Manuel de l'utilisateur de Eudora F1.5.4

Version française par J. Nzau Seke.

Référence

Supprimer un message

En guise de sauvegarde contre des suppressions intempestives, deux étapes sont requises pour supprimer un message dans Eudora. Pour tout message en cours, choisissez Supprimer sous le menu Message. En réalité ceci ne supprime pas le message mais le transfère dans le classeur Rebut. Pour supprimer des messages du classeur Rebut, sélectionnez Éliminer le rebut sous le menu Spécial. Quitter l'application vide également le classeur Rebut de son contenu lorsque l'option Supprimer le rebut lorsqu'on quitte est activée dans la zone de dialogue Paramètres (Miscellanées). Enfin, si vous ne voulez supprimer que quelques messages du classeur Rebut, contrastez-les et sélectionnez Supprimer sous le menu Message. Supprimer un message qui est déjà dans le rebut l'enlève d'Eudora complètement.

Note : Si l'option Ne supprimer qu'après confirmation est activée dans la zone de dialogue Paramètres (Miscellanées), toute tentative de suppression d'un message que vous n'avez jamais ouvert (ou d'un message Mis en attente qui n'a jamais été envoyé) pousse Eudora à demander confirmation avant de procéder à la suppression.

Nettoyer les classeurs : Récupérer de l'espace de stockage

Même après qu'un message a été supprimé avec le processus en deux étapes décrit ci-dessus, l'espace de stockage que ce message requérait originellement est encore occupé. Normalement, Eudora récupère cet espace automatiquement lorsque ça devient gênant. Cependant, si l'espace disque est très chiche, vous pouvez forcer l'avènement de cette récupération plus tôt que d'habitude. Afin de récupérer de l'espace de stockage, sélectionnez l'article Nettoyer les classeurs sous le menu Spécial. Pour nettoyer un classeur individuel, tenez la touche [commande] enfoncée et cliquez une fois sur l'affichage de la taille du classeur (voyez la section Affichage de la taille du classeur).

Note : Eudora nettoie automatiquement les classeurs lorsque vous les fermez sous l'une des deux conditions. Les classeurs sont nettoyés si la quantité d'espace gâché dans le classeur est plus grande que la quantité d'espace qu'utilisent les messages dans le classeur ou si la quantité d'espace gâché dans le classeur est supérieure à 5% de l'espace libre sur le volume qui le contient.

Transférer un message à un classeur différent

Des messages peuvent être transférés entre deux classeurs quelconques. Pour tout message en cours, sélectionnez le classeur auquel le message doit être transféré sous le menu Transfert. Le message est retiré de sa localisation précédente et stocké dans le classeur sélectionné.

Transférer un message

Si vous tenez la touche [option] enfoncée pendant le transfert d'un message, le message est copié dans le nouveau classeur au lieu d'être transféré. Ceci est utile si vous voulez classer un message dans plus d'un classeur.

Créer un classeur pendant le transfert

Pour créer un classeur et y transférer le message en cours en même temps, sélectionnez la commande Nouveau... sous le menu Transfert au lieu du nom d'un classeur. La zone de dialogue Nouveau classeur s'affiche.

Zone de dialogue Nouveau classeur

Tapez le nouveau nom de classeur et cliquez sur OK. Le classeur est créé et ajouté aux menus Classeur et Transfert. Le message en cours est aussi transféré dans le nouveau classeur. Toutefois, si vous cochez l'option de classeur Création de classeur seule, sans transfert, le classeur est créé mais le message n'y est pas transféré.

Vous pouvez aussi créer des classeurs en utilisant la zone de dialogues Classeurs sous le menu Fenêtres (voyez la section Fenêtre Classeurs). La fenêtre Classeurs est la plus utile si vous voulez créer plusieurs classeurs en une fois.

Créer un dossier de classeur pendant le transfert

Eudora vous permet de créer des dossiers de classeur dans lesquels vous pouvez garder un ou plusieurs classeurs et même d'autres sous-dossiers qui renferment des classeurs supplémentaires. En d'autres mots, on peut non seulement organiser des classeurs en dossiers mais on peut contenir des dossiers l'un dans l'autre.

