Manuel de l'utilisateur de NewsWatcher F2.2

Version française par X. Gillo et J. Nzau Seke.

Annexe F - Forum/foutoir aux questions (FAQ)

Note importante : l'auteur en a eu assez d'écrire de la prose technique sèche dans le reste du document et a succombé à la tentation d'être drôle dans certaines parties de cette annexe. Les sarcasmes y abondent. Prière de n'en faire en rien une affaire personnelle ! Les personnes étanches à l'humour peuvent interpréter les commentaires non comme des attaques contre elles, mais comme une tentative d'auto-dérision pour l'impatience vis-à-vis des utilisateurs, honorables et estimés, quoique parfois exigeants.
FAQ #1 Parfois lorsque je poste, j'ai un message d'erreur se plaignant qu'il y a plus de texte inclus (cité) que de nouveau texte. Est-ce une sorte de restriction fasciste imposée par NewsWatcher, et si oui, comment s'en débarrasser ?
Non, c'est une restriction fasciste imposée par votre serveur de Nouvelles. Votre amical(e) gestionnaire de Nouvelles local(e) a configuré votre serveur de Nouvelles pour agir ainsi, probablement juste pour qu'il ou elle puisse vous gâcher la journée. Citer une grande section d'un article et n'ajouter que quelques lignes de vos propres commentaires est considéré comme une très mauvaise chose sur Usenet. Plusieurs serveurs de Nouvelles sont configurés pour rejeter les articles qui contiennent plus de texte cité que de texte nouveau. Pour arranger ceci, essayer d'élaguer le texte cité ou ajoutez plus de texte nouveau lorsque vous postez. Si vous n'y arrivez pas, essayez d'utiliser la rubrique des préférences Options de message pour changer votre chaîne de citation de "> " à quelque chose d'autre. Ceci trompera probablement la majorité des serveurs de Nouvelles qui sont notoirement stupides, surtout lorsqu'ils sont fascistes (juste comme les personnes) [47].

FAQ #2 Poster dure une éternité. La fenêtre d'état apparaît et le stupide curseur en ballon de plage ne fait que tourner, tourner et tourner. Si j'attends un peu et ensuite j'annule, mon postage semble passer convenablement. Qu'y a-t-il de mal avec cette application à l'électroencéphalogramme plat, en tout cas ?
Tandis que NewsWatcher n'a pas encore atteint l'intelligence artificielle, il n'est pas complètement mort du cerveau non plus. Ceci est un problème de serveur, non un problème du côté de NewsWatcher. Votre serveur est très très lent. Ceci est un problème assez commun à certains sites qui font tourner de vieilles versions de serveurs, des serveurs mal configurés ou sérieusement surchargés. NewsWatcher ne prend que quelques secondes pour envoyer vos postages au serveur, ensuite il attend que le serveur lui renvoie la réponse finale qui dit "OK - postage terminé" ou "Erreur - quelque chose s'est mal passé". NewsWatcher doit attendre cette réponse finale afin de pouvoir vous dire si quelque chose s'est mal passé. Les choses peuvent et se passent mal avec les postages, comme des erreurs disque saturé sur le serveur ou n'importe quel autre des nombreux problèmes. NewsWatcher doit vous faire savoir s'il y a un problème, parce qu'autrement votre article disparaîtrait dans un grand trou noir sans même que vous le réalisiez et ce ne serait pas chouette. Seul votre gestionnaire de serveur peut régler ce problème.

FAQ #3 Lorsque j'essaie de lancer NewsWatcher, j'obtiens un message d'erreur du serveur disant "I can't talk to you". Qu'est -ce que cela signifie ? Qui ne peut pas me parler ? Qui veut me parler ? Je ne veux pas parler - Je veux juste lire les Nouvelles - pardi !
Presque tous les serveurs de Nouvelles sont configurés pour n'accepter des connexions que des utilisateurs locaux. Exploiter un serveur de Nouvelles est assez cher et laisser à peu près tout quidam se connecter submergerait rapidement un serveur. Le message d'erreur "Je ne peux pas vous parler" signifie que l'adresse de votre Macintosh ne figure pas dans la liste des adresses autorisées à utiliser le serveur.
Une autre cause commune de ce problème est que votre Macintosh n'a pas de nom de domaine. Plusieurs serveurs sont configurés pour demander des noms de domaine. Vérifiez auprès du gestionnaire de votre réseau local pour vous assurer que votre Macintosh a un nom de domaine [48].

FAQ #4 Mon organisation est trop pauvre pour exploiter son propre serveur de Nouvelles. Y a-t-il des serveurs publics que je pourrais utiliser ?
Oui, quelques sites autorisent n'importe qui à utiliser leurs serveurs, généralement par erreur. Nous ne tenons pas une liste de ces sites, cependant. Débrouillez-vous donc par vous-même. Désolé.

FAQ #5 NewsWatcher se plaint qu'il ne peut trouver un auxiliaire. Je sais que je l'ai installé - je peux le voir juste là dans la fenêtre de mon Finder. Qu'est-ce qui ne va pas ?
Vous devez reconstruire votre bureau. Voyez l'Annexe A pour les détails.

FAQ #6 C'est quoi la petite icône bizarre dans le coin inférieur gauche de mes fenêtres d'article et de message ?
C'est un petit cadenas et il sert à verrouiller les positions de la fenêtre. Voyez les sections intitulées Fenêtres d'article et Fenêtres de message pour les détails.

FAQ #7 J'utilise une connexion téléphonique. Mon Macintosh bombe ou plante quand il essaie d'obtenir la liste de tous les groupes. Tous mes autres programmes de réseau semblent fonctionner correctement. Qu'est-ce qui cloche ?
Même si vos autres applications peuvent sembler bien fonctionner, il est presque certain que ce soit un problème de modem, de câble de modem ou de configuration de votre logiciel de communication. Vérifiez que vous avez le bon type de câble pour le "contrôle de flux matériel", que votre logiciel de communication est configuré pour faire le bon type de contrôle de flux matériel et que la séquence d'initialisation de votre modem inclut les commandes appropriées pour dire à votre modem de gérer le contrôle de flux matériel. Ceci est la cause la plus commune du problème.

FAQ #8 J'ai ouvert un article, mais la dernière partie manquait. Où était-elle passée ?
NewsWatcher ne peut afficher que 32.000 caractères de texte environ à la fois. Ceci est une restriction imposée par l'outil TextEdit d'Apple. Pour les grands articles, NewsWatcher les divise en sections. Utilisez les touches fléchées ou la bande de défilement horizontale au bas de la fenêtre pour vous déplacer entre les sections.
NewsWatcher commence aussi une nouvelle section chaque fois qu'il rencontre un caractère "trublion". Voyez la description de la commande Insérez le caractère trublion dans la section intitulée Menu Edition pour plus d'information sur ces "trublions" mabouls.

