Manuel de l'utilisateur de NewsWatcher F2.2

Version française par X. Gillo et J. Nzau Seke.

Commandes

Menu Pomme

A propos de NewsWatcher...
Cette commande affiche la zone de dialogue A propos de NewsWatcher. La zone de dialogue A propos de... donne des renseignements de base concernant l'application, y compris le numéro de version actuelle et la quantité de mémoire libre dans la partition réservée à l'application NewsWatcher.

A essayer.[37]

Menu Fichier

Nouvelle fenêtre de liste de groupes
Cette commande crée une nouvelle fenêtre de liste de groupes.

Ouvrir... (Commande-O)
Utilisez cette commande pour ouvrir un document de liste de groupes utilisateur ou un message enregistrés.

Vous pouvez aussi utiliser la commande Ouvrir pour ouvrir et éditer tout document de texte dans une fenêtre de message, qu'il ait été créé par NewsWatcher ou un autre éditeur ou application de traitement de texte. Cependant les fenêtres de message sont limitées à 32.767 caractères de texte. Si vous ouvrez un document de texte plus grand avec NewsWatcher, il va être tronqué et une alerte sera affichée.

Fermer (Commande-W)
Cette commande ferme la fenêtre activée.

Si vous avez fait des modifications dans la fenêtre, NewsWatcher demande si vous désirez enregistrer vos modifications.

Enregistrer (Commande-S)
Enregistrer sous...
Ajouter... (Commande-D)
Ces commandes enregistrent l'information dans des documents sur le disque. Voyez le chapitre intitulé Enregistrer des fichiers pour plus de détails.

Format d'impression...
Cette commande affiche une zone de dialogue permettant de sélectionner le format de papier utilisé, l'orientation ainsi que d'autres options d'impression.

Imprimer... (Commande-P)
Cette commande imprime une ou plusieurs copies du contenu de la fenêtre d'article, de message, de texte ou d'aide activée.

Vous pouvez aussi imprimer un ou plusieurs articles sélectionnés dans une fenêtre de sujets. Vous n'avez pas à ouvrir les articles pour les imprimer. Sélectionnez le ou les articles que vous désirez imprimer et sélectionnez ensuite la commande Imprimer. Si vous sélectionnez une enfilade repliée, tous les articles de l'enfilade sont imprimés dans l'ordre.

Pour n'imprimer que le texte sélectionné dans une fenêtre d'article, tenez la touche Majuscule enfoncée tout en sélectionnant la commande Imprimer.

Les pages imprimées contiennent l'en-tête, le pied de page et le numéro de page.

Préférences...
Cette commande ouvre la zone de dialogue des préférences. NewsWatcher a un très grand nombre de préférences. Voyez le chapitre intitulé Préférences pour l'information détaillée sur chacune d'elles.

Quitter (Commande-Q)
Cette commande quitte l'application. Si vous avez fait des modifications dans l'une de vos fenêtres, NewsWatcher demande si vous désirez enregistrer vos modifications avant de quitter.

Si vous voulez, NewsWatcher peut automatiquement enregistrer vos modifications aux fenêtres de groupes utilisateur, lorsque vous quittez. Pour cela, activez l'option Enregistrer automatiquement lorsqu'on quitte dans la rubrique Options diverses des préférences.

Menu Edition

Annuler (Commande-Z)
Cette commande est pour le moment sans effet dans NewsWatcher et n'est jamais disponible. Désolé.

Couper (Commande-X)
Copier (Commande-C)
Coller (Commande-V)
Coller comme citation (Commande-')
Effacer
Dans les fenêtres qui contiennent du texte, Couper copie le texte sélectionné vers le Presse-papiers et supprime le texte sélectionné de la fenêtre activée. Copier copie le texte sélectionné vers le Presse-papiers, mais sans le supprimer. Coller insère le contenu du Presse-papiers au point d'insertion, dans la fenêtre activée. Effacer supprime le texte sélectionné et est équivalent à enfoncer la touche Arrière.

Dans NewsWatcher, les fenêtres d'article et de texte sont en lecture seule, de sorte que les commandes Couper, Coller et Effacer sont sans effet dans ces fenêtres. Les fenêtres de message sont les seules fenêtres à pouvoir être modifiées.

