Manuel de MacSOUP F-2.8

Version française par J. Nzau Seke, M. Canault et J.P. Kuypers.

8 Menus

8.1 Le menu Fichier

Nouveau document de paramètres...
Affiche une zone de dialogue de catalogue qui vous permet de spécifier un nom et un lieu pour un nouveau document de paramètres. Cette commande n'est disponible que si aucun document de paramètres n'est ouvert.
Ouvrir un document de paramètres...
Affiche une zone de dialogue d'ouverture de documents qui vous laisse choisir un document de paramètres existant à ouvrir. Cette commande n'est disponible que si aucun document de paramètres n'est ouvert. Vous aurez rarement besoin de cette commande car il est généralement plus facile de faire un double-clic sur un document de paramètres à partir du Finder.
Fermer
Ferme n'importe quelle fenêtre qui est actuellement à l'avant-plan.
Enregistrer le message...
Affiche une zone de dialogue de catalogue qui vous laisse enregistrer le message courant ou les messages sélectionnés sur le disque. La zone de dialogue a une option Format de document qui vous laisse choisir entre Texte normal, Unix mailbox et rnews batch. Dans le format de document texte normal les messages sont enregistrés avec les seuls en-têtes qui sont affichés dans la fenêtre de message et une ligne séparatrice est insérée entre les messages. Si vous choisissez le format Unix mailbox, les messages sont enregistrés dans un format qui peut être lu par la plupart des agents de courrier Unix, comme elm ou nn et par Eudora. Rnews batch est utile si vous désirez transférer des articles de Nouvelles d'un document de paramètres à un autre. Dans ce cas, il est important de s'abonner aux différents groupes dans le nouveau document de paramètres, avant d'importer le document rnews batch, parce que sinon les articles qui ne se retrouvent dans aucun des groupes auxquels on s'est abonné, ces articles vont être supprimés.
Ajouter le message...
Affiche une zone de dialogue d'ouverture de fichiers qui vous laisse choisir un document texte existant auquel ajouter les messages sélectionnés. Il n'y a pas d'option de Format de document dans ce cas; MacSOUP examinera le fichier que vous choisissez et déterminera par lui-même s'il s'agit d'un format Unix mailbox ou non.
Tube...
Cette commande vous permet de tuyauter un ou plusieurs messages vers une commande ou un script shell Unix. Comme c'est plutôt long à expliquer, il y a une rubrique spéciale qui lui est réservée dans le chapitre Concepts avancés. Disponible uniquement sous MacOS X.
Importer newsrc...
Cette commande vous permet de synchroniser la base de données de MacSOUP avec un lecteur de Nouvelles Unix ou avec NewsWatcher (ou tout autre lecteur de Nouvelles qui utilise un document .newsrc courant). Tous les groupes figurant dans le fichier .newsrc sont créés dans la base de données de MacSOUP (s'ils n'y figurent pas encore) et le numéro de l'article lu le plus élevé est ensuite actualisé pour correspondre à celui du fichier .newsrc. Il est une chose dont il faut être conscient : MacSOUP ne garde la trace que du nombre d'articles le plus élevé qu'il a ramenés, alors qu'un fichier .newsrc peut contenir des informations plus détaillées comme les articles qui ont été lus. Ces informations seront perdues si vous importez le fichier .newsrc dans MacSOUP. Si, par exemple, le fichier .newsrc contient une ligne du genre

comp.sys.mac.comm: 1-2357,2528,2790-2877

alors MacSOUP supposera simplement que tous les articles jusqu'au 2877 ont été lus. Pour éviter cette situation, vous devriez « réinitialiser » tous les groupes dans votre lecteur de Nouvelles Unix avant d'importer .newsrc.

