Exemple de solution à l'exercice proposé S03-50 : influence du matériau conducteur sur le courant admissible dans un câble (posé lors de l'évaluation d'octobre 2001)

Retour à l'énoncé

Cette solution n'est pas celle de nous attendions.

Pour arriver à cette solution, vous avez dû supposer que la chute de tension entre les deux extrémités du câble restait constante, mais que la température interne restait égale à 90°C.

Or, si la chute de tension restait la même, les pertes Joule seraient multipliées par le même facteur 0.58 que le courant. Il y aurait donc moins de chaleur dégagée dans le câble et le bon sens indique que dans ce cas sa température interne sera plus faible.

Votre solution n'est donc pas cohérente, sauf si on imagine une situation où on chaufferait le câble de l'extérieur pour maintenir sa température interne constante, ce qui serait en contradiction flagrante avec le "toutes autres choses étant égales".

De plus, l'énoncé ne parle pas d'une résistance électrique, mais d'un câble électrique. Ce dernier sert à transporter la puissance électrique (pas à la transformer en chaleur) et vous avez dû apprendre lors des app 1 à 3 que la puissance transportée est égale au produit du courant par la tension de travail (et non par la chute de tension). Le "toutes autres choses égales" s'applique donc mieux à la tension de travail qu'à la chute de tension. Un des buts des APP est aussi de vous faire acquérir un certain sens pratique.

 

Dernière mise à jour le 17-10-2001.