FSAC 1430 Physique T4 : électricité et magnétisme
Semaine 5 : Magnétostatique (première partie)
Guidance

Notion de champ dipolaire

Le fait qu'il n'existe pas de monopole magnétique libre n'empêche pas l'existence d'autres singularités. Un type de singularité important est le dipôle magnétique. Dans un milieu uniforme, linéaire et isotrope, celui-ci est entouré d'un champ décrit par des expressions en tout point similaires à celles d'un champ dipolaire électrique (voir page correspondante en semaine 1), soit, dans le référentiel orthonormé associé aux coordonnées sphériques

(S05-20)

(S05-21)

(S05-22)

Un tel champ décrit correctement le champ à grande distance d'un aimant permanent entouré de vide, et plus généralement le champ à grande distance de nombreuses sources de champ magnétique (entourées de vide).

Cette équation permet donc de définir le moment magnétique pm d'un système auquel est associé un champ magnétique à grande distance, et cela sans préjuger de la structure interne de ce système (qui peut être inconnue). C'est notamment le cas de nombreuses particules élémentaires et des trous noirs.

La grandeur pm s'exprime en Wb m ou, ce qui revient au même, en T m3.

Beaucoup d'auteurs donnent à cette grandeur le nom de "moment magnétique dipolaire" mais, dans ce cours, nous réservons cette appellation à une autre grandeur qui sera introduite plus loin.

Page précédente

Suite de la guidance

Retour au menu de la semaine 5

Retour à la page d'accueil

Besoin d'une aide personnalisée ?

Dernière mise à jour le 25-11-2004