Exporter newsrc...
Écrit un fichier .newsrc Unix classique qui contient des informations sur quels articles MacSOUP a ramenés dans chaque groupe. Ce fichier peut être utilisé par un lecteur de Nouvelles Unix, par uqwk ou par NewsWatcher (dans le cas d'icelui, vous devrez utiliser un utilitaire de type FileTyper ou ResEdit pour changer les type et créateur du fichier en NEWS et NNTP, respectivement, afin que NewsWatcher le reconnaisse).
Importer du courrier ou des articles...
Affiche une zone de dialogue de catalogue qui vous permet de choisir un fichier à importer. Ce dernier peut être :
  1. un paquet SOUP zippé
  2. le fichier AREAS d'un paquet SOUP dézippé
  3. un fichier par lot rnews
  4. un fichier Unix mailbox
  5. un classeur Eudora
Une manière plus facile d'importer des fichiers est de les glisser sur l'icône de MacSOUP sur le Finder.
Confectionner un paquet réponse...
Affiche une zone de dialogue d'enregistrement de fichiers qui vous laisse créer un paquet réponse SOUP à partir de vos messages sortants.
Paramètres...
Affiche la zone de dialogue Paramètres du document de paramètres actif. Voyez le chapitre relatif à la zone de dialogue Paramètres pour les détails.

8.2 Le menu Édition

La majorité des commandes de ce menu fonctionne de la même manière que dans toute autre application Macintosh, donc elles ne seront pas expliquées ici. Ci-dessous les descriptions des commandes qui ne sont propres qu'à MacSOUP.
Coller comme citation
Semblable à Coller, à la différence que le préfixe de citation classique ("> ") est inséré en début de chaque ligne.
Rechercher...
Affiche une zone de dialogue dans laquelle vous pouvez indiquer une séquence à rechercher. Vous pouvez invoquer cette commande soit à partir de la fenêtre de sujets, soit à partir de la fenêtre de message. Dans ce dernier cas, la recherche ne s'effectue que dans le texte (le corps du message) du message courant. Lorsqu'elle est invoquée de la fenêtre de sujets, elle effectue la recherche dans tous les messages qui sont actuellement affichés dans la liste de sujets et il y a un menu local additionnel qui vous laisse spécifier si la recherche doit s'effectuer dans l'en-tête (dans quelle ligne d'en-tête) ou dans le corps du message.

La commande Rechercher fonctionne à la fois pour les articles complets et les en-têtes. Toutefois pour les en-têtes, elle ne trouvera quelque chose que si vous recherchez dans les lignes Subject ou From, et dans le cas de la ligne From, elle ne recherchera que dans la portion du nom réel, non dans l'adresse de courrier électronique, parce que c'est la seule chose dont elle dispose.

Les messages qui contiennent la séquence de recherche sont cochés pour lecture et les en-têtes sont cochés pour déchargement. Si vous n'êtes intéressé que par les articles complets, vous pouvez appuyer sur '8' d'abord pour faire passer l'affichage en « Corps seuls » (rappelez-vous que la commande Rechercher ne recherche pas dans tous les messages du groupe, mais uniquement dans ceux qui sont actuellement affichés dans la fenêtre). Vous pouvez alors appuyer sur espace pour ouvrir le premier message trouvé et ensuite continuer à appuyer sur espace pour ouvrir ceux qui restent.

Ignorer les majuscules/minuscules signifie que la recherche ne tiendra pas compte de la casse; par exemple, si vous recherchez la séquence « MacSOUP », la recherche trouvera aussi « macsoup ». Expression rationnelle signifie que la séquence de recherche est à traiter comme un modèle de type grep. Voyez le chapitre relatif aux Expressions rationnelles pour une explication détaillée.

Vous pouvez aussi utiliser cette commande pour rechercher dans la fenêtre « Liste de tous les groupes ».

Poursuivre la recherche
Recherche à nouveau la même séquence. Cette commande est utile si vous recherchez dans un groupe, et ouvre ensuite un autre si vous voulez y chercher également.
Mise à la ligne
Vous laisse reformater des paragraphes de texte cité, préservant tout préfixe de citation. C'est une commande très puissante, mais un peu ardue à expliquer; expérimentez-la pour voir comment elle fonctionne.
(Dé)coder en Rot-13
Utilisé pour embrouiller le texte et l'empêcher d'être lu inintentionnellement. Appliquez la même commande à nouveau pour désembrouiller le texte. Elle est souvent utilisée pour les « trublions », comme lorsque vous parlez de la fin d'un film dans une critique de film.

