ELEC 2753 Electrotechnique

Semaine 5 : Machine asynchrone
Guidance

Tension et résistance rotorique

A l'arrêt, les machines asynchrones ne comportent comme des transformateurs, à quelques nuances près

Lorsque la machine asynchrone tourne, le rapport de transformation est encore un rapport entre les flux statorique et rotorique, ou entre les courants rotorique et statorique, mais ce n'est plus un rapport entre tensions. En effet, les tensions sont proportionnelles au produit du flux par la fréquence. La tension rotorique induite est donc proportionnelle à la fréquence rotorique, donc au glissement. En particulier, elle est nulle lorsque la vitesse mécanique est égale à la vitesse de synchronisme, et petite en fonctionnement normal puisque le glissement est petit en fonctionnement normal.

Dans les machines asynchrones, le courant rotorique est normalement produit par la tension rotorique induite. Puisque celle-ci est petite, il faut qu'elle soit appliquée à un circuit de faible impédance pour occasionner un courant suffisant. Le plus souvent, le rotor est donc court-circuité et ce sont les impédances internes à la machine qui déterminent son courant rotorique.

Pour calculer ce courant, il est commode de ramener tous les éléments du circuit équivalent au stator.

Compte tenu de (S05-05), on conçoit que la résistance rotorique puisse jouer le rôle dominant pour la détermination du courant rotorique lorsque le glissement est petit, c'est-à-dire en fonctionnement normal.

Le comportement d'un moteur asynchrone est donc fortement influencé par la valeur de sa résistance rotorique. Afin de bien mettre le rôle de cette résistance en lumière, nous allons effectuer des exercices dans lesquels cette résistance sera la seule "imperfection" du moteur que l'on considèrera.

Exercice proposé S05-8 : Liaison entre la puissance et la vitesse d'un moteur asynchrone en régime

Page précédente

Suite de la guidance

Retour au menu de la semaine 5

Retour à la page d'accueil

Besoin d'une aide personnalisée ?

Dernière mise à jour le 14-02-2003