La commande Coller comme citation est identique à Coller, sauf que le texte collé est guillemeté comme les réponses de message (la séquence de citation est insérée au début de chaque ligne collée). Les paragraphes sont mis à la ligne avant d'être guillemetés. Majuscule-Coller est un raccourci clavier pour la commande Coller comme citation.

Les commandes Couper, Copier, Coller et Effacer peuvent aussi être utilisées dans les fenêtres de liste de groupes pour copier, déplacer et supprimer des groupes. La fenêtre de tous les groupes et celle des nouveaux groupes sont toutes deux en lecture seule, de sorte que seule la commande Copier peut être utilisée dans ces fenêtres. Les fenêtres de liste de groupes utilisateur peuvent être modifiées, de sorte que les quatre commandes peuvent toutes être utilisées dans ces fenêtres.

Lorsque vous coupez ou copiez des groupes, ils sont placés dans le Presse-papiers, à la fois comme texte simple (une liste des noms de groupes séparés par des virgules) et comme données particulières reprenant toute l'information que NewsWatcher a à propos des groupes, y compris la liste des articles non-lus. Lorsque vous collez des groupes dans une fenêtre de liste de groupes utilisateur, ils sont ajoutés à la fin de la liste. La commande Effacer supprime des groupes (désabonne).

Les commandes Couper, Copier, Coller et Effacer peuvent aussi être utilisées dans les cases de saisie de texte des zones de dialogue.

NewsWatcher utilise dans les textes, ce qu'on appelle le "couper-coller intelligent". Lorsque vous coupez, collez ou supprimez des mots, NewsWatcher supprime ou ajoute automatiquement un caractère d'espace supplémentaire lorsque c'est approprié.

Tout sélectionner (Commande-A)
Dans une fenêtre d'article ou de texte, cette commande sélectionne tout le texte dans la fenêtre.

Dans une fenêtre de message, cette commande sélectionne tout le texte dans le champ activé.

Dans une fenêtre de liste de groupes ou de sujets, cette commande sélectionne tous les éléments dans la liste.

Dans une zone de dialogue, cette commande sélectionne tout le texte dans la case de saisie activée.

Tout dessélectionner
Cette commande dessélectionne tous les éléments dans une liste. Comme raccourci, vous pouvez cliquer n'importe où dans le panneau en haut de la fenêtre de liste de groupes ou de sujets pour dessélectionner rapidement tous les éléments.

Rechercher... (Commande-F)
Poursuivre la recherche (Commande-G)
Entrer comme choix (Commande-=)
Ces commandes recherchent un texte dans la fenêtre activée. Voyez le chapitre intitulé Rechercher pour les détails.

Afficher/Masquer les détails (Commande-H)
Cette commande est utilisée avec les fenêtres d'article et de message pour alterner entre la vue normale de la fenêtre et une vue détaillée.

Dans les fenêtres d'article, la vue normale présente dans le panneau de la fenêtre, l'information d'en-tête la plus importante uniquement. La vue détaillée présente tout l'en-tête.

Dans les fenêtres de message, la vue normale présente uniquement l'information la plus importante et les plus utilisés des lignes d'en-tête et contrôles. La vue détaillée présente beaucoup d'information supplémentaire et vous donne le contrôle complet sur toutes les nombreuses options de message, lignes d'en-tête et possibilités.

(Dé)coder en Rot-13
Insérer le caractère trublion
Certaines personnes postent des articles qui contient de l'information sensible. Par exemple, dans un article consacré au cinéma, le critique peut trahir la fin du film. Cela s'appelle un "trublion" (spoiler).

Ces deux commandes sont utilisées pour travailler avec des trublions. Il y a deux techniques courantes utilisées dans Usenet pour les trublions : "Rot-13" et les "caractères trublions".

Avec Rot-13, le texte trublion est brouillé de manière à être illisible. Vous devez le débrouiller avant de pouvoir le lire. Pour débrouiller un texte codé en Rot-13, sélectionnez-le, puis utilisez la commande (Dé)coder en Rot-13. Si vous désirez troubler votre propre texte trublion dans une fenêtre de message, sélectionnez le texte que vous désirez troubler, puis utilisez la commande (Dé)coder en Rot-13 pour le troubler. Notez que la même commande sert à la fois pour troubler le texte, lorsque vous composez vos propres messages, et pour débrouiller le texte, lorsque vous lisez des articles postés par d'autres personnes.

