Commentaire S02-2
Dans une vision élémentaire, le vide apparaît comme uniforme et isotrope. La constante k qui figure dans la loi de Coulomb n'est alors qu'une constante dimensionnelle, c'est-à-dire que l'on peut, par un choix convenable du système d'unités utilisé, la rendre égale à 1 . Une autre alternative suivant la même philosophie consiste à choisir le systéme d'unités de façon à rendre égal à 1 le facteur qui figure dans les expressions (S02-8) et (S02-9).
Dans cette philosophie, on peut dire que le vide n'a pas de propriétés physiques : la loi fondamentale est la loi de Coulomb d'action à distance.
Il existe des raisons pratiques et philosophiques de s'éloigner de ce mode de pensée, mais je vois aussi deux raisons théoriques.
La première est la possibilité de courbure de l'espace prévue par la théorie de la gravitation d'Einstein (relativité générale). La loi de Coulomb n'a alors plus de sens puisque la notion de distance entre deux points devient ambiguë.
La seconde est l'existence, selon la théorie quantique des champs, de particules virtuelles dans le vide. Le vide a alors une structure compliquée et on doit considérer que S02-8 exprime seulement une propriété macroscopique du vide. On s'attend alors à ce que cette propriété puisse être influencée par les phénomènes physiques.
Besoin d'une aide personnalisée ?
Dernière mise à jour le 09-09-2003