Manuel de l'utilisateur de Eudora F1.5.4

Version française par J. Nzau Seke.

Référence

Protection par mot de passe

Il y a une protection par mot de passe des relèves du courrier à votre identification sur le serveur POP. Chaque fois que l'application Eudora est ouverte, votre mot de passe est exigé avant la première relève du courrier, qu'elle soit automatique ou manuelle. Si la relève automatique est activée (voir la section Zone de dialogue Paramètres), à la première ouverture d'Eudora, s'affiche une zone de dialogue demandant votre mot de passe. Si la relève automatique est désactivée, la même zone de dialogue s'affiche au moment de la première relève votre courrier.

Zone de dialogue Mot de passe

Tapez votre mot de passe et cliquez sur OK. Si vous faites une erreur avant de cliquer sur OK, faites simplement un rétroeffacement et réentrez le mot de passe correctement.

Si votre mot de passe est rejeté, un message d'erreur s'affiche, indiquant que vous avez entré le mauvais mot de passe (voir ci-dessous). Sélectionnez Relève du courrier sous le menu Fichier pour réafficher la zone de dialogue du mot de passe.

Mauvais mot de passe

Note : Souvenez-vous que le mot de passe d'Eudora est "chatouilleux de la casse", il doit donc être tapé exactement ou il est rejeté.

Tant qu'elle tourne, Eudora se souvient de votre mot de passe. Si vous ne voulez pas qu'elle s'en souvienne (lorsque par exemple, vous êtes loin de votre Macintosh), choisissez la commande Oublier le mot de passe sous le menu Spécial. À votre prochaine relève de courrier, vous serez prié de décliner à nouveau votre mot de passe.

Une autre option relative au mot de passe est Enregistrer le mot de passe, qui se trouve dans la zone de dialogue Paramètres (Relève du courrier). Cette option fait qu'Eudora se souviendra de votre mot de passe d'une session à l'autre (vous ne devrez JAMAIS le réentrer, même si vous quittez et redémarrez Eudora). Cette option ne doit s'utiliser que si votre machine est en un lieu sûr.

Enfin, la commande Changer le mot de passe... dans le menu Spécial peut être utilisée pour changer votre mot de passe sur le serveur POP si ce dernier exploite un serveur qui accepte le changement de mot de passe. On vous demandera d'entrer votre ancien mot de passe une fois et votre nouveau mot de passe deux fois.

Changer un mot de passe avec Eudora

Note : Pour des informations sur les serveurs qui acceptent le changement de mot de passe, voir l'Annexe A de ce manuel.

Relève et réception du courrier

Le serveur POP est la machine où votre courrier est reçu et tenu jusqu'à son transfert à l'application Eudora sur votre Macintosh. Votre identification sur le serveur POP est spécifié dans le paramètre Identification sur le serveur dans la zone de dialogue Paramètres (voir la section Zone de dialogue Paramètres).

Note : Pour mieux appréhender le fonctionnement du serveur POP corrélativement à Eudora, prière de voir l'Annexe C.

Il y a deux méthodes pour consulter le serveur POP pour voir si vous avez du nouveau courrier. La première méthode est automatique et la seconde est manuelle. Les deux méthodes transfèrent du serveur POP à votre Macintosh tout courrier qui vous est adressé. Avant qu'une relève n'ait lieu, toutefois, le serveur POP réclame votre mot de passe.

Relève automatique

Eudora relève automatiquement le courrier si vous lui indiquez la fréquence de la relève. Sous le menu Spécial, sélectionnez Paramètres.... Ensuite, sélectionnez les paramètres Relève du courrier. Dans le champ Regarder au courrier toutes les  ? minutes, tapez une valeur et Eudora relèvera le courrier automatiquement dans l'intervalle désiré chaque fois qu'elle tourne (même si vous êtes en train d'utiliser d'autres applications sur votre Macintosh). Si, par exemple, vous tapez 15, Eudora relèvera le courrier toutes les quinze minutes. En fait, 15 minutes sont un bon intervalle minimum, dans la mesure où une relève plus fréquente du courrier impose une charge inutile à votre serveur POP.