L'autre technique courante utilisée pour les trublions est d'insérer un "caractère trublion" spécial devant votre texte trublion. Les applications de lecture des Nouvelles sont censées arrêter l'affichage du texte lorsqu'elles rencontrent un caractère trublion et vous forcer à faire quelque chose de spécial avant de continuer à afficher le reste de l'article.

Dans NewsWatcher, lorsque vous lisez des articles, un caractère trublion marque le début d'une nouvelle section. Vous devez utiliser les touches fléchées ou la bande de défilement horizontale au bas de la fenêtre d'article pour passer à la section suivante et voir le trublion.

Pour insérer un caractère trublion dans un de vos propres postages, utilisez la commande Insérer le caractère trublion. Comme raccourci, vous pouvez aussi taper Contrôle-L pour insérer un caractère trublion.

Le caractère trublion est le caractère ASCII spécial "saut de page".

Mise à la ligne
Texte continu
La commande Mise à la ligne découpe le texte sélectionné dans une fenêtre de message. Des retour-chariot sont insérés pour découper les paragraphes en lignes de 74 caractères ou moins. Les paragraphes de 80 caractères ou moins ne sont pas découpés. C'est le même genre de mise à la ligne que celle effectuée lors de l'envoi ou du postage des messages. Vous pouvez utiliser cette commande pour voir exactement à quoi va ressembler votre texte lorsqu'il sera envoyé.

La commande Texte continu rassemble le texte sélectionné. Les retour-chariot en fin de ligne à l'intérieur des paragraphes sont supprimés (remplacés par des espaces). Cela peut être utile lorsque vous collez des paragraphes découpés, en provenance d'autres fenêtres ou applications et désirez éditer les paragraphes. Mettre d'abord les paragraphes en texte continu rend la mise au point plus agréable.

Lors du découpage de texte, les paragraphes de 80 caractères ou moins ne sont pas découpés. Normalement, NewsWatcher découpe les paragraphes en lignes de 74 caractères ou moins. Parfois cependant, vous pouvez copier et coller dans une fenêtre de message, du texte qui a déjà été découpé à une limite plus grande, mais quand même de 80 caractères ou moins (i.e. découpé à une limite de ligne entre 75 et 80 caractères). En général, vous ne désirez pas voir NewsWatcher découper à nouveau ce genre de texte. Les lignes de citation sont aussi souvent plus longues que 74 caractères, mais de 80 caractères ou moins, et vous ne désirez pas voir ces lignes découpées à nouveau.

Menu Nouvelles

Article suivant (Commande-I)
Cette commande avance à l'article non lu suivant.

S'il y a encore des articles non lus dans l'enfilade en cours, NewsWatcher ouvre l'article non lu suivant dans l'enfilade.

Par défaut, la commande Article suivant revient à la fenêtre des sujets lorsque vous arrivez à la fin d'une enfilade, de sorte que vous pouvez sélectionner l'enfilade suivante qui semble intéressante et l'ouvrir. Certaines personnes préfèrent dans ce cas, ouvrir automatiquement le premier article de l'enfilade non lue suivante. Si vous préférez cela, désactivez l'option Revenir à la fenêtre des sujets en fin d'enfilade dans la rubrique des préférences Options de lecture.

Par défaut, lorsque vous arrivez à la fin d'une liste de sujets, NewsWatcher revient à la fenêtre des sujets . Vous pouvez alors utiliser la commande Groupe suivant pour avancer au groupe suivant. Certaines personnes préfèrent dans ce cas, avancer automatiquement au groupe suivant. Si vous préférez cela, désactivez l'option Arrêter en fin de liste de sujets dans la rubrique des préférences Options de lecture.

Par défaut, NewsWatcher ferme la fenêtre de l'article en cours, avant d'ouvrir l'article suivant dans une nouvelle fenêtre. Si vous préférez, NewsWatcher peut réutiliser la fenêtre déjà ouverte. Cela génère moins de dessin de fenêtre, que certaines personnes trouvent gênant. Pour faire cela, activez l'option Réutiliser les fenêtres d'article dans la rubrique des préférences Options de lecture.

