Exemple de solution à l'exercice proposé S02-23
: ligne droite chargée au-dessus du solIl faut remarquer la forte analogie entre le tracé des lignes de flux et des équipotentielles obtenues comme solution à l'exercice S02-22 et le graphe présenté lors de la solution de l'exercice S02-16.
En particulier, le plan Oxz est dans les deux cas un plan équipotentiel.
Ceci suggère de résoudre le problème d'une ligne chargée au-dessus du sol par la méthode des images. On considère pour cela une ligne fictive de charge -l située sous la ligne réelle, à une profondeur d sous la surface du sol.
Le champ est nul sous la surface du sol, puisque celui-ci est conducteur, mais, au-dessus de cette surface, il est donné exactement par les expressions calculées lors de la solution de l'exercice S02-16. Le champ ainsi obtenu vérifie les lois de l'électrostatique reformulé, ainsi que les conditions aux interfaces relatives au champ ou au potentiel V entre l'air et le sol (la condition aux interfaces sur n'apprend rien sur le champ, mais seulement sur la densité de charge à la surface du sol). Le champ ainsi obtenu est donc une (la) solution du problème.
Dernière mise à jour le 23-09-2001.