Manuel de l'utilisateur de Eudora F1.5.4

Version française par J. Nzau Seke.

Référence

Introduction

Ce chapitre fournit des explications détaillées sur toutes les fonctions disponibles d'Eudora.

Créer un message sortant

Un message sortant est un message que vous envoyez à quelqu'un d'autre.

Pour créer un message sortant, sélectionnez Nouveau message sous le menu Message. Une nouvelle fenêtre de composition intitulée «Pas de destinataire», «Pas de sujet» s'affiche avec le point d'insertion clignotant situé au début du champ To:. La fenêtre de composition consiste en la barre de titre, la barre d'icônes, l'en-tête de message et le corps du message.

La fenêtre de composition

Barre de titre

La barre de titre fournit des informations sur les messages entrants et sortants, comprenant le nom de l'expéditeur (s'il s'agit d'un message entrant) ou du destinataire (s'il s'agit d'un message sortant), l'heure et la date d'arrivée ou d'envoi du message et le sujet du message. Les nouveaux messages sont étiquetés «Pas de destinataire», «Pas de sujet» jusqu'à ce qu'ils soient envoyés ou mis en attente. Les messages reçoivent des tampons d'heure lorsqu'ils sont envoyés ou s'ils sont mis en attente pour un envoi programmé.

Barre d'icônes

La barre d'icônes consiste en une série d'objets qui s'affichent juste sous le titre de la fenêtre de composition. Cela vous permet de contrôler la priorité de votre message, contourner certains de vos paramètres de préférences pour ce message uniquement et envoyer ou mettre en attente le message. Il y a un menu local et cinq icônes. Chacune des cinq icônes peut être activée ou désactivée pour le message en cours en cliquant sur elle. Un symbole de coche apparaissant à côté de l'icône dénote que l'icône a été activée. Le menu local et les icônes sont décrits ci-dessous.

La barre d'icônes

Note : Les paramètres prédéfinis pour la barre d'icônes sont déterminés dans la zone de dialogue Paramètres (voir la section Zone de dialogue Paramètres).

Menu local Priorité
L'objet le plus à gauche dans la barre d'icônes est le menu local Priorité.

Menu local Priorité
Si vous voulez indiquer que votre message est d'une priorité supérieure ou inférieure à un message normal (blanc), utilisez ce menu pour faire la sélection désirée. Les priorités sont abordées dans la section Priorités du message.
Menu local Type d'annexe
Le menu local Type d'annexe vous permet de sélectionner le format dans lequel les documents que vous annexez aux messages sortants seront encodés : AppleDouble, AppleSingle ou BinHex.

Menu local Type d'annexe
AppleDouble convient mieux aux destinataires disposant de MIME (Multipurpose Internet Mail Extensions); AppleSingle convient mieux pour envoyer des applications ou d'autres fichiers propres au Macintosh et BinHex est le plus compatible avec d'anciens serveurs de courrier Macintosh et des versions précédentes d'Eudora.
Encodage Imprimable guillemeté (Quoted-Printable)
Si cette icône est cochée, on peut utiliser l'encodage imprimable guillemeté lors de l'envoi de messages qui contiennent de longues lignes de texte ou des caractères spéciaux. Lorsqu'elle est sélectionnée, elle est utilisée pour les annexes de texte pur. Il est recommandé de toujours cocher cette icône.
Inclure l'information Macintosh
Si cette icône est cochée, les ressources Macintosh, type et créateur sont inclus dans les annexes AppleDouble et AppleSimple. Pour les détails, voyez la section Annexes.
Mise à la ligne
Si cette icône est cochée, il n'y a pas besoin d'un retour chariot à la fin de chaque ligne que vous tapez dans un message sortant; Eudora met automatiquement le texte à la ligne, avec des ruptures de ligne intervenant grosso modo à 76 signes par ligne.
Tabulations dans le Corps
Si cette icône est cochée, appuyer sur la touche [-->] de tabulation dans le corps du message Tabulations:Rempl acées par des espacesaboutit à ce qu'Eudora insère assez d'espaces pour déplacer le point d'insertion d'un multiple de 8 signes à partir du début de la ligne. Ceci imite la manière dont les tabulations fonctionnent sur de nombreux terminaux. Touche de tabulation:Change r de champs avec laSi cette icône n'est pas cochée, appuyer sur la touche [-->] de tabulation ramène le curseur dans le champ To: de l'en-tête de message.
Note : Cette icône commande aussi le comportement des tabulations dans du texte qui est collé dans la fenêtre de message et dans les annexes de texte pur qui sont envoyés comme documents (non pas binhexés). Si Tabulations dans le corps est coché, l'espacement de tabulation est remplacé par des espaces blanches; autrement, les tabulations sont inclus dans le texte.
Garder une copie
Si cette icône est cochée, une copie de chaque message envoyé est conservée dans le classeur Sortie (leurs sommaires sont marqués d'un "S" dans la colonne à l'extrême gauche de la fenêtre du classeur Sortie, indiquant qu'ils ont été envoyés). Ces messages sont enregistrés jusqu'à leur suppression ou transfert dans un autre classeur.
Signature
Si cette icône est cochée, votre fichier de signature est automatiquement accolé à la fin de chaque message que vous envoyez. Les signatures sont abordées dans la section Créer une signature.
Envoyer ou À expédier
Si l'option Envoyer immédiatement est cochée dans la zone de dialogue Paramètres (Envoi du courrier), la case de commande la plus à l'extrême droite est intitulée Envoyer. Cliquer sur la case Envoyer, envoie immédiatement le message. Autrement cette case est intitulée À expédier et a la même fonction que la commande Mettre en attente sous le menu Message (en cliquant sur cette case, la fenêtre de message se ferme et le message est conservé dans le classeur Sortie, marqué prêt à l'envoi).