Enfilade suivante (Commande-T)
Cette commande marque comme lus tous les articles de l'enfilade en cours et avance à l'enfilade non lue suivante. Ceci est utile lorsque vous êtes au milieu d'une enfilade et décidez que vous avez moins d'intérêt et ne désirez pas lire le reste de l'enfilade.

Groupe suivant (Commande-J)
Cette commande marque comme lus tous les articles du groupe en cours et avance au groupe avec des articles non lus suivant. La fenêtre de sujets du groupe avec des articles non lus suivant est ouverte.

Marquer comme lu (Commande-M)
Marquer comme non lu (Commande-U)
Ces commandes marquent des articles comme lus et non lus. Elles peuvent être utilisées dans des fenêtres d'article, de sujets et de groupe.

Dans une fenêtre d'article, les commandes marquent l'article comme lu ou non lu.

Dans une fenêtre de sujets, les commandes marquent chaque article sélectionné comme lu ou non lu. Si une enfilade repliée est sélectionnée, toute l'enfilade est marquée comme lue ou non lue.

Dans une fenêtre de groupe, les commandes marquent chaque groupe sélectionné comme lu ou non lu. Tous les articles dans le groupe sont marqués comme lus ou non lus. Marquer un groupe comme lu est appelé "se rattraper".

Les articles sont aussi marqués comme lus lorsque vous les ouvrez, lorsque vous les enregistrez ou imprimez à partir d'une fenêtre de sujets, et lorsque vous extrayez des binaires.

Marquer les autres comme lus (Commande-;)
Dans une fenêtre de sujets, cette commande marque comme lus tous les articles qui ne sont pas sélectionnés. Voyez la section intitulée Lire les Nouvelles dans le chapitre Mise en route pour les détails.

Nouvel article (Commande-N)
Cette commande ouvre une nouvelle fenêtre de message. Elle s'utilise pour poster un nouvel article qui commence une nouvelle enfilade (par opposition à donner suite à un article existant, ce qui continue une enfilade existante).

Pour poster un nouvel article, sélectionnez dans une fenêtre de liste de groupes, le ou les groupes dans lesquels vous désirez poster l'article, puis utilisez la commande.

Vous pouvez aussi utiliser cette commande pour câbler à quelqu'un. Utilisez la commande, désactivez l'icône Poster, activez l'icône Câbler et indiquez l'adresse de courrier électronique complète du destinataire dans le champ d'en-tête To. NewsWatcher n'a aucune fonction de "surnom" ou "alias" pour les adresses de courrier. Vous devez indiquez des adresses de courrier électronique complètes.

Suivi par postage (Commande-R)
Cette commande permet de répondre à un article via un postage de suivi. Une nouvelle fenêtre de message est ouverte pour composer votre réponse, avec l'icône Poster cochée et l'icône Câbler non cochée. Le texte de l'article auquel vous donnez suite est copié dans la nouvelle fenêtre de message avec la séquence de citation.

Pour ne citer que le texte sélectionné dans un article de suivi, appuyez sur la touche Majuscule tout en sélectionnant la commande.

Vous pouvez utiliser la commande Suivi par postage pour donner suite à un ou plusieurs articles sélectionnés dans une fenêtre de sujets. Vous ne devez pas ouvrir les articles d'abord. Si vous sélectionnez une enfilade repliée, NewsWatcher ouvre une fenêtre de message pour donner suite au premier article de l'enfilade.

Répondre par courrier (Commande-K)
Cette commande permet de répondre à un article en câblant un message privé. Une nouvelle fenêtre de message est ouverte pour composer votre réponse, avec l'icône Poster non cochée, mais l'icône Câbler cochée. Le texte de l'article auquel vous donnez suite est copié dans la nouvelle fenêtre de message avec la séquence de citation.

Pour ne citer que le texte sélectionné dans une réponse, appuyez sur la touche Majuscule tout en sélectionnant la commande.

Vous pouvez utiliser la commande Répondre par courrier pour répondre à un ou plusieurs articles sélectionnés dans une fenêtre de sujets. Vous ne devez pas ouvrir les articles d'abord. Si vous sélectionnez une enfilade repliée, NewsWatcher ouvre une fenêtre de message pour répondre au premier article de l'enfilade.

Faire suivre
Cette commande fait suivre un article à quelqu'un d'autre via courrier électronique.

