Manuel de l'utilisateur de NewsWatcher F2.2

Version française par X. Gillo et J. Nzau Seke.

Mise en route

Installer et configurer NewsWatcher

Pour installer NewsWatcher, copiez l'application dans le dossier de votre disque dur qui vous semble le plus adéquat.

Faites un double-clic sur l'icône NewsWatcher pour ouvrir l'application. La première fois que vous ouvrez l'application, NewsWatcher vous demande de fournir quelques renseignements. Le dialogue suivant apparaît en premier :

Cliquez sur la case Privé si vous utilisez un Macintosh privé. NewsWatcher crée son fichier de préférences dans le dossier Préférences situé dans le Dossier Système. Sur un Macintosh utilisé par plusieurs personnes ou sur un Macintosh situé dans une salle commune (par exemple, dans une salle didactique), cette case peut avoir été désactivée par le propriétaire du Macintosh ou par le gestionnaire de la salle commune.

Cliquez sur la case Collectif si vous utilisez un Macintosh collectif. Utilisez cette option si plusieurs personnes utilisent NewsWatcher sur votre Macintosh. NewsWatcher vous demande de créer un dossier sur le disque dur qui deviendra votre dossier NewsWatcher personnel. Toutes les personnes qui utilisent NewsWatcher sur votre Macintosh ont leur propre dossier NewsWatcher. NewsWatcher crée son fichier de préférences à l'intérieur de chaque dossier personnel. Sur un Macintosh situé dans une salle commune, cette case peut avoir été désactivée par le gestionnaire de la salle.

Cliquez sur la case Salle commune si vous utilisez un Macintosh situé dans une salle commune. NewsWatcher vous demande d'insérer une disquette. Cette disquette est votre disquette NewsWatcher personnelle. Prenez cette disquette avec vous et utilisez-la pour lire les Nouvelles à partir d'un Macintosh situé dans une salle commune. NewsWatcher efface la disquette et crée son fichier de préférences sur celle-ci.

Voyez la section intitulée Le document NewsWatcher Prefs pour les détails sur la manière dont le fichier de préférences de NewsWatcher fonctionne sur les Macintosh privés, collectifs et ceux situés dans des salles communes.

Le dialogue suivant apparaît ensuite :[11]

Indiquez l'adresse de votre serveur de Nouvelles (NNTP) et celle de votre serveur de courrier électronique (SMTP)[12]. Le gestionnaire de votre réseau ou votre fournisseur d'accès Internet peut vous fournir ces adresses.[13]

L'adresse du serveur de Nouvelles et celle du serveur de courrier électronique ne sont pas nécessairement les mêmes que celles que vous utilisez pour les sessions Unix, le service de boîtes aux lettres POP ou d'autres services. Cela peut varier d'un site à l'autre. De nouveau, demandez à votre gestionnaire de réseau ou fournisseur d'accès Internet de vous communiquer ces adresses.

Les adresses de ces deux serveurs sont indispensables. La case OK reste inactivée tant que vous n'avez pas indiqué les deux adresses. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur OK.

NewsWatcher vous demande ensuite d'entrer des informations personnelles. Le dialogue suivant apparaît :

Vous devez indiquer au moins votre adresse de courrier électronique (par exemple, "JLine@pettuni.edu"). Le nom complet et l'organisation sont facultatifs. Cependant, il est fortement recommandé de spécifier votre nom complet (par exemple, "Jack Line"). Votre nom complet ne peut contenir aucun des caractères suivants : ()<>\.

Vous devez indiquer votre adresse de courrier électronique en respectant le format Internet standard "utilisateur@domaine", où "domaine" est un nom de domaine complet. Par exemple, "JLine@pettuni.edu" est un format correct. Cependant, "JLine" et "JLine@pettuni" ne sont pas valides et NewsWatcher n'accepte pas ces formats. Pour les détails concernant les formats d'adresse de courrier électronique corrects, voyez la section de la rubrique Information personnelle dans le chapitre Préférences.