FAQ #9 Comment est-ce que je retourne en arrière et relis un ancien article ?
Il y a plusieurs manières de faire ça. Voyez la section intitulée (Re)lire d'anciens articles dans le chapitre Mise en route pour les détails.

FAQ #10 Est-ce que plus d'une personne peut utiliser NewsWatcher sur mon Macintosh ?
Est-ce que je peux utiliser NewsWatcher sur le Macintosh des salles communes à mon école ?
Est-ce que je peux utiliser NewsWatcher avec plus d'un serveur de Nouvelles ?
Oui, oui et oui. Ces questions sont toutes connexes, raison pour laquelle elles ont été intelligemment regroupées dans un simple FAQ. Le truc de base est décrit dans la section intitulée Le document NewsWatcher Prefs. Utiliser NewsWatcher sur un Macintosh collectif ou d'une salle commune est abordé en détail dans la section intitulée Installer et configurer NewsWatcher.

FAQ #11 Comment lire les Nouvelles hors ligne ? Mes factures de téléphone me tuent.
Utilisez un autre programme. Navré d'être aussi crû, mais NewsWatcher ne met pas en oeuvre la lecture des Nouvelles hors ligne. C'est strictement un lecteur en ligne.

Il y a un très beau lecteur de Nouvelles hors ligne appelé "MacSoup". C'est un logiciel à coût partagé. Pour plus d'information, voyez :
<http://www.inx.de/~stk/macsoup.html/>

FAQ #12 J'ouvre une fenêtre de sujets, mais elle n'affiche pas tous les articles du groupe. Qu'est-ce qui foire ?
Vérifiez l'option Nombre maximum d'articles à ramener dans la rubrique des préférences Options de lecture des Nouvelles. Est-elle fixée à un petit nombre comme 400 ? Si elle l'est, c'est le problème. Voyez la description de cette option dans la section intitulée Option de lecture des Nouvelles dans le chapitre Préférences pour les détails.

FAQ #13 Ma fenêtre de liste de groupes prétend qu'il y a beaucoup d'articles non lus dans un groupe, mais lorsque j'ouvre le groupe le nombre décroît considérablement. Comment cela se fait-il ?
Parce que le monde n'est pas parfait, c'est pour cela. Ce nombre que NewsWatcher vous montre dans votre liste de groupes n'est qu'une estimation basée sur les informations imparfaites qu'il glane de votre serveur de Nouvelles. Les serveurs de Nouvelles sont stupides et semblent être congénitalement incapables de compter. Ceci est surtout courant avec des serveurs piètrement tenus et est surtout notable juste après que vous vous abonnez à un nouveau groupe. Le gestionnaire de votre serveur peut aider à minimiser ce problème. Demandez-lui de vérifier que les "low article numbers" dans le fichier "active" sont correctement actualisés.

FAQ #14 Comment est-ce que je crée un groupe de Nouvelles ?
Il y a un processus compliqué de discussion et de vote qui est censé précéder la création d'un nouveau groupe. Cette question est discutée dans les groupes news.announce.newusers et news.announce.newgroups. Après que tout a été discuté et approuvé selon les règles, poussez le gestionnaire de votre serveur de Nouvelles à créer le groupe pour vous.

FAQ #15 Pourquoi ne me laissez vous pas rechercher dans les corps des articles ? Ce serait vachement génial.
Ouais, ce serait vachement génial. Malheureusement, le protocole NNTP courant utilisé par les serveurs de Nouvelles et les applications clientes comme NewsWatcher n'ont pas de fonctions pour les recherches dans les corps. Ainsi, pour ce faire, NewsWatcher devrait ramener les corps complets de tous les articles dans le groupe entier sur le réseau et les parcourir localement sur votre Macintosh. Alors que ceci est possible en théorie, ce serait un gaspillage énorme des ressources précieuses du réseau. Encourager les gens à faire ceci en ajoutant pareille fonction à l'application serait irresponsable.
Si vous devez absolument faire ceci, vous pouvez aisément enregistrer tous les articles d'un groupe dans un document sur votre Macintosh, puis utiliser votre traitement de texte ou éditeur de texte favori pour faire la recherche.

FAQ #16 J'aimerais voir les tailles des articles dans la fenêtre de listes de sujets.
J'aimerais voir la date et l'heure auxquelles un article a été posté dans la fenêtre des sujets.
J'aimerais voir des recettes de barbecue dans la fenêtre des sujets.
Aimeriez-vous que NewsWatcher soit beaucoup plus lent ? Actuellement, NewsWatcher reçoit juste les auteurs et les sujets de votre serveur de Nouvelles lorsqu'il ouvre les fenêtres de sujets. Mettre en oeuvre une des fonctions ci-dessus demanderait que NewsWatcher obtienne des lignes d'en-tête supplémentaires pour chaque article. Chaque requête pareille augmenterait le temps nécessaire pour ouvrir les fenêtres des sujets d'approximativement 50 % supplémentaires.

FAQ #17 Pourquoi NewsWatcher n'est-il pas threaded ? Ne savez-vous pas qu'Apple a un très joli Thread Manager qui est là, implorant d'être utilisé ? N'êtes-vous pas au courant que certains de vos concurrents majeurs sont complètement threaded ? Ne savez-vous pas que le threading est un genre de truc informatique à la une ? Ne voulez-vous pas que les gens pensent que vous êtes génial ?
Oui, merci Maman ! je sais. Je n'ai juste pas eu le temps d'y travailler. Maintenant lâchez-moi les baskets et mêlez-vous de vos oignons. En outre si vous aimez tant que ça les threads, pourquoi n'utilisez-vous donc pas un de ces concurrents anonymes ? (Pour les ignares, le genre de "thread" dont nous parlons ici n'a rien à voir avec les "enfilades d'article" dont nous parlons dans le reste de ce document.)

FAQ #18 Mon prestataire de service /centre informatique / département de GSI / gestionnaire de réseau / gestionnaire de Nouvelles dit que NewsWatcher est mauvais et qu'il ne le supportera jamais. Ils me disent d'utiliser nn / rn / trn / strn / tin sur UNIX et cela, que je le veuille ou non.
Si vous le souhaitez, demandez à votre gestionnaire de m'envoyer un câble s'il a des questions ou des plaintes à formuler sur mon programme. J'essaierai de le raisonner. Je ne peux pas installer, configurer ou réparer son serveur de Nouvelles pour lui, mais je peux lui parler de la philosophie générale de la lecture des Nouvelles à distance et de mon programme.
Utilise-t-on encore des terminaux VT100 à votre site ? Des cartes perforées sans doute ? [Soupir]
Si vous ne pouvez pas convaincre votre prestataire de service de supporter NewsWatcher, essayez de trouver un nouveau prestataire de service. Cela enverra un message.
Si vous êtes un étudiant riche fréquentant une autre université aux installations informatiques minables, inscrivez-vous à NU. Nous sommes relativement bien installés ici. Nous avons besoin de votre fric pour nous payer cette installation cependant. En réalité c'est notre équipe de football qui a besoin de votre argent.