Si un passage est sélectionné dans un message, seule la sélection sera (dés)embrouillée. Sinon, la commande s'applique à tout le corps du message.

Insérer le caractère trublion
Insère un caractère spécial dans votre message qui permettra de cacher le texte qui suit juste après. Le lecteur doit appuyer sur une touche ou accomplir une certaine action pour afficher le reste du texte. (Adressez-vous un courrier qui contient un caractère trublion pour voir comment cela fonctionne). Ceci peut s'avérer très utile lorsque vous écrivez quelque chose que tout le monde ne désire pas lire; par exemple, si vous parlez de l'épisode de Star Trek de la semaine dernière et que certains peuvent ne pas avoir encore regardé.
Sélectionner les enfilades complètes
Vous ne voyez cette commande que lorsque vous tenez la touche Option enfoncée pendant que vous déroulez le menu Édition.

Lorsque certains articles d'une enfilade sont sélectionnés, cette commande étend la sélection de manière à englober tous les articles de cette enfilade. Ceci peut être utile lorsque vous désirez supprimer une enfilade, mais ne désirez pas employer la souris  utilisez les flèches Haut et Bas pour sélectionner un article de l'enfilade, enfoncez ensuite Option-Commande-A pour sélectionner toute l'enfilade, et puis Commande-D pour la supprimer.

8.3 Le menu Message

Nouveau message
Ouvre une fenêtre de l'éditeur de message dans laquelle vous pouvez composer un message de courrier.

Fonction cachée : si vous sélectionnez une adresse de courrier électronique (ou une combinaison nom entier/adresse comme « Stefan Kurth <stefan@haller-berlin.de> ») quelque part dans une fenêtre de message et choisissez ensuite Nouveau message, MacSOUP met cette adresse dans la ligne d'en-tête To du nouveau message.

Nouveau message pour
Cet article de menu a un sous-menu qui contient toutes les adresses de votre carnet d'adresses. Sélectionner une des adresses ouvre une fenêtre de l'éditeur dont la ligne d'en-tête« To: » est déjà remplie.
Poster un article
Ouvre une fenêtre de l'éditeur de message dans laquelle vous pouvez composer un article de Nouvelles. Si un groupe de Nouvelles est ouvert ou seul un groupe de Nouvelles est sélectionné dans la fenêtre principale, ce groupe sera repris dans la ligne d'en-tête « Newsgroups: ». Sinon, la ligne est laissée vide.
Poster un article dans
Cet article de menu a un sous-menu qui reprend tous les groupes de Nouvelles auxquels vous êtes abonné. Sélectionner un des groupes ouvre une fenêtre de l'éditeur dont la ligne d'en-tête « Newsgroups: » est déjà remplie.
Suivi
Ouvre une fenêtre de l'éditeur dans laquelle vous pouvez composer un suivi (réponse publique) à l'article courant. Comme équivalent clavier, appuyez sur la touche 'f'.
Répondre par câble
Ouvre une fenêtre de l'éditeur dans laquelle vous pouvez composer une réponse par câble à l'article de Nouvelles ou au message de courrier courant. Comme équivalent clavier, appuyez sur la touche 'r'.

Notez que, lorsque vous répondez à un message adressé à plusieurs destinataires, MacSOUP prévoit toujours une « réponse à tous ». D'expérience, il apparaît que c'est presque toujours le comportement désiré. Dans les quelques cas où ce ne l'est pas, vous pouvez modifier manuellement la ligne d'en-tête « To: ». (La plupart des autres agents de courrier permettent de choisir entre « répondre à l'expéditeur » et « répondre à tous ». Cela n'a pas été considéré comme nécessaire.)