En-tête de message

Les en-têtes de message sortant consistent en six champs : To:, From:, Subject:, Cc:, Bcc: et Attachments:. Chaque champ contient une information différente. Les champs To:, Subject:, Cc: et Bcc: peuvent être modifiés directement.

Pour déplacer le point d'insertion de champ en champ, appuyez sur la touche [-->] de tabulation ou, avec la souris, cliquez sur le champ désiré. Lorsque vous entrez l'information dans les champs, utilisez les outils classiques d'édition de texte du Macintosh fournis sous le menu Édition. Voici une brève description du contenu visé de chaque champ :

To:
L'adresse de courrier électronique du destinataire prévu ou un surnom que vous avez défini (voir la section Créer et utiliser des surnoms). De multiples adresses sont permises mais doivent être séparées par des virgules.
From:
L'adresse de courrier électronique de l'expéditeur. C'est généralement votre adresse de courrier électronique, suivie de votre vrai nom. Vous pouvez indiquer une adresse d'expéditeur autre que celle de votre identification sur le serveur POP en indiquant l'adresse désirée dans le champ Adresse d'expéditeur de la zone de dialogue Paramètres (Information personnelle).
Subject:
Bref texte indiquant la teneur du message. Ce champ peut être laissé vierge (bien que ce soit une violation de l'étiquette que de le faire).
Cc:
L'adresse de courrier électronique ou le surnom de la personne à qui une copie du message doit être envoyée. De multiples adresses sont permises mais doivent être séparées par des virgules. Ce champ peut être laissé vierge.
Bcc:
Copie carbone "aveugle". Comme les adresses énumérées dans le champ Cc:, les adresses énumérées ici reçoivent des copies du message. À la différence des adresses énumérées dans le champ Cc:, les adresses énumérées ici n'apparaissent pas dans l'en-tête de message des destinataires. Ceci est utile lorsque vous voulez envoyer une copie d'un message à quelqu'un sans que tout un chacun sache que vous l'avez fait. De multiples adresses sont permises mais doivent être séparées par des virgules. Ce champ peut être laissé vierge.
Attachments:
Liste des documents envoyés en même temps que le message. Spécifiez ceux-ci par la commande Annexer document sous le menu Message (voyez la section Annexes). Pour supprimer une annexe d'un message, sélectionnez-la et appuyez sur [suppr]. Vous ne pouvez entrer directement l'information dans ce champ. Ce champ peut être laissé vierge.

Corps du message

Après avoir rempli ces champs, déplacez le point d'insertion dans l'espace situé sous l'en-tête de message. Tapez-y le corps du message. Libre à vous d'utiliser les outils classiques d'édition de texte du Macintosh disponibles sous le menu Édition (voir la section Sommaire des commandes de menu).

