Manuel de l'utilisateur de NewsWatcher F2.2

Version française par X. Gillo et J. Nzau Seke.

Extraire des binaires

Introduction aux fichiers annexés

Parfois des gens annexent des fichiers directement à leurs articles au lieu de donner les références d'un site FTP. Comme les fichiers référencés, les fichiers annexés peuvent être des applications, des documents, des images, des sons ou toute autre sorte de fichiers. NewsWatcher facilite l'extraction de ces fichiers annexés et les copie sur votre disque dur.

Plusieurs groupes de Nouvelles populaires sont utilisés presque exclusivement pour distribuer des fichiers de cette manière. Ils sont habituellement appelés "groupes binaires" et les fichiers annexés sont appelés "binaires". Par exemple, le groupe modéré comp.binaries.mac est utilisé pour distribuer des programmes gratuits ou à coût partagé, des démonstrations et d'autres fichiers Macintosh. Comme autre exemple, la hiérarchie des groupes alt.binaries.pictures.* est utilisée pour distribuer des images.

Usenet a été conçu pour transmettre et distribuer des messages ne contenant que du texte standard, pas des fichiers. Pour contourner ce problème, deux techniques classiques d'encodage sont utilisées pour transformer des fichiers en texte standard avant de les annexer aux articles. La première technique d'encodage est appelée "BinHex". C'est la technique standard utilisée par la partie Macintosh de la communauté Internet pour encoder des fichiers. La seconde technique d'encodage est appelée "uuencode" (prononcez "U-U-encode"). Cette technique est standard dans la communauté Unix et est souvent utilisée pour encoder des images, des sons et toutes sortes de fichiers de données[28].

Le texte provenant de la conversion de fichiers au format BinHex ou uuencode est totalement illisible et n'est pas censé être vu ni compris par des êtres humains. Vous ne verrez aucun de ces textes incompréhensibles dans NewsWatcher.

Dans la communauté Macintosh, en plus de BinHex, on compresse et rassemble souvent des fichiers dans des archives avant de les poster, en utilisant un utilitaire classique tel que StuffIt ou Compact Pro.

Les règles de Usenet stipulent que les articles doivent être raisonnablement courts. Pour cette raison, les articles accompagnés de grands fichiers annexés sont habituellement postés en plusieurs parties. Il n'y a pas de règles formelles pour identifier ces parties, mais il existe une convention informelle que suivent généralement la plupart des gens. Selon cette convention, chaque partie d'un article composé de plusieurs parties contient un "identificateur de partie" quelque part dans le sujet de l'article. Cet identificateur est généralement l'un des formats suivants :

    part n of m, part n/m, part nom ou part n\m
    (n of m), (n/m), (n|m) ou (n\m)
    [n of m], [n/m], [n|m) ou [n\m]
    {n of m}, {n/m}, {n|m} ou {n\m}
    <n of m>, <n/m>, <n|m> ou <n\m>

Par exemple, vous verriez un article de quatre parties dans comp.binaries.mac avec les sujets suivants :

    Mon grandiose nouveau terrible Tetris (part 1 of 4)
    Mon grandiose nouveau terrible Tetris (part 2 of 4)
    Mon grandiose nouveau terrible Tetris (part 3 of 4)
    Mon grandiose nouveau terrible Tetris (part 4 of 4)

La première partie d'un article composé de plusieurs parties contient habituellement une brève description du fichier annexé, immédiatement suivie par la première partie du texte BinHex ou uuencode illisible. Les parties restantes de l'article ne contiennent habituellement que le texte encodé, sans rien de lisible.

Parfois, vous voyez une partie numéro 0 qui contient seulement la description, le texte encodé commençant à partir du numéro 1.

La combinaison de toutes ces conventions complique le résultat. Si vous essayez d'extraire manuellement les fichiers annexés à un article à partir de binaires postés, vous devriez suivre la méthode suivante :

Heureusement, NewsWatcher s'occupe de tous ces détails à votre place.

Articles en plusieurs parties et enfilades des fenêtres de sujets

Lorsque NewsWatcher ouvre une fenêtre de sujets d'un groupe, il trie toutes les parties des articles et les réunit dans la même enfilade. Avec des enfilades repliées, vous ne voyez qu'une seule ligne pour chaque article composé de plusieurs parties. Si vous dépliez une telle enfilade, vous voyez toutes les parties dans le bon ordre, comme des articles individuels dans l'enfilade.