Pour créer un nouveau dossier de courrier pendant le transfert du message, sélectionnez l'article Nouveau... sous le menu Transfert au lieu du nom d'un classeur. La zone de dialogue Nouveau classeur s'affiche. Tapez le nom du nouveau dossier de classeur et cochez l'option En faire un dossier. Cliquez sur OK pour créer le dossier.

Créer un dossier de classeur

Le nom du nouveau dossier s'affiche au bas de la liste des noms de classeur sous les menus Classeur et Transfert. Il y a une flèche à côté du nom le désignant comme un dossier et non comme un classeur. Votre message ne peut être transféré, cependant, puisque les messages doivent être dans des classeurs et que vous n'avez pas encore créé de classeur. Par conséquent la zone de dialogue de nouveau classeur s'affiche à nouveau. Maintenant tapez le nom du classeur que vous voulez créer au sein du dossier nouvellement créé et cliquez sur OK pour compléter le transfert.

Fenêtre Classeurs

Les classeurs et dossiers de classeurs procurent aux utilisateurs d'Eudora une manière structurée d'organiser les messages reçus. La fenêtre Classeurs vous permet de créer de nouveaux classeurs et dossiers, de les enlever et de les rebaptiser. Vous pouvez aussi vouloir déplacer des classeurs et dossiers d'un dossier à un autre.

Pour accomplir une de ces tâches, choisissez la commande Classeurs sous le menu Spécial. La fenêtre Classeurs s'affiche.

La fenêtre Classeurs

La fenêtre a deux listes identiques avec des barres de défilement, chacune intitulée Dossier Eudora (ou selon le nom du dossier dans lequel votre courrier est conservé - voyez la section Stockage du courrier). Celles-ci énumèrent les noms des classeurs et dossiers que vous avez créés (les dossiers sont identifiés par une flèche à la droite du nom). Cette liste est similaire à celle affichée sous les menus Classeur et Transfert, sauf que les classeurs Entrée, Sortie et Rebut n'y figurent pas. En dessous de chacune des listes, il y a trois cases de commande étiquetées Nouveau nom, Créer et Jeter. Entre les listes se trouvent deux cases de commande supplémentaires étiquetées Déplacer, chacune pointant d'une liste à l'autre.

Double cliquer sur n'importe quel classeur dans une liste ouvre la fenêtre des classeurs à l'écran. Des messages peuvent être sélectionnés, ouverts voire manipulés à partir de là.

Rechercher le classeur ou le dossier

Si la fenêtre de classeur n'est pas assez grande pour afficher tous vos classeurs et dossiers créés, utilisez la barre de défilement sur le côté droit de l'une ou l'autre liste pour visualiser le reste des classeurs et dossiers.

Double cliquer sur un dossier (indiqué par une flèche à la droite de son nom) change le titre courant de la liste de dossier Eudora à celui du dossier choisi. La teneur de la liste change aussi aux noms des classeurs et sous-dossiers contenus dans le dossier choisi.

Ouvrir un dossier de courrier

Pour se déplacer du sous-dossier vers le dossier qui le renferme, sélectionnez le titre du dossier intérieur au-dessus de l'énumération de son contenu. Un menu local s'affiche, qui énumère les dossiers disponibles. Choisissez un des noms de dossier dans ce menu local pour changer la liste pour refléter le nom et le contenu de ce dossier.

Déplacer un dossier de courrier

Jeter un classeur ou dossier

La fenêtre de classeurs ouverte, utilisez la barre de défilement et l'outil de sélection pour localiser le nom du classeur ou dossier que vous voulez jeter.

Note : Vous pouvez accomplir cette fonction en utilisant l'une des deux listes dans la fenêtre Classeurs. Il n'est pas nécessaire de localiser un classeur ou dossier dans les deux listes avant de le supprimer.

Dès que vous avez trouvé le classeur/dossier, cliquez sur lui une fois pour le sélectionner. Ensuite, cliquez sur Jeter sous la liste.

Commencer à jeter un classeur

Une zone de dialogue s'affiche alors vous demandant de confirmer la suppression du classeur. Cliquez sur Supprimer pour supprimer le classeur.