Faire suivre
Ouvre une fenêtre de l'éditeur qui vous laisse passer l'article ou le message courant à quelqu'un d'autre. Vous pouvez modifier ce message si vous voulez ajouter vos propres commentaires.
Résilier
Supprime du serveur, l'article affiché. N'est disponible que si l'article affiché a été écrit par vous-même. Voyez le chapitre Résilier des articles pour plus de détails.
Remplacer
Ouvre une fenêtre de l'éditeur qui vous permet de remplacer un article que vous avez posté, par une version mise à jour.
Revenir au message précédent
Va au dernier message qui était affiché avant celui qui est actif. Choisir cette commande de manière répétée alterne entre les deux derniers messages. Comme équivalent clavier, appuyez sur la touche 'b'.

Si vous sélectionnez cette commande pendant que vous modifiez une réponse, le message original (celui auquel vous répondez) est ouvert.

Afficher tout l'en-tête
Cet article de menu peut être activé ou désactivé. S'il est activé, il a une coche et tout l'en-tête du message est affiché au haut de la fenêtre de message. Comme équivalent clavier, appuyez sur 'h'.
Autre police
Affiche temporairement le message ouvert avec l'autre police, qui peut être choisie dans la zone de dialogue Paramètres. Bien des gens aiment avoir une police proportionnelle comme police de message prédéfinie mais, lorsqu'on a un message qui contient des dessins ASCII ou des tableaux, il est intéressant de pouvoir permuter rapidement vers la police fixe, juste pour ce message.
Suspendre le message
Initialement, tous les messages sortants sont automatiquement mis dans une file d'attente d'expédition. La commande Suspendre le message « désactive » un message, ce qui signifie qu'il ne sera pas envoyé jusqu'à ce que vous le réactiviez. Ceci est utile lorsqu'il y a plusieurs messages et que vous voulez envoyer la majorité d'entre eux à l'exception d'un auquel vous voulez consacrer plus de temps. Comme raccourci, vous pouvez cliquer sur la petite enveloppe dans la fenêtre de l'éditeur de message.
Réactiver le message
Remet un message précédemment suspendu dans la file d'attente. Comme raccourci, vous pouvez cliquer sur la petite enveloppe dans la fenêtre de l'éditeur de message.
Changer de personne
Avec cette commande, vous pouvez sélectionner une autre personne pour le message ouvert en sortie. En MacOS X, cela va déployer le menu local des personnes (comme lorsqu'on clique sur le petit triangle dans la ligne d'en-tête « From: ») et où on peut naviguer avec le clavier (flèche Haut, flèche Bas, retour). En MacOS Classic, cela permute simplement vers la personne suivante.
Transférer le message vers
Copier l'article vers
Peut être utilisé pour transférer des messages de courrier d'un classeur à un autre et pour copier des articles de nouvelles vers un classeur. Ceci peut être utile si vous voulez constituer une archive d'articles de nouvelles intéressants, comme des FAQ, etc..
Supprimer le message
Supprime le message courant ou les messages sélectionnés.

8.4 Le menu Attributs

Cocher
Décocher
Coche ou décoche les messages sélectionnés; les articles complets sont marqués d'une pastille (pour lecture) et les en-têtes sont marqués d'une coche (pour déchargement). Vous pouvez aussi cocher ou décocher les messages en appuyant sur <Retour>.
Marquer comme lu
Marquer comme non lu
Marque le message courant ou les messages sélectionnés comme lu(s) ou non lu(s).
Marquer pour plus tard
Cette commande marque le message courant ou les messages sélectionnés comme lu(s) pour l'instant, mais s'en rappelle. Lorsque plus tard vous fermez le groupe de Nouvelles ou classeur (soit par Commande-W ou Commande-E), ces messages repasseront sur non lu, afin d'être à nouveau disponibles à la prochaine ouverture du groupe. Ceci est utile si vous tombez sur un article intéressant mais long, que vous n'avez pas le temps de lire sur le moment et que vous voulez vous assurer que vous n'oublierez pas de le lire plus tard.
Verrouiller
Déverrouiller
Verrouille ou déverrouille l'article courant ou les articles sélectionnés. Les articles verrouillés ne seront pas purgés, il s'agit donc d'une commande utile pour les articles intéressants que vous voulez garder de manière permanente (comme des FAQ). Vous pouvez toutefois encore supprimer manuellement des articles verrouillés.
Marquer tous les messages comme lus
Marque comme lus tous les messages qui sont actuellement affichés dans la fenêtre de sujets, et ferme le groupe.

