ELEC 2753 Electrotechnique
Semaine 5 : Machine asynchroneLa conversion d'énergie
Dans une machine, le couple électromécanique dépend uniquement du champ magnétique dans l'entrefer (c'est une conséquence immédiate de l'électromagnétisme de Maxwell).
Puisque le champ d'une machine à champ tournant est, en régime, constant (à une rotation d'ensemble près), il en résulte que le couple d'une machine à champ tournant est constant en régime.
On peut aussi déduire de l'électromagnétisme que la puissance totale (en W) transmise du stator au rotor est égale au couple électromagnétique (en Nm) multiplié par la vitesse de rotation du champ (en radians/sec), que l'on appelle aussi "vitesse de synchronisme".
Dans une machine asynchrone, la puissance transmise à travers l'entrefer n'est pas égale à la puissance convertie en puissance mécanique puisque cette dernière est égale au produit du couple électromagnétique par la vitesse de rotation du rotor , et que la vitesse du rotor n'est pas égale à celle du champ par la définition d'une machine asynchrone.
La différence entre ces deux puissances correspond habituellement à une puissance convertie en chaleur à l'intérieur du rotor (par effet Joule ou par pertes magnétiques).
Si tel est le cas, pour qu'une machine asynchrone ait un bon rendement, il faut que sa vitesse de rotation soit proche de sa vitesse de synchronisme, donc que son glissement soit proche de 0 .
Exercice proposé S05-6 : Que peut-on déduire de la vitesse nominale d'un moteur asynchrone ?
Exercice proposé S05-7 : Pertes d'un moteur asynchrone
Page précédente |
Suite de la guidance |
Retour au menu de la semaine 5 |
Retour à la page d'accueil |
Besoin d'une aide personnalisée ? |
Dernière mise à jour le 14-02-2003