Manuel de l'utilisateur de NewsWatcher F2.2

Version française par X. Gillo et J. Nzau Seke.

Fenêtres

Fenêtres de groupes

Les fenêtres de groupes affichent des listes de noms de groupes. Il y a trois sortes de fenêtres de groupes : la liste de tous les groupes, la liste des nouveaux groupes et votre(vos) liste(s) de groupes. L'illustration ci-dessus montre un exemple des trois types de fenêtres de liste de groupes.

La liste de tous les groupes est ramenée du serveur de Nouvelles lors de la toute première ouverture de NewsWatcher. La fenêtre de la liste de tous les groupes est toujours disponible, bien que vous pouvez la cacher en la fermant ou en utilisant la commande Masquer la liste de tous les groupes dans le menu Fenêtres. Beaucoup de gens préfèrent que la liste de tous les groupes reste masquée la plupart du temps. Lorsque vous masquez cette fenêtre, la commande dans le menu Fenêtres devient Afficher la liste de tous les groupes. Utilisez cette commande pour afficher la liste de tous les groupes chaque fois que vous en avez le besoin.

A chaque ouverture de NewsWatcher, l'application vérifie si de nouveaux groupes ont été créés depuis la dernière fois. NewsWatcher ajoute alors ces nouveaux groupes dans votre liste de tous les groupes et ouvre une fenêtre intitulée "Nouveaux groupes" qui n'affiche que le nom de ces nouveaux groupes. Vous pouvez vous abonner à ces nouveaux groupes ou simplement fermer la fenêtre.

La liste de tous les groupes et la liste des nouveaux groupes sont toujours triées par ordre alphabétique. Vous pouvez ouvrir des listes de sujets et lire des articles depuis ces fenêtres, mais NewsWatcher ne garde pas de trace de votre lecture. Les deux listes affichent toujours tous les articles disponibles.

Votre liste de groupes contient les groupes auxquels vous êtes abonné. Lorsque vous lisez des articles depuis votre liste de groupes, NewsWatcher garde une trace de votre lecture et il ne vous montre que les articles que vous n'avez pas encore lus. A gauche de chaque groupe, NewsWatcher affiche un compteur mis constamment à jour et qui permet de savoir combien il reste d'articles non lus. S'il n'y a aucun article non lu dans un groupe, le compteur n'est pas affiché.

Pour vous abonner à un groupe, faites-le glisser dans votre la fenêtre de liste de groupes depuis la fenêtre de la liste de tous les groupes ou depuis la fenêtre des nouveaux groupes, ou sélectionnez le groupe et utilisez la commande S'abonner dans le menu Spécial.

Pour vous désabonner à un groupe, sélectionnez-le et enfoncez la touche Effacement, utilisez la commande Se désabonner dans le menu Spécial, utilisez la commande Couper ou Effacer dans le menu Edition, ou faites glisser le groupe sur l'icône de la corbeille du Bureau.[30]

Vous pouvez placer les groupes dans n'importe quel ordre à l'intérieur de votre fenêtre de liste de groupes. Utilisez la souris pour faire glisser un groupe à l'endroit désiré.

Vous pouvez faire glisser des groupes d'une fenêtre de liste de groupes à une autre pour les copier ou les transférer.[31] Par défaut, cette opération transfère les groupes glissés. Tenez la touche Option enfoncée pour copier. La liste des articles non lus est également transférée ou copiée. Vous pouvez aussi utiliser les commandes Couper, Copier et Coller dans le menu Edition pour copier et transférer des groupes d'une fenêtre de liste de groupes à une autre.[32] Les groupes collés dans une fenêtre sont ajoutés à la fin de la liste.

La zone supérieure de la fenêtre indique le nombre de groupes de la liste. Pour dessélectionner rapidement tous les éléments de la liste, cliquez n'importe où dans cette zone supérieure. C'est un raccourci de la commande Tout dessélectionner dans le menu Edition.

A cause de la manière dont fonctionnent les serveurs de Nouvelles, les compteurs d'articles dans les fenêtres de liste de groupes indiquent parfois un nombre trop grand. Lorsque vous ouvrez un groupe en faisant un double-clic, NewsWatcher obtient un nombre précis et met à jour le compteur dans la fenêtre de liste de groupes. C'est particulièrement perceptible lorsque vous vous abonnez à un nouveau groupe.

Fenêtres de sujets

Les fenêtres de sujets affichent des listes d'articles d'un groupe. Pour chaque article, NewsWatcher affiche le nom de l'auteur, le sujet et une marque signalant que l'article a été lu.