Si l'icône Mise à la ligne sur la barre d'icônes est cochée (ou l'option Mise à la ligne dans la zone de dialogue Paramètres [Envoi de courrier] est activée), vous n'avez pas besoin d'appuyer sur [retour] à la fin de chaque ligne de texte. Le texte va à la ligne suivante automatiquement. Si cette option n'est pas activée, n'oubliez pas de taper un [retour] à la fin de chaque ligne de votre message ou votre message pourra ne pas être lisible sur l'ordinateur de votre destinataire. Pour utiliser des tabulations dans le corps du message, cochez l'icône Tabulations dans le corps dans la barre d'icônes.

Enregistrer un message sortant en vue de changements ultérieurs

Il est parfois commode d'enregistrer un message sortant, soit comme précaution lors de la frappe de longs messages, soit pour que vous puissiez y revenir plus tard pour le modifier ou y ajouter du texte.

Pour enregistrer le message lorsque la fenêtre de message sortant est ouverte, sélectionnez Enregistrer sous le menu Fichier. La fenêtre de message ne ferme pas, mais la version actuelle du message est enregistrée dans le classeur Sortie. Vous pouvez remarquer que le titre apparaissant au haut de la fenêtre du message passe de «Pas de destinataire» «Pas de sujet» à ce que vous aviez tapé dans les champs To: et Subject: du message.

Si vous fermez maintenant le message (en cliquant sur la case de fermeture dans le coin supérieur gauche de la fenêtre de message ou en sélectionnant Fermer sous le menu Fichier), il peut être réouvert à partir du classeur Sortie pour des changements supplémentaires. Comme c'est le cas de toute table des matières de message énumérée dans une fenêtre de classeur, elle peut être identifiée par la teneur de son champ To: et Sujet:. Un petit point noir, ou balle, à la gauche de la table des matières d'un message énuméré dans le classeur Sortie indique que le message y est retenu indéfiniment et peut être mis en attente. Ces messages demeurent dans le classeur Sortie jusqu'à ce qu'ils soient mis en file d'attente et envoyés ou supprimés.

Un message à expédier enregistré dans le classeur Sortie

Si vous essayez de fermer une fenêtre de message sortant sans enregistrer spécifiquement cette version du message, une alerte s'affiche demandant si les modifications au message doivent être enregistrées ou non. Si vous sélectionnez Non et que le message n'a jamais été enregistré, le message est supprimé.

Fermeture d'une fenêtre de composition non enregistrée

Envoyer un message

Envoi d'un coup

Si l'option Envoi immédiat est activée dans la zone de dialogue Paramètres (Envoi du courrier), sélectionnez Envoyer le message maintenant sous le menu Message pour envoyer immédiatement un message en cours. Dans ce cas, la case de commande à l'extrême droite de la barre d'icônes au haut de la fenêtre de message active est étiquetée Envoyer. Cliquez sur cette case pour envoyer le message en cours.

Cliquer sur la case de commande Envoyer

Une fenêtre d'activité s'affiche momentanément au haut de l'écran, indiquant l'état d'avancement de la transmission.

Fenêtre d'activité

Envoi en deux étapes

Certaines personnes peuvent préférer composer plusieurs messages et les transmettre tous en une fois. Ceci n'est possible que si l'option Envoi immédiat est désactivée dans la zone de dialogue Paramètres.

Pour accomplir la première étape pour tout message en cours sortant, sélectionnez Mettre le message en attente sous le menu Message. Dans ce cas, la case de commande à l'extrême droite de la barre d'icônes au haut de la fenêtre du message en cours est étiquetée À expédier. Cliquez sur cette case pour mettre le message en cours en attente aux fins d'expédition ultérieure.

Cliquer sur la case de commande À expédier

L'une ou l'autre de ces sélections ferme la fenêtre de message (si elle était ouverte), enregistre le message dans le classeur Sortie et le marque comme à expédier, signifiant prêt à être expédié. Les messages à expédier sont marqués d'un "Q" dans la colonne la plus à gauche du classeur Sortie.

