Commentaire S03-2

La formule (S03-11) montre que la densité de courant "vue" par deux observateurs de vitesses différentes n'est pas toujours la même.

Cette constatation s'applique aussi à d'autres grandeurs. Ainsi, le champ électrique et le potentiel V ne sont pas les mêmes pour tous les observateurs. Le phénomène est connu sous le nom de "relativité". Il n'est pas étudié dans le cadre de ce cours, qui ne s'intéresse que rarement à des situations où la matière est en mouvement. Le fait d'avoir présenté la formule (S03-11) est une exception justifiée par le fait que la notion de densité de courant a été introduite en utilisant la notion de déplacement de charges.

Par ailleurs, la formule (S03-11) n'est valable que pour un changement d'observateur galiléen, c'est-à-dire respectant la loi classique de composition des vitesses (introduite par Galilée).
Un autre cas particulier de changement d'observateur, très utilisé en physique corpusculaire, est le changement d'observateur de Lorentz. La formule (S03-11) n'est pas valable dans ce deuxième cas.

 

Retour à la guidance.

Besoin d'une aide personnalisée ?

Dernière mise à jour le 22-08-2001