La commande Faire suivre est indiquée pour envoyer à une personne une copie d'un article que vous pensez qu'elle pourrait trouver intéressant, surtout si vous voulez annoter l'article avec vos propres commentaires. L'en-tête et le corps de votre article sont copiés dans le corps du nouveau message avec citation. Lorsque vous envoyez le message, il est marqué comme venant de vous. Si le destinataire répond au message, la réponse vous sera adressée.

Pour ne citer que le texte sélectionné dans un article qu'on fait suivre, tenez la touche majuscule enfoncée tout en sélectionnant la commande.

Pour faire suivre rapidement un article à soi-même, tenez enfoncée la touche Option tout en sélectionnant la commande. C'est un raccourci pour la séquence d'opérations suivante : sélectionnez la commande Faire suivre, désactivez l'icône Câbler, activez l'icône Copie à soi-même, cliquez sur la case Câbler.

Vous pouvez utiliser la commande Faire suivre pour faire suivre un ou plusieurs articles sélectionnés dans une fenêtre de sujets. Vous n'avez pas à ouvrir d'abord les articles. Si vous sélectionnez une enfilade repliée, NewsWatcher ouvre une fenêtre de message pour faire suivre le premier article de l'enfilade.

NewsWatcher n'a aucune fonction de "surnom" ou "alias" pour les adresses de courrier. Vous devez indiquez des adresses de courrier électronique complètes.

Réexpédier (Commande-L)
La commande Réexpédier est indiquée pour vous envoyer à vous-même une copie d'un article intéressant, ou pour envoyer à quelqu'un d'autre une copie lorsque vous voulez que les réponses aillent à l'expéditeur plutôt qu'à vous. Le sujet et les autres lignes d'en-tête sont copiés de l'article. Le corps de l'article est copié dans le corps du nouveau message sans guillemetage. Lorsque vous expédiez le message, il est marqué comme provenant de l'expéditeur original du message "transmis par" vous. Si le destinataire répond au message, la réponse est envoyée à l'expéditeur de l'article. À la différence de tous les autres messages, votre signature n'est pas ajoutée aux messages réexpédiés.

Pour n'inclure que le texte sélectionné dans un message réexpédié, tenez la touche Majuscule enfoncée tout en sélectionnant la commande.

Pour se réexpédier rapidement un message, tenez la touche Option enfoncée tout en sélectionnant la commande. Ceci est un raccourci pour la séquence des opérations suivante : sélectionnez la commande Réexpédier, désactivez l'icône câbler, activez l'icône copie à soi-même, cliquez sur la case Câbler.

Se réexpédier un article est particulièrement utile pour s'adresser des copies d'articles. Vous pourriez, par exemple, aimer utiliser le système de classement de votre application de courrier comme moyen d'archiver des articles intéressants. Comme autre exemple, vous pourriez différer la réponse à une question postée en vous expédiant l'article, puis utiliser votre application de courrier pour envoyer la réponse plus tard.

Vous pouvez utiliser la commande Réexpédier pour réexpédier un ou plusieurs articles sélectionnés dans une fenêtre de sujets. Vous ne devez pas ouvrir les articles d'abord. Si vous sélectionnez une enfilade repliée, NewsWatcher ouvre une fenêtre de message pour réexpédier le premier article de l'enfilade.

NewsWatcher n'a aucune fonction de "surnom" ou "alias" pour les adresses de courrier. Vous devez indiquez des adresses de courrier électronique complètes.

Poster l'article (Commande-E)
Câbler le message (Commande-E)
Envoyer le message (Commande-E)
Cette commande envoie un message. Elle équivaut à cliquer sur le bouton Poster/Câbler/Envoyer dans une fenêtre de message. La fenêtre de message est fermée après l'envoi.

Relever les nouveaux articles (Commande-Y)
Utilisez cette commande pour relever les nouveaux articles qui sont apparus depuis la dernière fois que vous avez lancé NewsWatcher ou utilisé la commande. Activez votre liste de groupes utilisateur, puis utilisez la commande.

NewsWatcher ferme d'abord toutes les fenêtres de sujets et d'article associées à votre fenêtre de liste de groupes utilisateur, puis envoie une requête au serveur de Nouvelles demandant si de nouveaux articles sont apparus pour chaque groupe de votre liste de groupes utilisateur. Le décompte des articles non lus dans la fenêtre est mis à jour.

