ELEC 2753 : Électrotechnique
Semaine 11 : moteurs pas-à-pas
Guidance

Avantages et inconvénients des moteurs à aimants

Les aimants permanents permettent d'obtenir des champs magnétiques sans perte de puissance par effet Joule. En considérant le modèle ampérien des aimants, on montre que l'introduction d'aimants permanents est particulièrement intéressante pour les machines de petite taille. Ce fait, ainsi que le coût élevé des aimants de bonne qualité, explique que les aimants permanents se rencontrent essentiellement dans de petites machines. Leur introduction permet une réduction des pertes d'énergie ou une augmentation du couple massique.

Le couple de crantage est nuisible dans la plupart des applications parce qu'il donne lieu à des pulsations de couple (donc du bruit lorsque le moteur tourne). On tire parti de ce couple dans certaines applications, car il peut empêcher le moteur de tourner sous l'effet d'un faible couple extérieur en l'absence de courant d'alimentation.

Par ailleurs, l'alimentation électronique des moteurs électrodynamiques pose aussi un problème.

Alors que, dans les moteurs à réluctance variable pure ou hybrides, on peut utiliser une alimentation unipolaire sans dégradation des caractéristiques du moteur, il n'en est pas de même dans le cas d'un moteur électrodynamiques.

En effet, dans ce cas, la relation couple-courant est, comme nous l'avons vu à la page précédente, dissymétrique. On a donc le choix entre deux possibilités :

-soit utiliser une alimentation bipolaire, ce qui rend l'électronique plus compliquée et plus coûteuse ;

-soit utiliser une alimentation unipolaire, plus simple, en acceptant une réduction des performances du moteur.

 

Page précédente

Suite de la guidance

Retour au menu de la semaine 11

Retour à la page d'accueil

Besoin d'une précision ?

Dernière mise à jour le 19-04-2008