FAQ #19 Quelquefois les articles ont l'air désordonné. Par exemple, un suivi apparaîtra avant l'article original.
Je sais. Vous m'en voyez navré. Après qu'il trie les articles en enfilades basées sur le sujet, NewsWatcher trie chaque enfilade en se basant sur l'ordre d'arrivée des articles à votre serveur. Quelquefois les articles arrivent dans le désordre et c'est ce qui cause le problème.

FAQ #20 J'aimerais rapporter une erreur dans NewsWatcher. Lorsque je défile jusqu'au bas d'une fenêtre, il y a généralement un espace blanc supplémentaire au bas de la fenêtre.
C'est une caractéristique, pas une erreur. Lorsque vous faites défiler une page, NewsWatcher fait toujours de la dernière ligne de l'écran précédent, la première ligne du nouvel écran, même à la fin du texte ou de la liste. Cela facilite énormément le travail de l'oeil de reprendre la lecture là où il l'a quittée. La majorité des gens aime cette fonction. Et non, elle ne viole pas les règles d'interface d'Apple.

FAQ #21 Pourquoi NewsWatcher n'a-t-il pas de jauges de déroulement ?
J'aimerais beaucoup afficher des jauges de déroulement pour des longues opérations comme ouvrir des fenêtres de sujets, ouvrir de grands articles, extraire des binaires, etc. Cependant, après beaucoup d'expérimentation, j'ai découvert que, à moins que je ne ralentisse davantage les opérations, les jauges de déroulement étaient soit impossibles à mettre en oeuvre, soit si saccadées qu'elles en étaient presqu'inutiles.

FAQ #22 Comment est-ce que je poste des binaires ?
Comme ci, comme ça. Qu'est ce que c'est ça comme réponse ? La mauvaise nouvelle est que ma version de NewsWatcher n'a pas de fonctions pour faciliter le postage des binaires. La bonne nouvelle est qu'il y a des versions améliorées de NewsWatcher qui ont des fonctions de postage des binaires. Voyez la FAQ #46 pour les détails.

FAQ #23 Comment est-ce que j'utilise NewsWatcher avec les groupes de Nouvelles chinois, russes, japonais et coréens ?
Pas moyen. Je suis très navré, mais la version actuelle de NewsWatcher ne reconnaît que le simple code de caractères Latin-1. Voyez l'Annexe C pour les détails.

FAQ #24 Comment est-ce que je crée un fichier d'élimination ?
Pas moyen dans ma version de NewsWatcher. Il y a des versions améliorées de NewsWatcher qui mettent en oeuvre le filtrage et les fichiers d'élimination, cependant. Voyez la FAQ #46 pou les détails.

FAQ #25 NewsWatcher se plaint qu'il ne peut terminer une opération parce qu'il n'y a pas assez de mémoire. J'ai 512 mégas de RAM sur le tower G3 que papa m'a acheté pour mon anniversaire afin que je puisse naviguer sur le réseau. N'est-ce pas assez ? Qu'est-ce qui cloche ? Que dois-je faire ?
Quittez NewsWatcher. Sélectionnez l'icône de l'application NewsWatcher. Utilisez l'article Lire les informations du Finder. Donnez à NewsWatcher plus de mémoire. C'est de la même manière que vous donnez davantage de mémoire à n'importe quelle application Macintosh.

FAQ #26 J'utilise à la fois NewsWatcher et un lecteur de Nouvelles UNIX avec un fichier ".newsrc" partagé sur une connexion téléphonique et ça prend vraiment longtemps pour transférer mon fichier .newsrc". Je ne m'abonne qu'à quelques groupes. Qu'est-ce qui cloche ?
Vous utilisez encore UNIX ? Sensas ! vous devez être un vrai bidouilleur.
Certains lecteurs de Nouvelles UNIX sont vraiment stupides et insistent pour stocker dans votre fichier ".newsrc", les entrées pour les groupes non souscrits aussi bien que pour les groupes souscrits. Il y a un truc que vous pouvez utiliser pour arranger ceci dans certains cas. Voyez l'Annexe D pour les détails.

FAQ #27 NewsWatcher se plaint qu'il ne peut se connecter au serveur quand je l'ouvre. Il marchait bien hier. Qu'est-ce qui cloche avec mon Macintosh ?
Relax ! rien ne cloche avec votre Macintosh, du moins probablement pas. Ceci signifie juste que votre serveur de Nouvelles est en panne ou injoignable. NewsWatcher a essayé de s'y connecter mais n'a pas eu de réponse. Vérifiez auprès du gestionnaire de votre réseau local.

FAQ #28 J'ai une connexion téléphonique "normale", pas un de ces nouveaux machins fantaisistes SLIP/PPP/ARA. Comment est-ce que j'utilise NewsWatcher ?
Pas moyen. Votre connexion téléphonique a été conçue pour être utilisée pour la simple simulation de terminal. Utilisez un simple simulateur terminal.
Des technologies comme SLIP et PPP sont la vogue d'aujourd'hui. Nous n'avons pas l'intention de supporter d'anciens types de connexions téléphoniques. Navré, mais c'est ainsi.

FAQ #29 J'ai besoin d'utiliser NewsWatcher sous Système 6. J'ai quarante-deux raisons de ne pas passer au Système 7.
Brisez-la un peu. Il est impossible de tout faire et de tout supporter. NewsWatcher ne reconnaît pas le Système 6 et ne le fera jamais. Si vous utilisez encore le Système 6, il y a des tas de choses que vous ne pouvez faire et faire tourner NewsWatcher n'est qu'une d'elles.
À propos, NewsWatcher ne fonctionne pas non plus sur les Palm Pilots. (Bien que ce serait une super chouette idée, non ? :-)

FAQ #30 Est-ce que le Système 7.5 déconne vraiment moins ? Devrais-je me mettre à niveau ? S'il vous plaît, conseillez moi, oh grand et puissant sachem. Les geignards sur comp.sys.mac.system l'éreintent vraiment.
Ne croyez pas ces geignards. Il déconne vraiment moins. Oui, mettez-vous à niveau. Vous serez en mesure de faire toutes sortes de géniaux Glisser-lâcher dans NewsWatcher, pour commencer.
(Ceci est une vieille FAQ qui est désuète maintenant, mais je la laisse quand même. Désormais, le Système 7.5 est l'histoire ancienne et quiconque ne tourne pas sous Mac OS 8 est un troglodyte.)