Vous verrez parfois les caractères "<" et "*" dans la colonne où les marques apparaissent. Ces symboles sont utilisés pour des articles composés de plusieurs parties. Le symbole "<" signifie qu'un article composé de plusieurs parties est incomplet (toutes ses parties ne sont pas encore arrivées). Le symbole "*" signifie que la dernière partie est arrivée. Voyez la section intitulée Parties manquantes et enfilades incomplètes dans le chapitre Extraire des binaires pour plus de détails.

A gauche du premier article de chaque enfilade de la fenêtre de sujets, NewsWatcher affiche un petit triangle de "contrôle d'enfilade". Ces contrôles fonctionnent comme les triangles des fenêtres de listes du Bureau. Cliquez sur le triangle pour déplier ou replier l'enfilade. Lorsqu'une enfilade est repliée, seul le premier article de l'enfilade est affiché et le triangle de contrôle pointe vers la droite. Lorsqu'une enfilade est dépliée, tous ses articles sont affichés et le triangle de contrôle pointe vers le bas. Dans l'exemple ci-dessus, une des enfilades est dépliée et deux d'entre elles sont repliées.

Le nombre d'articles de chaque enfilade est affiché à droite du triangle de contrôle. Cela aide à connaître la taille d'une enfilade lorsqu'elle est repliée. Il n'y a place que pour deux chiffres dans ce nombre, de sorte que si une enfilade compte plus de 99 articles, "99" est affiché.

Pour les enfilades ne contenant qu'un seul article, un tiret (-) est affiché au lieu d'un triangle.

Pour une enfilade repliée, une coche signifie que tous les articles de l'enfilade ont été lus.

Vous pouvez aussi utiliser les raccourcis clavier pour déplier et replier des enfilades. Commande-Flèche Droite déplie les enfilades sélectionnées. Commande-Flèche Gauche replie les enfilades sélectionnées. Ce sont les mêmes raccourcis que ceux utilisés dans les fenêtres de dossiers du Bureau.

La zone supérieure de la fenêtre indique le nombre total d'articles dans la fenêtre et le nombre d'articles non lus. Pour dessélectionner rapidement tous les éléments dans la fenêtre, cliquez n'importe où dans cette zone supérieure. C'est un raccourci de la commande Tout dessélectionner dans le menu Edition.

Comme raccourci pour enregistrer des articles, vous pouvez les faire glisser sur le Bureau depuis une fenêtre de sujets.[33]

Verrouiller des fenêtres de sujets

A priori, NewsWatcher ouvre les fenêtres de sujets, en se positionnant par rapport à la fenêtre activée. Par exemple, si vous ouvrez un groupe via une fenêtre de liste de groupes, la fenêtre de liste de sujets de ce groupe sera positionnée par rapport à la fenêtre de liste du groupe. De plus, NewsWatcher réajuste automatiquement la taille de ces fenêtres lors de leur ouverture, de manière à ce qu'elles soient suffisamment grandes pour leur contenu. Cela s'appelle "contrôle automatique de taille".

Si vous le souhaitez, vous pouvez positionner votre fenêtre de sujets et la verrouiller afin que NewsWatcher se souvienne de la position choisie. Ceci est particulièrement utile si vous disposez d'un grand écran ou de plusieurs écrans.

Pour verrouiller la position de la fenêtre de sujets, cliquez sur l'icône représentant un cadenas et située dans le coin inférieur gauche de la fenêtre. Le cadenas se ferme. Pour déverrouiller la position de la fenêtre des sujets, cliquez à nouveau sur le cadenas pour l'ouvrir.

Lorsque vous verrouillez une fenêtre, NewsWatcher bloque à la fois sa position et sa taille. La fenêtre n'est ni déplacée, ni redimensionnée automatiquement.

NewsWatcher ne se souvient que d'une seule position verrouillée pour les fenêtres de sujets. Par exemple, si vous bloquez la position de la fenêtre de sujets, la première fenêtre de sujets ouverte utilise cette position et cette taille. Si vous ouvrez une seconde fenêtre de sujets sans avoir fermé la première fenêtre, cette seconde fenêtre est affichée selon les règles standard de positionnement de fenêtres de NewsWatcher.

Cette possibilité de verrouillage de fenêtres est optionnelle. Vous n'êtes pas obligé de verrouiller la position des fenêtres si vous ne l'aimez pas. Beaucoup de gens préfèrent le comportement normal.

Fenêtres d'article

Les fenêtres d'article affichent le texte des articles.