Lorsque vous lisez des articles dans un groupe binaire, utilisez la commande Enfilade suivante lorsque vous avez lu une description dans un article et souhaitez lire le prochain article. Cette commande vous permet de sauter toutes les autres parties de l'article.

Extraire des binaires à partir des fenêtres d'article

Lorsque vous ouvrez un article contenant un binaire annexé, NewsWatcher ne ramène et n'affiche que le texte descriptif du début de l'article. Le texte encodé illisible n'est pas affiché. Cependant, une petite icône de fichier est affichée dans le coin supérieur droit de la fenêtre, comme illustré dans l'exemple ci-dessous.

Pour extraire le binaire d'un article, cliquez sur la petite icône de fichier, utilisez la commande Extraire les binaires dans le menu Spécial ou faites glisser la petite icône de fichier vers le Finder[29].

Lorsque vous demandez à NewsWatcher d'extraire des binaires, il recherche toutes les autres parties de l'article (si elles existent), les ramène de votre serveur de Nouvelles, les place dans le bon ordre et les enregistre dans un fichier temporaire sur votre disque dur. Il ouvre alors un auxiliaire pour décoder le fichier et décompresser l'archive. L'auxiliaire travaille en arrière-plan, de sorte que vous pouvez continuer à lire les Nouvelles avec NewsWatcher.

L'auxiliaire de décodage des fichiers BinHexés est habituellement StuffIt Expander(TM). L'auxiliaire de décodage des fichiers uuencodés est habituellement uuUndo. Voyez l'Annexe A pour plus d'informations sur StuffIt Expander(TM) et sur uuUndo.

Par défaut, NewsWatcher affiche une zone de dialogue de catalogue chaque fois que vous extrayez des binaires. Si vous le souhaitez, vous pouvez définir un dossier dans lequel les binaires seront automatiquement extraits. Pour cela, utilisez la rubrique des préférences Extraction des binaires.

Astuce : Pour faire apparaître une zone de dialogue de catalogue même lorsque vous avez prédéfini un dossier, tenez la touche Option enfoncée pendant que vous sélectionnez la commande Extraire les binaires ou quand vous cliquez sur l'icône de fichier.

Extraire des binaires à partir des fenêtres de sujets

Vous pouvez aussi utiliser la commande Extraire les binaires depuis des fenêtres de sujets. Sélectionnez un ou plusieurs articles pour en extraire les binaires et utilisez cette commande. Cette méthode est pratique pour extraire des binaires de plusieurs articles à la fois.

Pour extraire tous les binaires d'un groupe, ouvrez la fenêtre de sujets du groupe. Utilisez la commande Tout sélectionner dans le menu Edition pour sélectionner tous les articles dans la fenêtre. Utilisez ensuite la commande Extraire les binaires pour extraire les binaires en un lot. Dans un groupe conséquent, cette opération peut prendre beaucoup de temps. Si vous le souhaitez, vous pouvez laisser cette action s'exécuter en arrière-plan et continuer à travailler avec une autre application en avant-plan.

Astuce : Lorsque vous extrayez de grands binaires en arrière-plan, lancez vous-même l'application auxiliaire (StuffIt Expander(TM) ou uuUndo) avant de commencer l'extraction. Cela évite que l'auxiliaire ne soit fermé et relancé par NewsWatcher à chaque extraction. Si vous faites cela, vous aurez le sentiment que l'extraction qui fonctionne en arrière-plan passe presque inaperçue, tandis que vous travaillez avec une autre application en avant-plan.

Extraire des binaires manuellement

Parfois, l'heuristique de NewsWatcher pour retrouver et trier les parties ne fonctionne pas, spécialement lorsque l'expéditeur ne suit pas les conventions pour nommer les parties. Dans ce cas, vous devez utiliser la fenêtre de sujets et extraire "manuellement" les binaires. Cette méthode occasionne plus de travail, mais vous avez le contrôle complet du processus.