Si une fenêtre d'article est activée, l'article de menu se change en Marquer cette enfilade comme lue. Dans ce cas, la commande va marquer comme lus tous les articles de l'enfilade en cours (décochant tous ceux qui auraient été cochés pour lecture), et passer à l'article coché suivant, le cas échéant. Ceci peut être utile pour sauter une enfilade que vous auriez marquée pour lecture par inadvertance.

Auto-élimination dans la branche d'enfilade
Auto-élimination dans l'enfilade
Marque l'article courant et tous ses suivis (ou tous autres articles dans son enfilade) de telle manière que les suivis futurs à cette branche de l'enfilade sont automatiquement marqués comme lus lorsqu'ils arrivent. Utile si vous tombez sur une discussion barbante dont vous ne voulez plus subir l'ennui.

Les articles auto-éliminés sont affublés d'un petit signe moins dans la fenêtre de sujets et dans la représentation graphique de l'enfilade.

Auto-cochage dans la branche d'enfilade
Auto-cochage dans l'enfilade
Marque l'article courant et tous ses suivis (ou tous autres articles de son enfilade) de telle manière que les suivis futurs à cette branche de l'enfilade sont automatiquement cochés (c'est-à-dire marqués pour lecture ou marqués pour déchargement s'il s'agit d'en-têtes) lorsqu'ils arrivent. Utile si vous tombez sur une discussion intéressante et que vous voulez faire en sorte de ne manquer aucune des contributions futures à celle-ci.

Les articles auto-cochés sont affublés d'un petit signe + dans la fenêtre de sujets et dans la représentation graphique de l'enfilade.

Plus d'automatisme dans la branche d'enfilade
Plus d'automatisme dans l'enfilade
Enlève toutes marques d'auto-élimination ou d'auto-cochage de l'article courant et de tous ses suivis (ou de tous autres articles dans son enfilade).

8.5 Le menu Spécial

Nouveau classeur...
Initialement votre base de données n'a qu'un classeur, le « Classeur principal ». Avec cette commande vous pouvez créer des classeurs supplémentaires. Par exemple, si vous êtes abonné à une liste de diffusion vous pouvez vouloir recevoir tous les messages en provenance de ladite liste dans leur propre classeur plutôt que dispersés au milieu de votre courrier normal. Vous pouvez aussi utiliser les classeurs comme archives d'articles que vous voulez garder.

La zone de dialogue qui s'affiche lorsque vous invoquez cette commande est identique à la zone de dialogue « Paramètres du classeur ». Pour les détails reportez-vous à la description de cette commande.

Nouveau groupe de Nouvelles...
Vous permet de vous abonner à un groupe de Nouvelles. Si vous avez un compte shell Unix, vous n'aurez jamais besoin d'utiliser cette commande parce que vos groupes de Nouvelles sont générés automatiquement dans la base de données lors de l'importation d'un paquet SOUP. Si vous avez une connexion via TCP, vous n'aurez besoin de cette commande que si vous n'avez pas récupéré la liste de tous les groupes, parce qu'il est généralement plus aisé de s'abonner à un groupe en le faisant glisser de la fenêtre « Liste de tous les groupes » à la fenêtre principale.

La zone de dialogue qui se présente lorsque vous activez cette commande est presqu'identique à la zone de dialogue « Paramètres des groupes de Nouvelles ». Pour les détails, reportez-vous au chapitre la zone de dialogue Paramètres des groupes de Nouvelles.

Paramètres du classeur...
Affiche une zone de dialogue dans laquelle vous pouvez changer le nom d'un classeur et les critères de filtre dudit classeur (excepté pour le classeur principal). Vous pouvez avoir de multiples classeurs et définir des critères de filtre pour spécifier quels messages entrants atterrissent dans un classeur. Si, par exemple, vous êtes abonné à une liste de diffusion et que les messages de la liste ont un en-tête de Sender reprenant l'adresse de la liste, vous pouvez créer un classeur pour cette liste de diffusion et spécifier « Sender contient... » comme critère de filtre pour ce classeur.