Le titre de la fenêtre reprend le sujet de l'article, précédé d'une marque si l'article a déjà été lu. Le nom de l'auteur, l'organisation, la liste des groupes dans lesquels l'article a été posté et la date à laquelle l'article a été posté sont affichés aussi dans la zone supérieure de la fenêtre. La zone supérieure des articles contenus dans une enfilade indique également le numéro d'ordre de l'article dans l'enfilade et la longueur de l'enfilade, avec une balle (*) si l'article est le dernier de l'enfilade ou des points de suspension (...) si l'enfilade contient encore d'autres articles.

Pour passer à l'article précédent dans le groupe, cliquez sur la flèche pointant vers le haut située dans le coin supérieur droit de la zone. Pour visualiser l'article suivant dans le groupe, cliquez sur la flèche pointant vers le bas. Commande-1 et Commande-2 sont des raccourcis clavier.

La possibilité de passer à l'article précédent s'avère particulièrement utile lorsque vous lisez une enfilade et que vous souhaitez revenir à un article antérieur dans l'enfilade.

Notez qu'aller à l'article suivant en cliquant sur la flèche n'est pas identique à utiliser la commande Article suivant dans le menu Nouvelles (ou l'un de ses raccourcis). En effet, cette action affiche toujours l'article suivant, que vous l'ayez déjà lu ou non. La commande Article suivant permet de passer au prochain article non lu. Ces deux actions sont souvent identiques, mais pas toujours.

NewsWatcher conserve une cache en mémoire contenant les articles les plus récemment lus (maximum 50 articles, si la mémoire le permet). Lorsque vous ouvrez un article qui est dans la cache, NewsWatcher ne doit pas aller le chercher sur le réseau. Dans la plupart des cas, aller à l'article précédent est une opération très rapide, ne requérant aucune action sur le réseau.

Si l'article a une ligne d'en-tête "Followup-To" différente du groupe de l'article, cette ligne est affichée dans la zone supérieure de la fenêtre. De même, si l'article a une ligne d'en-tête "Reply-To" différente de celle de l'auteur ("From"), cette ligne sera affichée aussi. Voyez l'Annexe B pour plus de détails sur ces lignes d'en-tête spéciales.

La zone supérieure de la fenêtre ne reprend que les informations les plus importantes de l'en-tête de l'article. Pour voir l'en-tête complet, utilisez la commande Afficher les détails dans le menu Edition.

Si vous avez réglé le fuseau horaire sur votre Macintosh, NewsWatcher affiche la date et l'heure, dans la zone supérieure, selon le format général que vous avez choisi[34]. Sinon, NewsWatcher affiche dans la zone supérieure la ligne d'en-tête Date telle quelle.

Articles composés de plusieurs sections

NewsWatcher scinde les grands articles (comprenant plus de 32.000 caractères) en plusieurs sections. NewsWatcher ne peut afficher qu'une seule section à la fois. Le message "Section x de y" est indiqué en bas de la fenêtre :

Cliquez sur les flèches pour passer d'une section à l'autre, ou pour aller à la section suivante ou utilisez la bande de défilement.

Certaines personnes utilisent parfois des "caractères trublions" dans leurs articles. Par exemple, dans un article consacré au cinéma, un caractère trublion peut être inséré juste avant que l'auteur ne dévoile le dénouement du film. NewsWatcher commence une nouvelle section dès qu'il rencontre un caractère trublion. Vous devez passer à la section suivante pour voir le trublion. Les trublions sont détaillés dans la section intitulée Menu Edition lors de la description des commandes (Dé)coder en Rot-13 et Insérer le caractère trublion.

Articles contenant des binaires annexés

Si un article contient un document binaire annexé, NewsWatcher affiche une petite icône de fichier dans la zone supérieure :

Le texte uuencodé ou BinHexé des documents annexés n'est pas affiché car il est illisible. Pour extraire le binaire d'un article, cliquez sur l'icône de fichier binaire, utilisez la commande Extraire les binaires dans le menu Spécial ou faites glisser l'icône de fichier binaire sur le Bureau[35]. Voyez le chapitre intitulé Extraire des binaires pour plus de détails.

Verrouiller des fenêtres d'articles

Comme pour les fenêtres de sujets, a priori, NewsWatcher ouvre les fenêtres de sujets, en se positionnant par rapport à la fenêtre activée. Par exemple, si vous ouvrez un groupe via une fenêtre de liste de groupes, la fenêtre de liste de sujets de ce groupe sera positionnée par rapport à la fenêtre de liste du groupe. De plus, NewsWatcher réajuste automatiquement la taille de ces fenêtres lors de leur ouverture, de manière à ce qu'elles soient suffisamment grandes pour leur contenu. Cela s'appelle "contrôle automatique de taille".