Note : Si la relève automatique est activée, la commandeRelève de la boîte sous le menu Fichier affiche la prochaine fois qu'une relève automatique doit échoir.

Lorsqu'Eudora effectue une relève du courrier, la notification de l'arrivée de courrier peut vous être faite de l'une des quatre manières différentes suivantes : une alerte, un son spécial, une icône de fanion de courrier dans la barre de menu ou l'ouverture du classeur Entrée. Ces options sont activées ou désactivées dans la zone de dialogue Paramètres (Attirer l'attention).

Lorsque vous recevez un avis d'arrivée de courrier, sélectionnez Eudora du menu des applications. Le courrier arrive toujours dans le classeur Entrée. Les messages sont énumérés dans l'ordre de réception, avec le message le plus récent énuméré en dernier.

Messages non lus dans le classeur Entrée

Si le classeur Entrée n'est pas déjà ouvert, sélectionnez Entrée sous le menu Classeur. Les messages non lus sont affublés d'un petit point noir ou balle sur le côté gauche de la table des matières. Faites un double-clic n'importe où sur une table des matières pour ouvrir le message. Les messages entrants sont enregistrés indéfiniment dans le classeur Entrée jusqu'à leur suppression ou transfert dans un autre classeur.

Relève manuelle

Vous pouvez relever le courrier manuellement à n'importe quel moment en sélectionnant la commande Relève de la boîte sous le menu Fichier. Si vous n'avez pas encore entré votre mot de passe depuis l'ouverture d'Eudora, l'application vous y invite.

La fenêtre d'activité s'affiche momentanément au haut de l'écran pendant que la relève s'effectue sur le serveur POP.

La fenêtre d'activité pendant une relève de courrier

S'il n'y a pas de courrier en attente dans votre boîte aux lettres sur le serveur POP, l'alerte Il n'y a pas de courrier pour l'instant s'affiche. Cliquez sur OK. Vous pourrez à nouveau relever votre courrier plus tard.

Zone de dialogue Pas de courrier

S'il y a un problème pour atteindre le serveur POP, une alerte d'erreur s'affiche. Pour rectifier le problème, examinez la pertinence des paramètres du serveur POP dans la zone de dialogue Paramètres.

Erreur pendant la relève du courrier

S'il y a du courrier, il est transféré automatiquement du serveur POP à Eudora sur votre Macintosh. Une fenêtre d'activité s'affiche au haut de votre écran, vous permettant de suivre le transfert du courrier. Si l'option Afficher une alerte est activée dans la zone de dialogue Paramètres (Attirer l'attention), la zone de dialogue d'arrivée de courrier s'affiche, avisant que de nouveaux messages sont arrivés.

Zone de dialogue Nouveau courrier

Si l'option Ouvrir le classeur Entrée (à l'arrivée de courrier) est activée dans la zone de dialogue Paramètres (Attirer l'attention), la fenêtre du classeur Entrée s'affiche aussi. Les messages non lus dans le classeur Entrée sont affublés d'un petit point noir ou balle sur le côté gauche de la table des matières. Faites un double-clic n'importe où sur une table des matières pour ouvrir le message. Les messages entrants sont enregistrés indéfiniment dans le classeur Entrée jusqu'à leur suppression ou transfert dans un autre classeur.

Laisser le courrier sur le serveur

Au cours d'une relève du courrier, Eudora transfère normalement vos messages entrants de votre boîte aux lettres sur le serveur POP à votre Macintosh et les supprime du serveur POP. Ceci peut s'avérer gênant pour les personnes qui veulent parfois lire leur courrier d'un Macintosh secondaire. Il en résulte un stockage non consolidé des messages - si vous lisez du courrier par un Macintosh secondaire, vous ne seriez pas en mesure d'agir sur ce courrier à partir de votre Macintosh principal.

L'option Laisser le courrier sur le serveur dans la zone de dialogue Paramètres (Relève du courrier) résout ce dilemme. Si cette option est activée, Eudora transfère tous vos nouveaux messages du serveur POP au Macintosh que vous utilisez sur le moment (supposément un Macintosh secondaire), tout en gardant des copies de ces messages dans votre boîte aux lettres sur le serveur POP. Lors de la prochaine relève du courrier à partir du Macintosh secondaire, Eudora ignore les copies des messages lus précédemment et cherche de nouveaux.

