Manuel de l'utilisateur de NewsWatcher F2.2

Version française par X. Gillo et J. Nzau Seke.

Annexe D - Travailler avec des lecteurs de Nouvelles UNIX

Vous pouvez souhaiter passer de l'utilisation d'un lecteur de Nouvelles UNIX à l'utilisation de NewsWatcher (ou vice versa). Certaines personnes peuvent même aimer utiliser les deux types de lecteurs de Nouvelles.

Tant NewsWatcher que les lecteurs de Nouvelles UNIX gardent la trace des groupes auxquels vous êtes abonné et des articles que vous avez lus dans ces groupes. Sous UNIX, cette trace est conservée dans votre fichier .newsrc. Avec NewsWatcher, c'est votre liste de groupes utilisateur.

La commande Ramener de l'hôte la liste de groupes du menu Spécial transfère un fichier .newsrc d'un hôte UNIX vers votre Macintosh et le convertit en une fenêtre de liste de groupes de NewsWatcher. NewsWatcher présente une zone de dialogue de l'hôte éloigné qui vous demande de fournir l'adresse de l'hôte UNIX, vos nom d'utilisateur et mot de passe, et le chemin d'accès de votre fichier .newsrc. Lorsque le fichier .newsrc a été récupéré sur votre Macintosh, NewsWatcher ouvre une nouvelle fenêtre de liste de groupes appelée "newsrc". Si vous le souhaitez, vous pouvez alors enregistrer ce document sur votre disque comme un document normal de liste de groupes utilisateur de NewsWatcher.

La commande Envoyer à l'hôte la liste de groupes du menu Spécial fait l'opération inverse. Elle convertit une fenêtre de liste de groupes utilisateur de NewsWatcher en un fichier .newsrc de format UNIX et l'envoie à votre hôte UNIX. Elle présente la même zone de dialogue de l'hôte éloigné.

La zone de dialogue de l'hôte éloigné a deux cases d'option supplémentaires :

Enregistrer le mot de passe. Activez cette option pour enregistrer entre les sessions de NewsWatcher, dans le document des préférences, votre mot de passe sur l'hôte éloigné. Ceci est commode parce que vous ne devez pas indiquer votre mot de passe chaque fois que vous ouvrez l'application. Cependant, vous ne devriez pas l'utiliser si vous êtes soucieux de la sécurité.

Ramener/déposer automatiquement la liste des groupes. Si vous utilisez régulièrement à la fois NewsWatcher et un lecteur de Nouvelles UNIX, cochez cette case d'option. NewsWatcher récupère automatiquement votre fichier .newsrc de l'hôte UNIX, chaque fois que vous ouvrez l'application et il renvoie automatiquement à l'hôte UNIX, votre fichier .newsrc mis à jour, chaque fois que vous quittez l'application.

La rubrique des préférences Options de l'hôte éloigné contient les mêmes informations que la zone de dialogue de l'hôte éloigné (hôte, nom d'utilisateur, mot de passe, chemin d'accès et les deux cases d'option). Vous pouvez régler ces informations soit par ces commandes, soit dans les Préférences.

Astuce : Vous devriez être conscient que ces commandes ne fonctionnent que si vous utilisez le même serveur de Nouvelles, à partir de votre machine UNIX et à partir de NewsWatcher .

Astuce : L'adresse de l'hôte où vous gardez votre fichier .newsrc n'est pas nécessairement la même que l'adresse de votre serveur de Nouvelles. Ceci varie selon les sites [46].

Astuce : Le chemin d'accès à .newsrc est fonction de votre répertoire principal sur l'hôte UNIX éloigné. Vous n'avez pas à indiquer le chemin d'accès complet du fichier.

Astuce : NewsWatcher utilise des simples transferts FTP en mode texte, pour ramener et déposer votre fichier .newsrc. L'hôte doit héberger un serveur FTP et vous devez avoir l'autorisation de l'utiliser. Si vous pouvez vous connecter en FTP avec votre propre identification sur l'hôte et transférer des fichiers textes, alors vous pouvez utiliser l'hôte avec ces commandes d'hôte éloigné et vice versa.

Astuce : Si vous utilisez NewsWatcher sur plusieurs Macintosh différents (p.ex. un au bureau et un à domicile), vous pouvez stocker votre document de liste des groupes utilisateur comme fichier .newsrc sur un hôte UNIX éloigné au lieu de le stocker sur votre disque dur ou sur une disquette. Utilisez l'option Ramener/déposer automatiquement la liste des groupes sur les deux Macintosh. Dans ce cas-ci, vous n'utilisez aucun lecteur de Nouvelles UNIX et vous n'avez même pas besoin de vous connecter comme utilisateur UNIX. Vous utilisez juste l'hôte UNIX, avec votre identification UNIX, comme endroit commode pour stocker votre liste de groupes utilisateur de manière à y avoir accès de plusieurs Macintosh différents.

Astuce : Si votre serveur FTP utilise un numéro de port non courant, tapez une virgule, un espace ou un point virgule ou un double point après l'adresse de l'hôte éloigné, puis le numéro de port. Le numéro de port normal pour FTP est 21.

Lecteurs de Nouvelles UNIX et groupes non abonnés

Certains lecteurs de Nouvelles UNIX insistent pour enregistrer dans le fichier .newsrc tant les entrées pour les groupes non abonnés, que les entrées pour vos groupes abonnés.

NewsWatcher n'a pas besoin de ces entrées de groupes non abonnés et ne les utilise jamais. Lorsque vous ramenez un fichier .newsrc, NewsWatcher enregistre les entrées des groupes non abonnés en mémoire. Lorsque vous renvoyez le fichier .newsrc à l'hôte éloigné, NewsWatcher ajoute les entrées enregistrées pour les groupes non abonnés à la fin des entrées modifiées de vos groupes abonnés, et renvoie le résultat à l'hôte éloigné. Pour des raisons de compatibilité avec les lecteurs de Nouvelles UNIX, NewsWatcher ajoute et soustrait les entrées des groupes non abonnés, à mesure que vous vous abonnez ou vous désabonnez à des groupes, et il ajoute tout nouveau groupe qui est découvert à ceux auxquels vous ne vous abonnez pas durant une session NewsWatcher.

Si vous utilisez une connexion téléphonique et si NewsWatcher met beaucoup de temps pour transférer votre fichier .newsrc, c'est parce que le fichier contient ces entrées aux groupes non abonnés. Votre fichier .newsrc est de plusieurs ordres de grandeur plus grand que ce qu'il serait s'il ne contenait que des entrées de vos groupes abonnés - souvent 200 Ko ou même davantage !

Il y a un truc que vous pouvez utiliser pour élaguer rapidement toutes les entrées aux groupes non abonnés de votre fichier .newsrc. Ceci peut faire fondre spectaculairement le fichier et partant, accélérer sensiblement les temps de transfert.

Ce truc peut marcher ou non avec votre lecteur de Nouvelles UNIX. Vous pouvez avoir besoin d'utiliser une sorte de ligne ou option de commande supplémentaire pour dire à votre lecteur de Nouvelles UNIX de travailler sans les entrées pour les groupes non souscrits sur le fichier .newsrc. Les détails varient selon celui des nombreux lecteurs de Nouvelles UNIX que vous utilisez.

Vous êtes livré à vous-même si vous voulez essayer de faire marcher tout cela. Il ne nous est pas possible de vous aider en ceci. Bonne chance.

Retour à la table des matières


23 janvier 1998.
Version HTML : Jean-Pierre Kuypers <Kuypers@sri.ucl.ac.be>