FAQ #31 NewsWatcher prend vraiment, mais vraiment longtemps à ouvrir les fenêtres de sujets - plusieurs minutes. Est-ce normal ?
Non, ce n'est pas normal, excepté pour des groupes réellement immenses. Il ne devrait prendre que quelques secondes pour ouvrir de petits groupes (< 100 articles), même sur des connexions téléphoniques (bien ! peut-être 10-15 secondes pour 100 articles avec une connexion téléphonique). La cause la plus probable de ce problème est réellement un vieux serveur de Nouvelles qui ne connaît pas ce qu'on appelle la "base de données panoramique" ("overview database"). La seule solution à ce problème est de harceler votre gestionnaire de Nouvelles pour se mettre à niveau avec un serveur de Nouvelles moderne comme INN.

FAQ #32 Pourquoi NewsWatcher ne fait-il pas de vraie gestion d'enfilades comme trn ?
"Vrai" est un terme inventé dans la communauté UNIX, où il est défini pour signifier "comme nous le faisons sur UNIX" comme dans "vrai multitâche", "vraie gestion d'enfilades" et "le seul et unique vrai système d'exploitation".
Il y deux manières habituelles de gérer les enfilades : l' "enfilade de sujets", que NewsWatcher et plusieurs autres lecteurs de Nouvelles utilisent et l' "enfilade des références", qui est ce que le lecteur de Nouvelles "trn" et quelques autres lecteurs de Nouvelles UNIX utilisent. Aucune n'est "vraie" et aucune n'est "fausse". Chacune a ses avantages et ses désavantages.

FAQ #33 Je ne peux pas composer des messages plus grands qu'environ 32 000 caractères. S'il vous plaît, corrigez ceci le plus vite possible.
Veuillez-me croire ! j'aimerais corriger ceci plus que tout autre chose dans NewsWatcher. Malheureusement, NewsWatcher utilise l'outil TextEdit d'Apple pour afficher et éditer le texte et TextEdit ne peut manipuler plus de 32 767 caractères. Écrire mon propre outil d'édition de texte pour casser cette limite serait un projet énorme et n'est tout simplement pas faisable pour le moment. Bien qu'il y ait plusieurs éditeurs de texte de remplacement disponibles, je n'ai pas fait le travail nécessaire pour les incorporer dans NewsWatcher, et je ne compte pas le faire. (L'engin de texte populaire et de haute tenue WASTE devrait probablement faire le job assez pas mal.)

FAQ #34 Pouvez-vous recommander un bon lecteur de Nouvelles pour Windows ?
Non.

Voulez-vous signifier (1) que vous n'êtes pas familier avec eux, au point que vous ne pouvez pas en recommander un, ou (2) qu'il n'y en a pas de bons ou (3) que Windows est une escroquerie minable de bas-étage qui doit être évitée à tous prix ?
(1) et (3).

FAQ #35 Où est-ce que je peux me procurer les auxiliaires ?
La plupart des auxiliaires sont disponibles sur votre site miroir favori des archives info-mac ou UMich. Vous pouvez aussi essayer d'utiliser votre site de recherche WWW favori. Une bonne source d'applications réseau Macintosh est le site "Mac Orchard" à :
<http://www.macorchard.com>

FAQ #36 Comment est-ce que je transposte ?
Utilisez Commande-clic pour sélectionner les groupes auxquels vous voulez poster, puis utilisez la commande Nouvel article. Vous pouvez aussi taper des noms de groupe supplémentaires dans le champ Groupes de Nouvelles, séparés par des virgules ou des retours, et vous pouvez faire glisser des groupes supplémentaires de toute fenêtre de liste des groupes vers le champ Groupes de Nouvelles[49].

FAQ #37 Lorsque j'essaie d'ouvrir une fenêtre de sujets, je reçois un message d'erreur du serveur me disant que "XHDR" n'est pas une commande licite. Qu'est-ce qui ne va pas ?
"XHDR" est une extension commune au protocole NNTP type que NewsWatcher utilise pour communiquer avec le serveur de Nouvelles. NewsWatcher requiert cette extension. Tous les serveurs de Nouvelles modernes mettent en oeuvre cette extension. Votre serveur de Nouvelles doit être très très ancien. La seule solution est de harceler le gestionnaire de votre serveur pour qu'il passe à un serveur moderne comme INN. Il n'y a pas moyen de faire marcher NewsWatcher sans "XHDR".

FAQ #38 Chaque fois que NewsWatcher essaie de relever des nouveaux groupes, j'obtiens le message d'erreur "Connexion au serveur perdue". Quel est le problème ?
Votre serveur de Nouvelles n'est pas configuré correctement. Demandez au gestionnaire de votre serveur de Nouvelles quelle sorte de serveur vous utilisez. Si c'est un serveur archaïque "Bnews", assurez-vous que le serveur a été proprement construit avec le symbole ACTIVE_TIMES_FILE défini. Mieux encore, harcelez le gestionnaire de votre serveur pour qu'il fasse la mise à niveau vers un serveur de Nouvelles moderne comme INN.

FAQ #39 Chaque fois que NewsWatcher essaie de relever de nouveaux groupes, j'ai le message d'erreur "Cannot open newsgroup date file". Quel est le problème?
Votre serveur de nouvelles n'est pas configuré proprement. Demandez au gestionnaire de votre serveur de Nouvelles de veiller à ce que le fichier "active.times" existe et soit correctement mis à jour.

FAQ #40 NewsWatcher plante tout à fait chaque fois qu'il relève de nouveaux articles. Comment puis-je corriger ceci ?
Essayez de désactiver l'option Utiliser les commandes GROUP par lot dans la rubrique des préférences Options de serveur. Encore mieux, harcelez le gestionnaire de votre serveur pour faire une mise à niveau vers un serveur de Nouvelles moderne comme INN.

FAQ #41 NewsWatcher ne trouve jamais aucun article nouveau quand j'utilise l'article "Relever les nouveaux articles". Je sais qu'il y a de nouveaux articles parce que si je quitte et relance NewsWatcher, il les trouve. Comment puis-je corriger ceci ?
Essayez de désactiver l'option Ne pas ouvrir de nouvelle connexion lors de la relève de nouveaux articles dans la rubrique des préférences Options de serveur. Encore mieux, harcelez le gestionnaire de votre serveur pour faire une mise à niveau vers un serveur de Nouvelles moderne comme INN.

FAQ #42 Puis-je utiliser NewsWatcher sur plus d'un Macintosh et le laisser synchroniser magiquement mes listes de groupes ?
Oui. Voici les deux manières de le faire : la première est d'utiliser une disquette de NewsWatcher personnelle avec votre document de préférences et votre document de liste des groupes utilisateur, et de trimballer la disquette avec vous. La seconde manière est de stocker votre document de liste de groupes utilisateur comme un fichier ".newsrc" sur un hôte éloigné et d'utiliser la fonction de NewsWatcher qui récupère et dépose le fichier ".newsrc" pour vous. Voyez l'Annexe D pour les détails.

