FSAC 1430 Physique T4 : électricité et magnétisme
Semaines 2 : Électrostatique (seconde partie)
Guidance

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A l'issue de la guidance de la semaine 1, nous avons appris que tous les champs vectoriels imaginables ne sont pas physiquement acceptables pour représenter un champ électrique : seules les répartitions qui vérifient les équations (S01-6) pour le champ et (S01-23g) pour le champ , ou un autre système d'équations équivalent, sont acceptables.

La matière vue dans la guidance de la semaine 1 se résume donc à deux lois portant sur des grandeurs physiques distinctes, à savoir :

Première loi : permet de définir un potentiel V, ce qui équivaut à

(S02-0B)

avec

(S02-0A) en électrostatique

Deuxième loi : vérifie la loi de Gauss

(S02-1)

Ces deux lois, (S02-0) et (S02-1), ne sont cependant suffisantes pour calculer les champs ou dans une situation générale. Nous allons leur adjoindre une troisième loi, plus phénoménologique.

Dans la guidance de la semaine 1, nous avons parfois utilisé plus ou moins implicitement cette loi quand nous avons fait appel à des informations concernant les milieux (vide, conducteurs, isolants...) dans lesquels se déroulent les phénomènes électriques. En ce qui concerne les conducteurs, nous avons supposé que les champs ou y sont nuls. En ce qui concerne les autres milieux (vide, isolants...), nous n'avons fait qu'évoquer l'existence d'une relation entre les deux champs et dans ces milieux, et nous avons fait appel à certaines propriétés de cette relation, en fonction des besoins du calcul, comme le respect de certaines symétries (plane, cylindrique, sphérique), l'uniformité et parfois même la linéarité.

Dans la guidance de cette semaine, nous allons nous intéresser de plus près à cette relation et à la façon de l'utiliser en pratique.

Par ailleurs, les calculs de champ effectués en semaine 1 se limitaient à des situations simples. Cette semaine, nous allons aussi examiner quelques méthodes permettant de calculer les champs dans des dispositifs de géométries plus compliquées que celles abordées en première semaine.

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Dernière mise à jour le 24-07-2003