Tout d'abord, sélectionnez toutes les parties de l'article dans la fenêtre de sujets. Faites un Commande-clic sur les parties pour les sélectionner. Vous devez faire cela vous-mêmes. NewsWatcher ne trouve pas les parties à votre place dans le cas qui nous occupe. Si l'heuristique de NewsWatcher ne fonctionne pas, les parties sont probablement disséminées dans plusieurs enfilades de la fenêtre des sujets et vous pouvez être obligé de déplier des enfilades pour les retrouver. Après avoir sélectionné les parties, utilisez la commande Extraire manuellement les binaires dans le menu Spécial. NewsWatcher affiche la liste des sujets sélectionnés dans une zone de dialogue. Utilisez votre souris pour retrier les parties si nécessaire. Cliquez alors sur Extraire. NewsWatcher ramène les parties dans l'ordre que vous avez défini, les écrit sur votre disque dur et ouvre l'auxiliaire pour décompresser le fichier.

Extraire des binaires manuellement en utilisant une fenêtre de sujets est l'une des manières de contourner l'heuristique de NewsWatcher pour avoir le contrôle total sur la sélection et le tri des parties. Il est inévitable que l'heuristique de NewsWatcher échoue parfois, étant donnée l'absence de standards officiels pour identifier les parties. Cependant, nous avons essayé de mettre au point l'heuristique de telle manière qu'elle fonctionne la plupart du temps avec la majorité des groupes binaires.

Parties manquantes et enfilades incomplètes

Lors de l'extraction de binaires, NewsWatcher peut vous signaler qu'il manque certaines parties. C'est un problème courant. En effet, les parties ne parviennent pas toutes en même temps au serveur de Nouvelles. Par exemple, votre serveur pourrait n'avoir reçu que les cinq premières parties d'un article composé de dix parties. Si vous dépliez l'enfilade via votre fenêtre de sujets, vous ne verrez que les cinq premières parties.

Pour résoudre ce problème, vous devez attendre que toutes les parties arrivent avant d'extraire les binaires.

Les enfilades pour lesquelles il manque une ou plusieurs parties sont appelées des "enfilades incomplètes". Pour savoir plus facilement si toutes les parties sont disponibles, NewsWatcher marque les enfilades incomplètes d'un caractère "<" dans les fenêtres de sujets, dans la même colonne que celle où apparaît la marque des articles lus. Lorsque la dernière partie est arrivée, l'enfilade est marquée d'une balle.

Les serveurs de Nouvelles enlèvent les vieux articles, posant ainsi parfois des problèmes. Vous pourriez voir les parties les plus récentes d'un article dans votre fenêtre de sujets, mais pas les parties plus anciennes qui ont déjà été effacées. Il n'y a pas grand chose que vous puissiez faire pour résoudre ce problème.

A la limite, il est possible que votre serveur de Nouvelles enlève les parties plus anciennes d'un article composé d'un très grand nombre de parties avant que les dernières parties ne soient arrivées ! Ce n'est vraiment pas de chance. NewsWatcher ne possède aucune fonction spéciale permettant de résoudre ce problème. Vous devrez vous plaindre auprès du gestionnaire de votre serveur de Nouvelles et lui demander d'accroître le délai d'expiration de ce groupe pour éviter que le problème ne se reproduise.

Lorsque que la dernière partie d'un article est arrivée, NewsWatcher inclut automatiquement toutes les parties antérieures dans l'enfilade affichée. Par conséquent, lorsque la dernière partie d'un article est arrivée et que vous désirez manipuler cet article comme un tout (par exemple, en extraire les binaires ou enregistrer toutes les parties dans un seul fichier), toutes les parties sont disponibles dans l'enfilade de sorte que vous pouvez toutes les voir et les utiliser.

NewsWatcher utilise une "cache d'articles" spéciale pour se rappeler les parties d'enfilades incomplètes déjà arrivées. Cette cache est enregistrée dans le fichier des préférences de NewsWatcher entre deux lancements de l'application.

Astuce : Vous ne devez pas vous occuper de marquer "non lues" les parties des enfilades incomplètes parce que vous craignez qu'elles ne "disparaissent". NewsWatcher rétablit automatiquement ces anciennes parties dès que la dernière partie est arrivée. C'est une caractéristique importante de l'application. Laissez-lui faire le travail à votre place !

Retour à la table des matières


23 janvier 1998.
Version HTML : Jean-Pierre Kuypers <Kuypers@sri.ucl.ac.be>