Menu Spécial

Extraire les binaires (Commande-B)
Extraire manuellement les binaires...
Ces commandes sont utilisées pour extraire des articles, les fichiers binaires annexés. Voyez le chapitre intitulé Extraire les binaires pour les détails.

Ramener de l'hôte la liste de groupes...
Envoyer à l'hôte la liste de groupes...
Ces commandes sont utilisées pour travailler avec des lecteurs de Nouvelles sous UNIX. Voyez l'annexe D pour les détails.

Ouvrir toutes les références
Cette commande ouvre toutes les "références" relatives à un article : l'article dont cet article est un suivi, plus l'article dont cet article est un suivi, et ainsi de suite jusqu'à l'article original qui a commencé l'enfilade.

Cette commande ne fonctionne pas toujours parfaitement. Il y a trois problèmes.

Primo, tous les serveurs de Nouvelles effacent les anciens articles après une certaine période de temps. Ainsi, pour une longue enfilade, les anciens articles situés au début de l'enfilade peuvent ne plus être disponibles.

Secondo, la plupart des divers serveurs de Nouvelles utilisés sur l'Internet pour lire ou poster des Nouvelles imposent une limite au nombre de références dont ils peuvent garder la trace par article. Pour de longues enfilades, vous constatez souvent que les premières références se perdent au fur et à mesure que des articles sont ajoutés en bout d'enfilade. NewsWatcher n'est pas capable de localiser ou récupérer ces premières références. Quelquefois en utilisant la commande Ouvrir toutes les références plusieurs fois de suite, on trouve et ouvre davantage de références.

Tertio, certains lecteurs de Nouvelles à la gomme utilisés sur l'Internet ne génèrent pas proprement la ligne d'en-tête Références dont NewsWatcher a besoin pour faire fonctionner cette commande correctement.

Rechercher des articles... (Commande--)
Cette commande recherche des articles dans un ou plusieurs groupes hébergés sur votre serveur de Nouvelles et répondant aux critères de recherche. Voyez le chapitre intitulé Rechercher pour les détails.

Ramener l'information sur le serveur
Cette commande affiche le nom et la version de votre serveur de Nouvelles et toutes les commandes du protocole NNTP reconnues par ce serveur. Elle est parfois utile pour diagnostiquer les problèmes.

Supprimer l'article
Cette commande supprime un article que vous avez posté.

Vous pouvez ouvrir un article que vous aviez posté et utiliser la commande ou vous pouvez sélectionner un ou plusieurs articles d'une fenêtre de sujets et utiliser la commande. Vous ne devez pas ouvrir un article pour le supprimer. Si vous n'êtes pas l'auteur d'un ou de plusieurs des articles sélectionnés, NewsWatcher annule ceux dont vous êtes l'auteur, puis émet un message d'erreur. Si vous sélectionnez une enfilade repliée, seul le premier article de l'enfilade est supprimé et non tous les articles dans l'enfilade. Pour supprimer tous les articles d'une enfilade, dépliez l'enfilade et sélectionnez manuellement tous les articles de l'enfilade, puis sélectionnez la commande Supprimer l'article.

Ouvrir l'URL
Cette commande ouvre un repère uniforme de ressource (URL). Voyez le chapitre intitulé Ouvrir des URL pour les détails.

Relever les nouveaux groupes
Cette commande vérifie si de nouveaux groupes n'ont pas été créés depuis la dernière vérification. Si de nouveaux groupes ont été créés, ils sont ajoutés à la liste de tous les groupes. En outre, seuls les nouveaux groupes sont affichés dans une fenêtre "Nouveaux groupes". Vous pouvez ouvrir les nouveaux groupes, vous y abonner ou simplement fermer la fenêtre des nouveaux groupes si vous n'êtes intéressé par aucun d'eux.

Par défaut, NewsWatcher relève automatiquement les nouveaux groupes chaque fois que vous ouvrez l'application. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser une préférence pour désactiver cette vérification automatique et utiliser cette commande pour une relève manuelle périodique des nouveaux groupes.

La plupart des gens relèvent les nouveaux groupes assez fréquemment, soit manuellement soit automatiquement à chaque démarrage. Normalement cette opération est assez rapide, même avec une connexion par ligne téléphonique.