Zone de dialogue de suppression de classeur

Si vous appuyer sur la touche [commande] tout en sélectionnant d'une liste de classeurs/dossiers, vous pouvez sélectionner plus d'un classeur ou dossier simultanément. Lorsque vous cliquez sur Jeter, la zone de dialogue de suppression de classeur s'affiche pour confirmer la suppression. Elle reprend le nom du premier classeur que vous avez sélectionné. Si vous cliquez sur Supprimer, Eudora supprime ce classeur et affiche ensuite une autre zone de dialogue pour le classeur suivant. Si vous cliquez sur Tout supprimer, l'ensemble des éléments sélectionnés est supprimé sans autre forme de procès.

Si vous choisissez de supprimer un classeur dans lequel des messages sont encore stockés ou un dossier dans lequel d'autres classeurs ou dossiers sont stockés, tous les messages/classeurs/dossiers stockés contenus dans le classeur sélectionné sont aussi supprimés.

Supprimer un classeur dans lequel il y a des messages

Rebaptiser un classeur ou dossier

La fenêtre Classeurs ouverte, utilisez la barre de défilement et le pointeur pour localiser le nom du classeur/dossier que vous voulez rebaptiser.

Note : Vous pouvez accomplir cette fonction en utilisant l'une des deux listes dans la fenêtre de Classeurs. Il n'est pas nécessaire de localiser un classeur ou dossier dans les deux listes avant de le rebaptiser.

Une fois trouvé le classeur/dossier désiré, cliquez sur lui une fois pour le sélectionner. Ensuite, cliquez sur Nouveau nom qui se trouve en dessous de la liste.

Une zone de dialogue s'affiche alors demandant le nouveau nom. Tapez le nouveau nom et cliquez sur OK pour rebaptiser le classeur/dossier.

Rebaptiser un classeur ou dossier

Créer un nouveau classeur ou dossier

De nouveaux classeurs et dossiers peuvent être créés en se servant du menu Transfert, comme décrit dans la section "Créer des classeurs pendant les transferts" ou ils peuvent être créés en se servant de la fenêtre Classeurs.

Pour créer un nouveau classeur ou dossier, sélectionnez Classeurs sous le menu Spécial. Faites un double-clic sur le dossier dans lequel le nouveau classeur/dossier doit être créé pour l'ouvrir. Son nom est affiché au-dessus d'une des listes et son contenu est affiché à l'intérieur.

Note : Vous pouvez accomplir cette fonction en utilisant l'une des deux listes dans la fenêtre Classeurs. Il n'est pas nécessaire de localiser un dossier dans les deux listes avant d'y créer un nouveau classeur ou dossier.

Cliquez sur Créer qui est situé en dessous de la liste.

Créer un nouveau classeur

Une zone de dialogue s'affiche et on vous demande le nom du nouveau classeur.

Nommer un nouveau classeur

Tapez le nouveau nom, cochez l'option En faire un dossier si vous voulez qu'il en soit ainsi et cliquez sur OK. Le nouveau classeur/dossier est affiché dans la liste de dossier désignée. Le classeur/dossier nouvellement créé est aussi ajouté aux menus Classeur et Transfert.

Déplacer un classeur (ou dossier) d'un dossier à un autre

La fenêtre Classeurs donne le moyen de déplacer des classeurs et des dossiers vers d'autres dossiers. C'est pourquoi il y a deux listes dans la fenêtre.

Pour commencer, localisez dans une des listes le dossier ou classeur que vous voulez déplacer. Dans l'autre liste, trouvez et ouvrez (par double clic sur le nom) le dossier de destination de manière que son nom soit affiché au-dessus de la liste et que son contenu soit affiché. Ensuite, sélectionnez le classeur ou dossier que vous voulez déplacer. Cliquez maintenant sur Déplacer qui pointe de la liste contenant l'élément que vous voulez déplacer à la liste affichant le dossier de destination. Le classeur/dossier choisi est déplacé vers sa nouvelle localisation.

Un classeur, avant et après déplacement

Retour à la table des matières


5 octobre 1996.
Version HTML : Jean-Pierre Kuypers