Commentaire S05-2: notion de potentiel dans le cas magnétique

On trouvera une application concrète de la force de Lorentz à la page 233 de A. Guissard et R. Prieels, syllabus fsa1402, janvier 1998, paragraphe 4.6.1 Déflexion dans un tube cathodique (p. 221 de la version papier)

De même que la loi (S01-..) à laquelle obéit le champ électrique ..... a pour conséquence l'existence d'un potentiel V dont ce champ dérive, la loi de Gauss (S05-1) à laquelle obéit le champ magnétique a pour conséquence l'existence d'un potentiel .... dont ce champ dérive.

Contrairement au potentiel électrique V , ce potentiel est de nature vectorielle. Son étude ne fait pas partie de la "matière" de ce cours. Ceux que cela intéressent pourront trouver quelques explications à la page 208 de A. Guissard et R. Prieels, syllabus fsa1402, janvier 1998, paragraphe 4.2.4 Le potentiel vecteur (p. 196 de la version papier). La notion de potentiel vecteur est utilisée dans certains calculs présentés dans le même syllabus.

Il semble que cette notion soit indispensable en mécanique quantique pour modéliser l'effet d'un champ magnétique sur des particules chargées. De plus, en théorie quantique des champs, on considère comme grandeurs primaires les potentiels V et .... plutôt que les champs.

 

Retour à la guidance.

Besoin d'une aide personnalisée ?

Dernière mise à jour le 7-08-2003