Lorsqu'un message arrive, les classeurs sont traités de haut en bas comme ils sont énumérés dans la fenêtre principale. Supposez que vous ayez deux classeurs et que le premier a une règle de filtre de type « Subject contient xyz » et l'autre un de type « From contient abc ». Lorsque maintenant vous recevez un message provenant de abc dont le sujet est xyz, le message ira dans le classeur qui est le premier dans la liste. Les messages qui ne remplissent aucun des critères aboutiront dans votre classeur principal.

Paramètres du groupe de Nouvelles...
Affiche une zone de dialogue qui vous permet de spécifier un certain nombre d'options pour un groupe de Nouvelles ou pour plusieurs à la fois. Pour les détails, reportez-vous au chapitre la zone de dialogue Paramètres des groupes de Nouvelles.
Supprimer le classeur
Supprimer le groupe
Supprime les classeurs ou groupes de Nouvelles sélectionnés et tous les messages et articles qu'ils contiennent de la base de données. Si vous utilisez uqwk, vous devez aussi enlever les groupes de votre document .newsrc sur l'hôte Unix, autrement les groupes risquent de réapparaître lors de votre prochaine relève des Nouvelles.
Carnet d'adresses...
Affiche la fenêtre Carnet d'adresses.
Fichier d'élimination...
Affiche la fenêtre du fichier d'élimination. Voyez le chapitre relatif au Fichier d'élimination pour une explication détaillée.
Afficher la liste de tous les groupes
Ouvre la fenêtre « Liste de tous les groupes » qui affiche une liste de tous les groupes de Nouvelles hébergés sur votre serveur. Cette commande n'est disponible que si vous utilisez une connexion TCP et ensuite, seulement si vous avez déjà ramené la liste de tous les groupes.
Purger les vieux articles
Examine tous les groupes auxquels vous êtes abonné à la recherche de vieux articles qui doivent être purgés, selon les réglages de chaque groupe de Nouvelles. Normalement vous ne devez utiliser cette commande que si vous avez désactivé la purge automatique dans la zone de dialogue Paramètres, parce qu'autrement MacSOUP purgera les vieux articles automatiquement chaque fois que vous ouvrez le document de paramètres ou que vous vous connectez pour ramener les Nouvelles.

Si vous tenez la touche Option enfoncée, la commande change en Purger les groupes sélectionnés. Ceci vous laisse purger des articles de certains de vos groupes uniquement.

Connexion au serveur...
Affiche une fenêtre qui vous fait ramener ou envoyer des articles ou du courrier. Pour plus de détails, voyez le chapitre La fenêtre de connexion au serveur. Vous n'avez besoin de cette commande que si vous avez une connexion TCP.

Si vous tenez la touche Option enfoncée, la commande change en Connexion au serveur (notez que les « ... » manquent). Ceci vous connectera au serveur en utilisant les mêmes paramètres que lors de la dernière session, sans présenter de zone de dialogue.

8.6 Le menu Fenêtres

Redimensionner la fenêtre
Équivaut à un clic sur la case zoom (la petite case sur le côté droit de la barre de titre de la fenêtre).
Permuter les deux premières fenêtres
Permute entre la fenêtre à l'avant-plan et celle juste derrière. Surtout utile si vous êtes en train de composer une réponse et que vous voulez permuter entre votre message et celui auquel vous répondez.
Fixer la taille prédéfinie de la fenêtre d'édition
Si une fenêtre de l'éditeur de message est à l'avant-plan, vous pouvez la mettre dans une position et une taille qui vous conviennent et choisir ensuite cette commande pour enregistrer ces position et taille. À partir de ce moment, elles seront utilisées chaque fois que vous commencerez un nouveau message.
Retour à la table des matières
29 août 2016.
Version HTML : Jean-Pierre Kuypers