FAQ #43 J'ai un message d'erreur du serveur se plaignant de "missing Date header line". Comment est-ce que je corrige ceci ?
La majorité des serveurs de Nouvelles et de courriers fournissent une ligne d'en-tête Date, si une date manque. Vous êtes l'utilisateur malheureux d'un serveur qui les requiert. Pour faire que NewsWatcher affiche la ligne d'en-tête Date, vous avez besoin d'indiquer à votre Macintosh le fuseau horaire. Pour ce faire, utilisez le tableau de bord Planisphère, le tableau de bord Date et Heure du Système 7.5 ou ultérieur, ou des applications de tierce partie comme le tableau de bord Network Time de Pete Resnick.

FAQ #44 Vous avez mentionné un serveur de nouvelles dénommé "INN" plusieurs fois dans ce FAQ. Est-ce que vous essayez de dire que NewsWatcher travaille mieux avec un bon serveur de Nouvelles comme INN ?
Oui, absolument, c'est exactement ce que je dis. Rich Salz a fait un travail merveilleux avec INN. Je ne suis pas un expert technique sur tous les différents types de serveurs, mais je recommande hautement INN pour utiliser NewsWatcher.
Lire les Nouvelles, comme toutes les sortes de connexion de réseau, est un processus technique plutôt complexe, impliquant plusieurs pièces matérielles et logicielles différentes. C'est un miracle que ça marche vraiment, pour vous dire la vérité. Deux des composantes logicielles majeures sont notre logiciel client de Nouvelles (NewsWatcher) et votre logiciel serveur de nouvelles. Je peux faire beaucoup de choses dans NewsWatcher, mais il y a beaucoup de choses importantes qui sont faites par le serveur, et si elles sont faites incorrectement ou lamentablement ou lentement, il n'y a pas grand chose que je puisse faire pour les corriger. NewsWatcher et INN fonctionnent particulièrement bien ensemble.

FAQ #45 Dans les versions antérieures de NewsWatcher, je pouvais utiliser la navigation au clavier pour sélectionner des groupes dans la liste de tous les groupes. Cette fonction est cassée. Quand sera-t-elle réparée ?
Jamais. L'ancienne fonction de navigation au clavier a été remplacée dans la version 2.0b14 par les nouvelles commandes Rechercher et Poursuivre la recherche. Je l'ai fait pour plusieurs raisons : Vous aurez juste à vous habituer aux nouvelles commandes. Ce n'est pas mauvais que vous vous habituiez à elles. Faites-moi confiance. Papa sait mieux. Ça pourrait faire un petit peu mal, mais je ne l'ai fait que parce que je vous aime.

FAQ #46 J'ai entendu des rumeurs qu'il y a d'autres versions de NewsWatcher qui ont des fonctions supplémentaires. Est-ce vrai ? Où puis-je les obtenir ? Que font-elles ? Pourquoi ne les combinez-vous simplement pas toutes ? Quelle est l'histoire de NewsWatcher ? Est-ce un projet de programmation de groupe ?
Oui, il y a un certain nombre de versions "dérivées" différentes de NewsWatcher, disponibles à divers sites, faites par des personnes différentes et basées sur différentes versions de mon code source de NewsWatcher.
À ce propos, ma propre version de NewsWatcher est elle-même une version "dérivée" du programme original écrit il y a quelques années par Steve Falkenburg d'Apple Computer. À un moment, en fait, il y eut plusieurs versions dérivées différentes basées sur le code de Steve et la mienne n'était qu'une parmi elles. Steve mit très gentiment à disposition gratuitement son code source et encouragea les autres programmeurs à le travailler. J'ai poursuivi cette tradition avec ma version.
Je crois fortement au partage du code source avec d'autres programmeurs. J'ai grandi avec cette tradition sur les ordinateurs centraux, les mini-ordinateurs et sur les systèmes UNIX, mais, c'est triste, cela n'est pas aussi courant dans le monde de la programmation Macintosh.
Nous n'avons aucune objection au fait que les gens redistribuent leurs versions dérivées. Tout ce que nous demandons c'est que les gens ne vendent pas les versions dérivées pour un profit ou incluent des versions dérivées avec d'autres logiciel, produits, publications ou services qui sont vendus avec esprit de lucre et qu'ils ne touchent à aucune notice de droits d'auteur et d'avertissement et aux crédits.
J'ai entendu parler de versions dérivées de NewsWatcher qui travaillent sous Système 6 (de Brown University), travaillent avec d'anciens types de connexion téléphonique (de SFU), qui ont ajouté l'authentification à la vieille version 2.0d17 (à Cornell) et qui ont ajouté le support pour certaines langues non-latines (j'ai oublié où cela s'est fait).
Les trois principales versions issues de NewsWatcher sont Value-Added NewsWatcher (VA NewsWatcher) par David Brewster, Bob Boonstra et Brian Clark, Yet Another NewsWatcher (YA NewsWatcher) par Brian Clark, et Multi-Threaded NewsWatcher (MT NewsWatcher) par Simon Fraser. Pour les détails des fonctions supplémentaires implantées dans ces versions et pour en obtenir des copies, je vous recommande l'excellent site WWW "Mac Orchard" de Drew D. Saur à :
<http://www.macorchard.com>
Libre à vous bien sûr d'essayer les versions dérivées et de les utiliser si vous le souhaitez. Je ne peux cependant fournir aucune information à leur propos, ni de support pour eux. Désolé.
J'ai aussi entendu parler d'un certain nombre de personnes qui ont modifié NewsWatcher pour leur usage personnel ou qui l'ont modifié pour répondre aux besoins particuliers de leur organisation. J'encourage ceci tant qu'on n'attend pas de moi que je fournisse un support pour ces versions modifiées.
"Les combiner toutes" est plus facile à dire qu'à faire. Ce n'est pas juste une question d'écrire du code. Je dois l'essayer, le documenter, le supporter, y corriger toute erreur et le réviser pour convenir à mon style de programmation et de conception. C'est un très gros travail.
Dans plusieurs cas, les fonctions supplémentaires sont celles que j'ai simplement choisi de ne pas supporter par manque d'intérêt, d'importance et de temps. Dans d'autres cas, si j'avais à mettre en oeuvre ces fonctions, je préférerais le faire au moment choisi par moi et à ma manière propre.
Je reçois une sérieuse aide d'amis sur le réseau qui font du développement et sont des bêta testeurs, les premières critiques sur la conception et les critiques de l'interface humaine. Je reçois aussi de l'aide pour la partie artistique (les icônes, la fenêtre d'à propos, etc.) et des conseils techniques sur la programmation Macintosh. Les auteurs des auxiliaires contribuent également beaucoup au succès de l'application. Aaron Giles, en particulier, a écrit uuUndo juste parce que nous en avions besoin pour NewsWatcher. J'ai également fait pas mal de travail avec mes amis Peter Lewis, Jim Matthews et Leonard Rosenthol pour m'assurer que NewsWatcher et leurs applications marchaient bien ensemble.
NewsWatcher n'est cependant pas un projet de programmation commun. Quelquefois des personnes m'envoient des bouts de code réutilisable utile, ou des corrections pour de petites erreurs dans mon code, ou des améliorations mineures mais pour la plus grosse part, je préfère tout écrire et prendre mes propres décisions sur la conception. C'est ma préférence personnelle. Les deux seules exceptions à ceci sont Steve Falkenburg qui écrivit la version originale de NewsWatcher (soit dit en passant, plus rien de son code originel ne subsiste dans le programme), et John Werner de Taligent, qui a aidé à écrire des sections majeures de code nouveau au début de 1993 lorsqu'il était à Berkeley, et qui est aussi l'auteur de la version originelle du code de filtrage qui est actuellement dans VA NewsWatcher et YA NewsWatcher.