Lorsque vous utilisez votre Macintosh principal, vous devez désactiver l'option Laisser le courrier sur le serveur, de manière que tous les messages (les nouveaux aussi bien que les copies des anciens que vous avez lus à partir d'autres Macintosh) soient transférés et consolidés sur la bécane principale. L'option Laisser le courrier sur le serveur doit s'utiliser avec prudence, puisqu'elle peut aboutir à une accumulation de messages sur le serveur POP.

Note : Eudora cherche un en-tête Statut: R pour déterminer si un message a été lu. Votre serveur POP doit coopérer pour que ceci fonctionne; la plupart le font.

Sauter les grands messages

Si l'option Sauter les grands messages est activée dans la zone de dialogue Paramètres (Relève du courrier), Eudora ne décharge pas les grands messages (supérieurs ou égaux à 40 Ko). Plutôt, il ne récupère que les première lignes de ces messages et ajoute une note au bas prévenant que l'intégralité du message n'a pas été transférée. Ceci peut être utile sur des connexions lentes.

Note : Eudora requiert une certaine aide de la part de votre serveur POP pour faire que Sauter les grands messages fonctionne correctement. Spécifiquement, Eudora s'attend que votre serveur ajoute un en-tête Statut: une fois qu'Eudora a récupéré les premières lignes du message. Eudora utilise cette ligne comme un signal qu'il a déjà les premières lignes et n'a pas besoin de les décharger à nouveau.

Interrompre une relève du courrier

Si vous voulez interrompre une relève du courrier en plein milieu (parce qu'elle prend plus longtemps qu'escompté), tenez la touche [commande] enfoncée et tapez un point [.].

Ouvrir un classeur pour lire un message

Pour ouvrir un classeur, sélectionnez le classeur désiré de la liste des classeurs sous le menu Classeur. La fenêtre de classeur s'affiche alors.

Ouvrir une fenêtre de classeur

Pour ouvrir un classeur "imbriqué" (un classeur qui est contenu dans un dossier de classeur), sélectionnez le dossier le plus à l'extérieur du menu Classeur (les dossiers sont affublés d'une flèche à côte de leurs noms). Ceci affiche le sous-menu des classeurs et/ou dossiers au sein du classeur extérieur. Sélectionnez le classeur désiré (ou continuez à sélectionner des sous-dossiers jusqu'à ce que le classeur puisse être sélectionné).

Ouvrir un classeur dans un dossier de classeur

Si des messages sont stockés dans le classeur, ils sont énumérés en tant que tables des matières individuelles. Un table des matières se compose habituellement du statut et de la priorité du message, de l'expéditeur/destinataire du message, de la date de réception, de la taille et du sujet. Voyez la section Anatomie d'une fenêtre de classeur pour des descriptions de ces champs.

Table des matières énumérées dans le classeur Entrée

Pour ouvrir un message, faites un double-clic sur sa table des matières ou, si sa table des matières est active (contrastée), sélectionnez Ouvrir... sous le menu Fichier ou appuyez sur la touche [retour].

Exemple d'une fenêtre de message entrant

La fenêtre de message entrant consiste en la barre de titre, la barre d'icônes et le corps du message. Si l'icône BLAH,BLAH,BLAH est cochée dans la barre d'icônes, l'intégralité de l'en-tête du message est affichée.

Note : Ces en-têtes de message peuvent être utiles lorsqu'on traque un problème de réseau.

Message entrant dont tout l'en-tête est affiché

Créer des classeurs et des dossiers de classeurs

Il y a deux manières de créer de nouveaux classeurs et dossiers de classeurs. Vous pouvez créer des classeurs et des dossiers en utilisant la zone de dialogue Classeurs sous le menu Spécial (voir la section "Fenêtre Classeurs") et vous pouvez créer des classeurs et des dossiers en utilisant l'option Nouveau... sous le menu Transfert (voir la section Créer un classeur pendant le transfert). La fenêtre Classeurs est la plus utile si vous voulez créer plusieurs classeurs en une fois. L'option Nouveau... est la plus utile si vous voulez créer un classeur et transférer simultanément un message ou des messages dans ce classeur.