Si vous le souhaitez, vous pouvez positionner votre fenêtre d'article et la verrouiller afin que NewsWatcher se souvienne de la position choisie. Ceci est particulièrement utile si vous disposez d'un grand écran ou de plusieurs écrans.

Pour verrouiller la position de la fenêtre d'article, cliquez sur l'icône représentant un cadenas et située dans le coin inférieur gauche de la fenêtre. Le cadenas se ferme. Pour déverrouiller la position de la fenêtre d'article, cliquez à nouveau sur le cadenas pour l'ouvrir.

Lorsque vous verrouillez une fenêtre, NewsWatcher bloque à la fois sa position et sa taille. La fenêtre n'est ni déplacée, ni redimensionnée automatiquement.

NewsWatcher ne se souvient que d'une seule position verrouillée pour les fenêtres d'article. Par exemple, si vous bloquez la position de la fenêtre d'article, la première fenêtre d'article ouverte utilise cette position et cette taille. Si vous ouvrez une seconde fenêtre d'article sans avoir fermé la première fenêtre, cette seconde fenêtre est affichée selon les règles standard de positionnement de fenêtres de NewsWatcher.

Cette possibilité de verrouillage de fenêtres est optionnelle. Vous n'êtes pas obligé de verrouiller la position des fenêtres si vous ne l'aimez pas. Beaucoup de gens préfèrent le comportement normal.

Fenêtres de message

Les fenêtres de message sont utilisées pour rédiger et envoyer toutes sortes de messages : de nouveaux articles, des articles répondant à d'autres articles, des réponses par courrier électroniques. Tous ces messages peuvent être combinés.

La zone supérieure d'une fenêtre de message contient trois icônes et une case intitulée Poster, Câbler ou Envoyer. De gauche à droite, les icônes sont :

Pour cocher ou décocher une icône, cliquez dessus. Vous pouvez aussi utiliser Commande-1, 2 et 3 comme raccourcis.

Cliquez sur Poster/Câbler/Envoyer pour envoyer le message. Cela revient à utiliser la commande Poster l'article/Câbler le message/Envoyer le message dans le menu Nouvelles.

La case Poster/Câbler/Envoyer est intitulée Poster si l'icône Poster est cochée et l'icône Câbler non cochée. Elle est intitulée Câbler si l'icône Poster n'est pas cochée, mais bien l'icône Câbler. Elle est intitulée Envoyer si les deux icônes Poster et Câbler sont cochées. L'article correspondant dans le menu Nouvelles est adapté de manière similaire

La partie défilable de la fenêtre située en-dessous de la zone supérieure contient une section d'en-tête, une ligne de séparation grise et la section du corps du message.

La section d'en-tête affiche les lignes Groupes de Nouvelles, Destinataire, Sujet. Vous pouvez modifier ces lignes. La ligne Groupes de Nouvelles n'est affichée que si l'icône Poster est sélectionnée. La ligne Destinataire n'apparaît que si l'icône Câbler est sélectionnée.

La section du corps du message affiche le corps du message que vous rédigez.

Affichage détaillé d'une fenêtre de message

Il y a deux modes d'affichage d'une fenêtre de message -- un affichage simple et un affichage détaillé. Le mode simple n'affiche que les informations les plus importantes, les lignes d'en-tête les plus couramment utilisées et les commandes. L'affichage détaillé fait apparaître un grand nombre d'informations supplémentaires et vous permet de contrôler complètement toutes les nombreuses options de message sophistiquées, les lignes d'en-tête et d'autres paramètres.

La commande Afficher/Masquer les détails dans le menu Edition permet de passer du mode d'affichage simple au mode d'affichage détaillé et réciproquement. C'est la même commande que vous utilisez pour afficher et masquer l'en-tête complet d'une fenêtre d'article.

L'affichage détaillé d'une fenêtre de message présente les informations supplémentaires suivantes :

Voyez l'Annexe B pour les détails de toutes les lignes d'en-tête.

Autres caractéristiques et notes

La tabulation à l'intérieur d'une fenêtre de message fonctionne comme suit. Si vous êtes dans le corps ou dans la zone de signature et si l'option "Tabulation dans le corps" est cochée, la touche Tabulation place le point d'insertion au prochain taquet de tabulation. Sinon, il le place dans la zone suivante. Option-Tabulation fait toujours passer à la zone suivante. Majuscule-Tabulation fait toujours revenir à la zone précédente.