FAQ #47 N'avez pas reçu une sorte de distinction d'Apple pour NewsWatcher ?
Oui. En octobre 1994, j'étais un des onze lauréats de la distinction "Cool Tool" de l'Advanced Technology Group d'Apple. J'ai reçu un très joli PowerMacintosh 7100. Merci, Apple !

FAQ #48 Que signifient les lettres "d" et "b" dans les numéros de version de NewsWatcher ?
"d" signifie "développement". "b" signifie "essai bêta". Par exemple, la version 2.0b15 est "la 15ème version d'essai bêta de NewsWatcher 2.0". En général, toutes les versions de développement précèdent toutes les versions bêta. Ainsi, par exemple, la version 2.0d17 est antérieure à 2.0b15. La version 2.0 finale n'a pas de lettre et est juste "2.0" purement et simplement. Toutes les versions de développement et bêta sont antérieures (plus anciennes que) à la version 2.0 finale. Ceci est une convention de numérotation courante dans le monde Macintosh, non quelque chose élaboré juste pour NewsWatcher.

FAQ #49 I speak English. Is there a English version of NewsWatcher?
Yes, John Norstad develops the original NewsWatcher as English version. You can get his English version at:
<ftp://ftp.nwu.edu/pub/newswatcher/>

FAQ #50 NewsWatcher est-il disponible dans d'autres langues ?
Une traduction en italien est disponible à : <ftp://ftp.mediasat.it/pub/software/mac_files/newswatcher/>
FAQ #51 Quand j'extrais des binaires, les fichiers décodés résultants sont souvent corrompus. Qu'est-ce qui ne va pas ?
Utilisez-vous StuffIt Expander associé à DSEE comme votre auxiliaire ? Essayez uuUndo à la place. Il fait un meilleur boulot avec certains des formats uuencode qu'on trouve couramment sur Usenet.

FAQ #52 Puis-je utiliser NewsWatcher avec AppleScript ?
Oui, bien que les choses que vous pouvez faire avec le scriptage soient très limitées.
NewsWatcher reconnaît les quatre événements clés pour ouvrir l'application, ouvrir des document de liste des groupes utilisateur et de messages enregistrés, imprimer des document des messages enregistrés et quitter.
NewsWatcher reconnaît aussi une suite URL classique pour les Nouvelles, nntp, et les URL mailto. Vous pouvez dire à NewsWatcher de ramener un article de Nouvelles et de l'afficher dans une fenêtre d'article. Vous pouvez aussi dire à NewsWatcher d'ouvrir une fenêtre de message de courrier adressée à quelqu'un.
Le programme inclut une ressource de terminologie Apple Event, de manière que vous puissiez obtenir davantage d'information en utilisant l'article Ouvrir le dictionnaire dans l'application Editeur de scripts d'Apple.

FAQ #53 Je suis un programmeur et j'écris un programme de réseau pour Macintosh. J'aimerais faire fonctionner mon programme comme auxiliaire de NewsWatcher. Y a-t-il des normes pour les Apple Events que je dois traiter ?
Oui, la communauté des développeurs Internet Macintosh a une suite type d'URL Apple Event. Si votre application réalise cette simple suite, il marchera avec NewsWatcher.
Pour les détails sur la suite URL type, procurez-vous les documents suivants :
<ftp://ftp.nwu.edu/pub/newswatcher/url-ae-standard.txt>
<ftp://ftp.nwu.edu/pub/newswatcher/rfc-1738-urls.txt>

FAQ #54 Je suis un programmeur et j'écris un programme de réseau pour Macintosh. J'aimerais utiliser NewsWatcher comme auxiliaire pour les cas où on appuie sur Commande en cliquant sur les URL de Nouvelles et nntp dans mon application. Puis-je faire ceci ?
Oui ! SVP faites-le ! Utilisez notre nouvelle suite URL. Voyez les documents mentionnés dans la FAQ #52 pour les détails. Vous pourriez aussi trouver le code source de NewsWatcher, utile pour comprendre comment mettre en oeuvre le traitement de l'URL dans votre programme. Récupérez le code source du site FTP de NU et regardez le module url.c. Voyez la FAQ #55 qui suit pour plus d'information. Ou, mieux encore, utilisez les nouvelles fonctions internes de Internet Config pour faire cela pour vous. Voyez le "Internet Config programmer's kit" pour plus de détails.

FAQ #55 Je suis un programmeur Macintosh. Avez-vous un code source dont je peux apprendre ou que je peux utiliser dans mon programme ?
Oui. L'intégralité du code source en CodeWarrior C de NewsWatcher est disponible à :
<ftp://ftp.nwu.edu/pub/newswatcher/>

C'est du code ANSI C pur, rien de ce nouveau machin de C++. Plusieurs modules sont réutilisables, y compris les modules de réseau de bas niveau TCP/IP, Nouvelles, courrier électronique et FTP.
Si votre application est gratuite ou à coût partagé, libre à vous d'utiliser dans votre programme, les modules réutilisables du code de NewsWatcher. Si votre programme est commercial, écrivez-nous et nous en parlerons.

FAQ #56 J'aimerais inclure NewsWatcher avec le livre que je suis en train d'écrire, sur le CD que je suis en train de publier ou avec du matériel commercial ou d'autres produits que ma société vend pour faire du bénéfice. Puis-je faire ceci ?
Prière d'écrire. Nous en parlerons.
Veuillez noter que les droits de reproduction de NewsWatcher appartiennent à la Northwestern University et notre notice sur les droits de reproduction prohibe explicitement la redistribution du programme pour un profit ou couplée avec d'autres logiciel, produits, publications ou services qui sont vendus avec gain, sans notre permission. NewsWatcher est un "logiciel à usage gratuit", mais n'est pas pour un autant un logiciel "domaine public".