Un message à expédier dans le classeur Sortie

Pour la deuxième étape, sélectionnez Envoyer les messages en attente sous le menu Fichier. Ceci envoie le message (ou les messages) à expédier. Une fenêtre d'activité s'affiche momentanément au haut de l'écran indiquant l'état d'avancement de la transmission.

Messages programmés

Il est possible de dire à Eudora d'envoyer un message à une heure spécifique à l'avenir. Pour ce faire pour le message sortant en cours, sélectionnez Changer/File d'attente... du menu Message. La zone de dialogue Changer la file d'attente s'affiche alors.

Zone de dialogue Changer la file d'attente

Si vous choisissez À l'instant, le message est envoyé immédiatement dès le clic sur OK. Si vous choisissez Au prochain envoi des messages en attente, le message est envoyé la prochaine fois que les messages en attente seront envoyés. Si vous choisissez À ou après, vous pouvez utiliser les champs d'heure et de date pour inscrire l'heure à laquelle le message doit être envoyé. Le message est enregistré dans le classeur Sortie avec un Q dans la colonne de statut, tout à fait comme s'il était un message normal mis en attente. Cependant, le message n'est pas réellement expédié jusqu'au moment de l'heure spécifiée.

Note : Pour que le message soit expédié à l'heure correcte, Eudora doit fonctionner lorsque le message doit être envoyé. Si Eudora n'est pas en fonctionnement, le message est expédié la première fois qu'Eudora est lancé après l'expiration de l'heure.

Envoyer les messages en attente lors de la relève

Si l'option Envoyer lors de la relève est activée dans la zone de dialogue Paramètres (Envoi du courrier), chaque fois qu'une relève manuelle ou automatique a lieu, tous les messages mis en attente sont envoyés, vous évitant ainsi la démarche de sélectionner Envoyer le courrier en attente.

Quitter en ayant des messages en attente

Si vous quittez Eudora après avoir mis des messages en attente, mais sans les envoyer en utilisant Envoyer le courrier en attente, Eudora vous donne l'occasion d'envoyer les messages avant de quitter.

Quitter en ayant des messages en attente

Si vous quittez en ayant des messages programmés et que l'heure d'envoi des messages échoit dans les douze heures suivantes, Eudora vous avertit et vous donne l'occasion de les envoyer.

Quitter en ayant des messages programmés

Éditer un message mis en attente

Pour modifier un message mis en attente, ouvrez le classeur Sortie et faites un double-clic sur la table des matières désirée pour ouvrir sa fenêtre de composition. Faites les modifications nécessaires et remettez en attente la nouvelle version du message avec les commandes Mettre le message en attente ou Changer/File d'attente... sous le menu Message ou la commande Enregistrer sous le menu Fichier. Vous pouvez aussi remettre le message en attente en utilisant la case de commande À expédier sur la barre d'icônes. Le message est renvoyé dans le classeur Sortie avec le statut de mise en attente. Si vous fermez le message modifié sans choisir une de ces options, une alerte s'affiche vous demandant d'enregistrer les modifications.

Changer le statut d'un message mis en attente

Un message qui est mis en attente mais pas encore envoyé peut être retiré de la file d'attente en utilisant la commande Changer File d'attente.... Ouvrez le classeur Sortie et sélectionnez le message désiré. Puis, sélectionnez Changer/File d'attente... sous le menu Message et cliquez sur Ne pas envoyer. Ceci change le statut du message de mis en attente (Q) à enregistré (S). Le message est gardé dans le classeur Sortie jusqu'à ce qu'il soit, soit supprimé ou remis en attente et envoyé.

Note : Vous pouvez aussi envoyer un message immédiatement ou le changer pour un envoi programmé en utilisant la commande Changer/File d'attente....

Garder des copies des messages sortants

Dès qu'un message est envoyé, il est mis dans le classeur Rebut sauf si l'option Garder une copie des envois est activée dans la zone de dialogue Paramètres (Envoi du courrier) ou l'icône Garder une copie est cochée dans la barre d'icônes. Dans ce cas-ci, le message est conservé dans le classeur Sortie et annoté d'un S dans la colonne de statut du classeur Sortie indiquant que le message a été envoyé.

Copies de messages sortants enregistrés dans le classeur Sortie

Retour à la table des matières


5 octobre 1996.
Version HTML : Jean-Pierre Kuypers