Relever les groupes supprimés
Cette commande vérifie si des groupes ont été supprimés. Les groupes supprimés sont retirés de la liste de tous les groupes. Cette commande ne relève pas les nouveaux groupes, uniquement les groupes supprimés.

La plupart des personnes utilisent cette commande de manière irrégulière pour éliminer d'anciens groupes supprimés de leur liste de tous les groupes. La commande est raisonnablement rapide avec une connexion directe au réseau, mais est assez lente avec une connexion par ligne téléphonique.

Reconstruire la liste de tous les groupes
Cette commande est à utiliser en situation d'urgence au cas où la liste de tous les groupes devient corrompue ou est sérieusement désynchronisée par rapport à la liste réelle de tous les groupes située sur le serveur (par exemple, parce que l'horloge de votre Macintosh a été mal réglée). NewsWatcher balance l'ancienne liste de tous les groupes et ramène une liste de tous les groupes toute neuve du serveur.

La plupart des personnes n'ont pas besoin d'utiliser cette commande. Elle est assez lente avec une connexion par ligne téléphonique.

S'abonner
Cette commande abonne aux groupes (les ajoute à votre fenêtre de groupes utilisateur).

Pour s'abonner à un groupe, sélectionnez-le d'abord dans la fenêtre de la liste de tous les groupes ou dans la fenêtre des nouveaux groupes, puis utilisez la commande. Vous pouvez aussi faire simplement glisser le groupe vers votre fenêtre de liste de groupes utilisateur si vous le souhaitez, au lieu d'utiliser cette commande.

Si aucune fenêtre de groupes utilisateur n'est ouverte, la commande S'abonner en crée une et ajoute le ou les groupes sélectionnés à la fenêtre.

Si plus d'une fenêtre de groupes utilisateur est ouverte, la commande S'abonner est désactivée, parce que dans ce cas, NewsWatcher ne sait pas laquelle vous voulez utiliser.

Se désabonner
Cette commande désabonne aux groupes (les enlève de votre fenêtre de liste de groupes utilisateur).

Pour se désabonner à un groupe, sélectionnez-le d'abord dans votre fenêtre de liste de groupes utilisateur, puis utilisez la commande.

Vous pouvez également vous désabonner en utilisant la touche Arrière, la commande Couper, la commande Effacer ou en faisant glisser le groupe sur l'icône de la corbeille sur le Bureau.[38]

Menu Fenêtres

Eloigner la fenêtre (Commande-,)
Cette commande éloigne vos fenêtres. Elle fait passer la fenêtre activée à l'arrière de la liste des fenêtres.

Redimensionner la fenêtre (Commande-\)
Cette commande réduit ou agrandit la fenêtre activée. Elle est équivalente à un clic sur la case zoom de la fenêtre.

Afficher/Masquer la liste de tous les groupes
Cette commande affiche ou masque alternativement la fenêtre de la liste de tous les groupes.

Le reste du menu Fenêtre énumère les titres de toutes les fenêtres actuellement ouvertes. Sélectionner un titre de fenêtre active cette fenêtre. Pour les fenêtres d'article, outre le titre de la fenêtre (le sujet), l'auteur est affiché. Les fenêtres se présentent dans un ordre partant de l'avant vers l'arrière et la fenêtre activée est cochée.

Menu Aide

L'image ci-dessus montre le menu Aide du Système 7 d'Apple. Ce menu est situé à l'extrémité droite de la barre des menus, à côté du menu Application.

Dans Mac OS 8, ce menu s'appelle le menu Aide et apparaît comme dernier menu (le plus à droite) de la partie normale de la barre des menus.

NewsWatcher dispose de toutes bulles d'aide pour l'ensemble de ses menus, commandes, dialogues et fenêtres. Utilisez la commande Activer les bulles d'aide pour activer les bulles d'aide. Pointez ensuite sur les éléments à l'écran pour voir les bulles d'aide les concernant.

Pour les résumés de la manière d'accomplir des tâches habituelles et des raccourcis clavier de NewsWatcher, utilisez les rubriques d'aide dans le menu.

Retour à la table des matières


23 janvier 1998.
Version HTML : Jean-Pierre Kuypers <Kuypers@sri.ucl.ac.be>