FAQ #57 Combien de mémoire dois-je allouer à NewsWatcher?
Ce n'est pas une question facile. La réponse dépend de plusieurs facteurs, y compris si vous utilisez un Macintosh 68K ou un Power Mac, si vous avez activé la mémoire virtuelle ou non, combien de groupes offre votre serveur et combien de grandes fenêtres d'articles et de sujets vous avez besoin d'ouvrir en même temps.
Comme règle empirique, pour la plupart des gens, NewsWatcher fonctionne bien avec environ 500 Ko de mémoire disponible, pour seulement votre fenêtre de liste de groupes utilisateur et la liste de tous les groupes ouvertes. Cette mémoire est suffisante pour ouvrir des fenêtres de sujets avec quelques centaines d'articles et quand même avoir assez de mémoire pour ouvrir de grandes fenêtres d'article.
Voici des instructions détaillées pour ajuster la mémoire de NewsWatcher en utilisant cette règle des 500 Ko de mémoire disponible :
  1. Ouvrez NewsWatcher.
  2. Utilisez la commande A propos de NewsWatcher dans le menu Pomme pour ouvrir la fenêtre "A propos de" NewsWatcher. Faites cela juste après avoir lancé l'application, avant d'ouvrir toute fenêtre de sujets ou d'article.
  3. Voyez la quantité de mémoire disponible affichée en-haut de la fenêtre. Prenez note de ce nombre.
  4. Quittez NewsWatcher.
  5. Sélectionnez l'icône de l'application NewsWatcher, dans le Finder.
  6. Utilisez la commande Lire les informations du menu Fichier du Finder pour ouvrir la fenêtre d'information de NewsWatcher.
  7. Régler dans la fenêtre d'information, les tailles mémoire minimum et souhaitée, de sorte que NewsWatcher ait environ 500 Ko de mémoire disponible. Par exemple, si à l'étape 3 ci-dessus, NewsWatcher a 100 Ko de mémoire disponible, vous devriez augmenter les tailles mémoire de 400 Ko. Comme autre exemple, si NewsWatcher a 700 Ko de mémoire disponible à l'étape 3, vous pouvez diminuer les tailles mémoire de 200 Ko.
Commencez avec cette règle de 500 Ko de mémoire disponible. Si vous recevez des alertes signalant que NewsWatcher n'a pas assez de mémoire pour exécuter une commande ou opération, augmentez la taille mémoire.

FAQ #58 Vous aviez l'habitude d'utiliser Option-clic pour ouvrir les URL. Maintenant vous utilisez Commande-clic. Pourquoi avez-vous fait ce changement capricieux ?
Ce n'était pas capricieux. Tout est la faute de Steve Dorner (Steve est l'auteur de l'application de courrier Eudora). Steve décida qu'il voulait mettre en oeuvre une fonction pour ouvrir des URL dans Eudora, similaire à celle que j'ai dans NewsWatcher. Mais pour diverses bonnes raisons, Steve voulait utiliser la touche Commande au lieu de la touche Option. Donc il m'a convaincu de changer. Ce serait un désastre si nous utilisions des touches différentes. Je pense qu'il a raison et Commande est mieux qu'Option.

FAQ #59 Je suis habitué du lecteur de nouvelles UNIX *n (où * représente ma ou mes lettres favorites de l'alphabet). Je sais que cela violerait les stupides règles d'interface d'Apple, mais je préférerais que NewsWatcher fonctionne plus comme *n.
NewsWatcher est une application Macintosh. Basta ! Les règles d'interface d'Apple sont très importantes. Elles font fonctionner les applications Macintosh comme d'autres applications Macintosh. C'est une des plus importantes choses qui font du Macintosh, un Macintosh.
Je refuse inconditionnellement de faire ce que vous voulez que je fasse. Non, même pas comme option. Laissez tomber maintenant. Vous n'allez pas me convaincre. L'interface humaine macintoshienne de NewsWatcher est l'essence du programme.
Les personnes qui veulent un lecteur de Nouvelles Macintosh qui marche comme *n plutôt que comme d'autres applications Macintosh ont déjà le programme dont ils ont besoin. Il s'appelle "telnet".
Je n'ai rien contre UNIX (réellement !), mais si vous aimez UNIX, utilisez UNIX. N'utilisez pas un Macintosh.
Si votre organisation vous force à utiliser un Macintosh ou vous force à utiliser NewsWatcher, plaignez-vous à elle, non à moi. Je pense qu'elle a tout faux et qu'elle doit vous laisser utiliser UNIX, si c'est ce que vous voulez.
Veuillez noter que je parle des questions d'interface humaine ici, non d'autres fonctions. Il y a beaucoup de bonnes choses dans les lecteurs de Nouvelles UNIX et je reçois des idées d'eux tout le temps. Certes, NewsWatcher n'égale pas actuellement la fonction des lecteurs de Nouvelles UNIX. La conception de l'interface humaine, cependant, n'est pas une des choses des lecteurs de Nouvelles UNIX que je simulerai.

FAQ #60 Y a-t-il une erreur dans la fonction de transpostage de NewsWatcher ? J'ai transposté un article à plusieurs groupes, mais il n'est jamais apparu dans aucun des groupes.
L'un des groupes était-il modéré ? C'est plus que probablement le problème. Quand un des groupes auxquels vous postez un article est modéré, votre serveur de Nouvelles câble l'article au modérateur au lieu de le poster immédiatement. Il n'est même pas posté aux autres groupes non modérés jusqu'à ce que le modérateur l'approuve. C'est comme ça que fonctionnent les serveurs de Nouvelles. Il n'y a rien que NewsWatcher puisse faire à propos de ce problème.