Pour ajouter des groupes dans les lignes "Groupes de Nouvelles" ou "Suivi à" d'une fenêtre de message, indiquez le nom des groupes en les séparant par une virgule ou en allant chaque fois à la ligne, ou faites glisser les groupes dans la ligne depuis n'importe quelle fenêtre de liste de groupes.[36] Les nouveaux groupes sont ajoutés à la fin de la ligne. Il n'est pas possible de placer plusieurs fois les mêmes groupes dans ces lignes.

Les fenêtres de message ne peuvent contenir que 32.767 caractères de texte. Cette limite est une caractéristique malheureuse imposée par TextEdit d'Apple.

Le titre des fenêtres de message est défini par le sujet que vous indiquez dans la ligne Sujet. Si vous modifiez ultérieurement ce sujet, NewsWatcher change le titre de la fenêtre en conséquence. Toutefois, si vous enregistrez la fenêtre de message dans un document, le titre de la fenêtre est lié au nom du document enregistré et n'est plus modifié si vous changez le sujet du message. Par contre, il est modifié lorsque vous changez le nom du document enregistré via le Bureau.

Fenêtres de texte

Les fenêtres de texte sont utilisées pour afficher les autres informations. L'exemple ci-dessus montre la fenêtre de texte qu'utilise NewsWatcher pour afficher le résultat de la commande Ramener l'information sur le serveur du menu Spécial. Les fenêtres de texte sont également utilisées par les commandes A propos de NewsWatcher et Relever les groupes supprimés.

Fenêtres d'aide

Les fenêtres d'aide affichent de l'information concernant l'utilisation de NewsWatcher. Pour afficher une rubrique d'aide, utilisez les commandes de rubriques d'aide dans le menu ou Aide>/b>. Les rubriques d'aide résument les connaissances de base, la manière de réaliser des tâches courantes et plusieurs raccourcis clavier de NewsWatcher.

Si vous souhaitez avoir un rapide aperçu de NewsWatcher, lisez toutes les rubriques d'aide dans l'ordre. Pour passer d'une rubrique d'aide à l'autre, cliquez sur les flèches situées au sommet de la fenêtre d'aide ou utilisez les touches Flèche Gauche ou Flèche Droite.

Vous pouvez imprimer et enregistrer les fenêtres d'aide. Lorsque vous enregistrez les fenêtres d'aide, elles sont enregistrées comme dessins dans un document SimpleText.

Fenêtre d'état

La fenêtre d'état affiche de l'information au sujet d'une action sur le réseau en cours.

Durant les actions sur le réseau, NewsWatcher change le pointeur en ballon qui tourne.

Pour annuler une opération sur le réseau, cliquez sur Annuler, appuyez sur Commande-. ou appuyez sur la touche Echappement.

Zones de dialogue

NewsWatcher utilise beaucoup de zones de dialogue. L'exemple ci-dessus montre la zone de dialogue utilisée par la commande Rechercher.

La plupart des zones de dialogue de NewsWatcher sont modales et déplaçables, comme dans l'exemple ci-dessus. Vous pouvez déplacer la fenêtre n'importe où sur votre écran. NewsWatcher retient la position de la fenêtre -- à la prochaine ouverture, elle apparaîtra au même endroit. Vous pouvez passer à une autre application même si une zone de dialogue est ouverte.

La case de commande par défaut des zones de dialogue est entourée d'un bord noir (par exemple, Rechercher ci-dessus). Comme raccourci pour sélectionner la case de commande, vous pouvez appuyer sur la touche Retour ou la touche Entrée.

Comme raccourci pour Annuler, vous pouvez appuyer sur Commande-. ou sur la touche Echappement.

Pour les autres cases de commande, vous pouvez utiliser, comme raccourci, la première lettre du nom de la case, avec ou sans la touche Commande. Par exemple, vous pouvez appuyer sur N ou sur Commande-N comme raccourci de la commande Ne pas enregistrer ou Négliger. Toutefois, si une zone de dialogue contient une zone de saisie de texte, vous êtes obligé d'utiliser la touche Commande.

La touche Tabulation fait passer à la zone de texte suivante dans la fenêtre.

Majuscule-Tabulation fait revenir à la zone de texte précédente.

Retour à la table des matières


23 janvier 1998.
Version HTML : Jean-Pierre Kuypers <Kuypers@sri.ucl.ac.be>