Lorsqu'il est connecté en triangle et raccordé à un réseau 230 V 50 Hz avec le rotor en circuit ouvert et maintenu immobile, il apparaît aux bornes de ce dernier une tension de 150 V.
Connecté en triangle et raccordé à un réseau 230 V 50 Hz, il absorbe au démarrage une puissance de 50 kW et un courant de 210 A.
Que vaut son couple de démarrage dans ces conditions ?
Quelles serait la résistance de démarrage à insérer au rotor pour obtenir le couple de démarrage le plus élevé possible ? Donner la valeur des trois résistances à utiliser selon que le démarreur est connecté en étoile ou en triangle. Quels seront la puissance et le courant absorbés au démarrage ?
Comment le démarreur doit-il être modifié si le moteur est alimenté par un réseau 400 V, la connexion de son stator ayant au préalable été changée afin de modifier sa tension nominale.
Dernière mise à jour le 16-05-2003.