FAQ #61 Je suis un parent ou un enseignant et je ne veux pas que mes enfants ou étudiants soient en mesure de lire des groupes sur le sexe. Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour verrouiller ces groupes ?
C'est un grand problème sur l'Internet en général, pas juste avec les Nouvelles Usenet. Même si vous réussissez à bloquer les groupes sur le sexe sur Usenet, vous avez encore le problème d'empêcher l'accès des gosses aux sites FTP, listes de diffusion, sites WWW, les séances de bavardage, etc. sur le sexe[50].
Pour les Nouvelles, il y a des moyens de bloquer des groupes sélectionnés du côté du serveur de Nouvelles. Les gestionnaires de Nouvelles peuvent configurer le serveur pour qu'il requière une "authentification" spéciale des noms d'utilisateur et mots de passe pour des groupes sélectionnés. NewsWatcher traite très bien ce type d'authentification de serveur. Les gestionnaires de Nouvelles peuvent également bloquer des groupes sélectionnés dans l'ensemble en se basant sur l'adresse IP ou le nom de domaine du client. Certains prestataires de service offrent pareil service de Nouvelles filtrées pour les parents et les enseignants. Vérifiez auprès de votre prestataire pour voir s'il offre un tel service.
NewsWatcher n'offre actuellement pas de fonctions spéciales pour bloquer l'accès à des groupes sélectionnés dans le programme NewsWatcher lui-même. Plusieurs personnes ont demandé une telle fonction. Elles suggèrent habituellement une sorte de protection par mot de passe qu'elles peuvent mettre en place pour écarter leurs gosses des groupes qu'elles considèrent choquants.
J'hésite à essayer de mettre en oeuvre cette fonction. La raison principale est que tout système que je mets en place doit être indéfaisable. Si un parent ou enseignant oublie son mot de passe, il doit y avoir moyen de corriger le problème. Par exemple, si je devais mettre en oeuvre pareille fonction, la manière de le défaire serait probablement de simplement effacer le fichier "NewsWatcher Prefs". Je devrais mentionner ce fait de manière bien visible dans la documentation.
C'est clair que tout mécanisme que parents et enseignants peuvent utiliser pour défaire la protection du mot de passe peut aussi être utilisé par les mômes eux-mêmes ! C'est le problème fondamental. Selon mon expérience, les mômes sont généralement plus futés en matière d'ordinateurs que le sont leurs parents ou enseignants[51].
Parents et enseignants peuvent dire à leurs gosses et à leurs élèves qu'il leur est simplement interdit de lire certains groupes. Si vous ne leur faites pas confiance pour qu'ils vous obéissent, pourquoi pensez-vous qu'ils vous obéiront lorsque vous leur dites de ne pas essayer de casser les systèmes de mot de passe facilement percés ?
En bref, il y a des problèmes architecturaux fondamentaux à essayer de mettre en oeuvre tout type de mécanismes de sécurité à l'intérieur de NewsWatcher même. La seule architecture saine de sécurité se trouve du côte du serveur et ces mécanismes existent déjà. Raison pour laquelle je n'ai pas l'intention de tenter de mettre en oeuvre toute espèce supplémentaire de sécurité dans NewsWatcher même.
Ayant dit tout ceci, si vous sentez qu'il vous faut absolument faire quelque chose pour ce problème et que votre prestataire de service n'a pas de service de filtrage, vous pouvez essayer d'utiliser un éditeur de texte ou traitement de texte pour éditer la liste de tous les groupes qui est stockée dans le fichier "NewsWatcher Prefs". Supprimez les groupes que vous n'aimez pas afin qu'ils n'apparaissent pas dans la fenêtre de la liste de tous les groupes. Cependant, tout ce que les gosses doivent faire pour avoir ces nouveaux groupes est d'utiliser l'article Reconstruire la liste de tous les groupes du menu Spécial. En plus, tout gosse qui sait lire et possède des talents informatiques même moyens, peut facilement prendre ce manuel d'utilisateur de NewsWatcher et comprendre comment construire son propre fichier de préférences pour contourner tout à fait votre liste de tous les groupes "protégée". C'est d'une simplicité ridicule. Aussi ne vous leurrez pas et ne pensez pas que vous avez trouvé la solution adéquate au problème. Une fois encore, la seule solution adéquate à ce problème est d'utiliser les mécanismes de filtrage existants au niveau du serveur. Même alors, cela ne résout le problème que pour les nouvelles Usenet, non pour d'autres services d'Internet.

Il y a nombre de produits commerciaux disponibles sur le marché et qui prétendent bloquer les fournitures Internet inacceptables en général, tant pour les Nouvelles que pour d'autres services de l'Internet tels que le WWW. Vous pouvez investiguer ces produits. L'auteur n'en a jamais utilisé et ne peut donc vous donner aucun avis dans ce domaine. Vous êtes seul face à vous-même.

FAQ #62 Comment décoder les annexes en "Base64" ?
Utilisez YA NewsWatcher. Voyez la FAQ #46 pour plus de détails.

FAQ #63 J'aime mettre des dessins ASCII et citer les paroles complètes de la chanson de mes disques préférés de Garth Brooks, dans ma signature. Je ne peux faire cela avec NewsWatcher à cause de votre stupide "limite de McQuary". J'éprouve aussi un frisson intense à poster des articles de Nouvelles difficilement lisibles par quelqu'un d'autre, tellement ils sont massacrés. Pour cette raison, je suis un grand fan de HTML, codage en imprimable guillemeté et mises à la ligne aléatoires. Votre stupide programme ne reconnaît pas ces choses pourtant, pour autant que je puisse en dire. En général, je suis juste le genre de joyeux rigolo qui aime bien enquiquiner les autres. Que dois-je faire ?
Utilisez Netscape. C'est exactement ce dont vous avez besoin.
FAQ #99999999 Comment décidez-vous quels sujets feront l'objet d'un FAQ ? Pourquoi avez-vous fait ce FAQ, d'ailleurs ?
Je suis vraiment fatigué de répondre aux mêmes questions encore et encore et encore. Toute question qui m'est posée plus de quelques fois devient un FAQ. Lorsque quelqu'un d'autre pose la même question, je dis juste "voyez le FAQ #xxx". Cela fait gagner beaucoup de temps et c'est plus précis et poli que de rembarrer le questionneur par la réponse générique "Réfère-toi au fameux manuel, idiot". En outre, ce FAQ me donne une chance d'enfourcher mes dadas, de faire des plaisanteries stupides et de me payer la tête de mes gentils utilisateurs, de tous ces gestionnaires de serveurs de Nouvelles, de tous les gentils prestataires de service, de mon gentil programme, de mes gentils concurrents et de ma gentille personne.
De plus, ce joli document était bien trop court. Mon instituteur m'a dit qu'il devait avoir au moins 150 pages, aussi j'avais dû délayer, utiliser une police vraiment grande, balancer des tas de captures d'écran gratuites, me répéter, perdre du temps à définir des termes techniques que chacun connaît déjà de toute façon, parler d'une bête chose inutile comme la "netiquette", et ainsi de suite. Je sais qu'une simple feuille recto-verso aurait fait aussi bien et que les utilisateurs Macintosh ne lisent jamais ces documents de toute façon, mais que puis-je faire ? Je parie que vous ne saviez pas que je fais NewsWatcher en tant qu'intro d'un projet informatique d'un semestre d'étudiant de première année, n'est-ce pas ?
Finalement, pour dire la vérité, une partie de ce FAQ n'est pas réellement un FAQ du tout, juste des âneries auxquelles je n'ai pas pu trouver de place ailleurs dans ce document.
Retour à la table des matières
23 janvier 1998.
Version HTML : Jean-Pierre Kuypers <Kuypers@sri.ucl.ac.be>