Anatomie d'une fenêtre de classeur

Les fenêtres de classeur sont un des éléments les plus importants d'Eudora.

Une fenêtre de classeur

Tables des matières

Chaque ligne dans une fenêtre de classeur représente un message et se nomme une table des matières. Pour sélectionner une table des matières, cliquez une fois sur celle-ci. Il y a plusieurs manières de sélectionner plus d'une table. Vous pouvez sélectionner une table et glisser sur celles que vous voulez sélectionner. Vous pouvez sélectionner une table, tenir la touche majuscule enfoncée et sélectionner une autre table pour sélectionner les deux tables et toutes les tables qui se trouvent entre elles. Enfin, vous pouvez tenir la touche [commande] enfoncée et sélectionner les tables individuellement. Ceci vous permet de faire des sélections "disjointes".

Une sélection disjointe dans une fenêtre de classeur

Colonnes de fenêtre de classeur

Une fenêtre de classeur (et partant chaque table des matières) est divisée en cinq colonnes: Statut/Priorité, Expéditeur/Destinataire, Date, Taille et Sujet.

La colonneStatut/Priorité affiche deux rubriques séparées. La première est le statut du message qui est un de ce qui suit :

La priorité du message s'affiche comme suit : Pour plus d'information sur les priorités de message, voyez la section "Priorités de message".

La colonne Expéditeur/Destinataire montre l'expéditeur du message (pour les messages entrants) ou le destinataire ou le destinataire prévu (pour les messages sortants).

Note : Des pépins dans certains serveurs POP/systèmes de transport de courrier peuvent avoir comme résultat qu'Eudora affiche l'expéditeur du message comme ???@???. C'est parce que l'en-tête requis From: manque.

La colonne Date affiche la date et l'heure auxquelles le message a été envoyé ou, dans le cas des messages différés, la date et l'heure auxquelles le message est programmé pour envoi.

Note : La date est formatée selon le format de date abrégée en cours d'utilisation par votre Macintosh et l'heure est formatée selon le format d'heure en cours.

La colonne Taille affiche la taille du message, en Ko (Ko = 1.024 octets).

La colonne Sujet affiche le sujet du message. Cette information a été tapée dans l'en-tête du message par l'expéditeur.

Redimensionnement des colonnes

Vous pouvez redimensionner n'importe quelle colonne dans une fenêtre de classeur. Déplacez le pointeur de la souris jusqu'à ce qu'il soit sur la colonne intercalaire pointillée à la droite de la colonne que vous voulez redimensionner. Le pointeur se transforme en curseur de redimensionnement de colonnes.

Curseur de redimensionnement de colonnes

Appuyez simplement sur le bouton de la souris, faites glisser l'intercalaire vers la position que vous désirez et relâchez le bouton de la souris. L'intercalaire de la colonne se déplace vers le nouveau lieu et le classeur est redessiné.

Classeur après redimensionnement de la colonne

Vous ne pouvez rétrécir une colonne que jusqu'à son intercalaire gauche. Si vous le faites, une double ligne intercalaire s'affiche en lieu et place de la colonne et son contenu est caché. Pour réafficher la colonne, faites glisser la ligne séparatrice gauche vers la droite.

Fenêtre de classeur avec une colonne cachée

Affichage de la taille du classeur

Le coin inférieur gauche de chaque fenêtre de classeur affiche l'information sur la taille pour ce classeur. Trois nombres sont affichés. Le premier est le nombre de messages dans le classeur; le deuxième est la quantité totale d'espace que ces messages requièrent et le troisième est la quantité d'espace de disque qui est gâchée dans le classeur. Eudora occasionnellement récupère cet espace gâché de son propre chef. Pour forcer Eudora à récupérer cet espace dans tous les classeurs, sélectionnez Nettoyer les classeurs sous le menu Spécial. Pour nettoyer un classeur, tenez la touche [commande] enfoncée et cliquez une fois sur l'affichage de la taille du classeur.

Ce classeur contient 43 messages qui prennent 50 Ko d'espace de disque - dont 21 Ko sont gâchés

Retour à la table des matières


5 octobre 1996.
Version HTML : Jean-Pierre Kuypers