ELEC 2753 : Électrotechnique
Semaine 11 : moteurs pas-à-pas
Guidance

Influence de la saturation magnétique

Dans le cas des machines à champ constant étudiées aux chapitres 3 à 6 du livre, le niveau de champ magnétique et donc de saturation magnétique reste pratiquement constant durant le fonctionnement en régime. Il est alors souvent possible de faire abstraction de la saturation magnétique, à condition que le niveau de saturation reste sensiblement constant dans la plage de fonctionnement où la machine est effectivement utilisée et que les paramètres du modèle soient déterminés pour cette zone de fonctionnement.

La situation est différente dans le cas des moteurs pas à pas car l'amplitude du champ dépend de position relative des plots rotoriques et statoriques. Le niveau de saturation varie donc même lors d'un fonctionnement en régime. A titre d'illustration, on voit sur la figure S11.17 que, pour un courant i donné, le point de fonctionnement peut se trouver en deçà ou au-delà du coude de saturation selon la position qm du rotor.

Il est donc plus important de tenir compte de la saturation lors de l'étude d'un moteur pas à pas que lors de l'étude d'une machine classique. Le fait que les modèles de moteur pas à pas soient postérieurs à ceux des machines classiques explique aussi en partie le fait que la saturation y soit souvent prise en compte, ce que des considérations culturelles rendent plus difficile dans le cas des machines classiques.

 

Page précédente

Suite de la guidance

Retour au menu de la semaine 11

Retour à la page d'accueil

Besoin d'une précision ?

Dernière mise à jour le 19-04-2008