Lorsque vous avez terminé, cliquez sur OK.

NewsWatcher établit une liste de tous les groupes présents sur votre serveur de Nouvelles et affiche la liste dans une fenêtre intitulée "Liste de tous les groupes". Si vous utilisez NewsWatcher à partir d'une ligne téléphonique, sachez que la création de cette liste prend plusieurs minutes (peut-être même de l'ordre de 10 à 20 minutes avec un modem lent de 2400 bps, voire plus longtemps encore si votre serveur de Nouvelles possède un très grand nombre de groupes). S'il vous plaît, soyez patient. NewsWatcher ne fait cela que lors de la toute première ouverture de l'application, de manière à ce que vous n'ayez plus à attendre aussi longtemps lors des ouvertures suivantes.

Après avoir affiché la liste de tous les groupes, NewsWatcher ouvre une seconde fenêtre appelée "Sans titre".

Lorsque l'application est ouverte, vous voyez deux fenêtres sur votre écran :[14]

Si vous êtes nouveau sur Usenet, il est recommandé de commencer par utiliser la fenêtre affichant la liste de tous les groupes afin de parcourir les groupes qui vous semblent intéressants. Pour ouvrir un groupe, faites un double-clic sur son nom ou sélectionnez-le et enfoncez la touche Retour. Cela ouvre une fenêtre affichant la liste des sujets et des auteurs de tous les articles présents dans le groupe. Pour ouvrir un article, faites un double-clic sur sa ligne dans la fenêtre des sujets ou sélectionnez l'article et enfoncez la touche Retour.

Passez un certain temps à parcourir les groupes. Nous pensons que vous trouverez cela fascinant. La meilleure manière d'apprendre Usenet est de passer du temps à l'explorer.

Vous pourriez vouloir commencer par explorer certains groupes de "comp.sys.mac". Par exemple, "comp.sys.mac.apps" est le groupe où les utilisateurs Macintosh de l'Internet parlent d'applications Macintosh et "comp.sys.mac.comm" est le lieu où on parle du réseau et du matériel et d'applications Macintosh de communication.

Un autre groupe que vous devez explorer est "news.announce.newusers". Votre institution peut aussi avoir créé des groupes locaux que vous aimeriez alors explorer.[15]

Astuce : La liste de tous les groupes est fort longue. Pour trouver rapidement un groupe, utilisez la commande Rechercher dans le menu Edition. Voyez le chapitre intitulé Rechercher pour plus de détails.

Créer votre liste de groupes

Beaucoup de gens aiment sélectionner un petit nombre de groupes auxquels ils "s'abonnent". Ces groupes sont ceux que vous estimez intéressants et que vous lirez le plus souvent. La fenêtre "Sans titre" qui apparaît lorsque vous ouvrez NewsWatcher pour la première fois s'appelle une "fenêtre de liste de groupes". Cette fenêtre contient l'ensemble des groupes auxquels vous êtes abonné. A l'origine, vous n'êtes abonné à aucun groupe, de sorte que cette fenêtre est vide.[16]

Pour vous abonner à un groupe, sélectionnez-le dans la liste de tous les groupes, faites-le glisser ensuite dans votre fenêtre de liste de groupes.

Vous n'êtes pas obligé de vous abonner à des groupes la première fois que vous lancez le programme si vous ne le souhaitez pas. Vous pouvez toujours vous abonner plus tard.

Si vous changez d'avis et désirez vous désabonner à un groupe, sélectionnez-le dans votre fenêtre de liste de groupes et enfoncez la touche Effacement.

Pour arranger l'ordre des groupes dans votre fenêtre de liste de groupes, utilisez votre souris pour y faire glisser les groupes.

Après avoir souscrit vos premiers abonnements, fermez la fenêtre de la liste de tous les groupes. Maintenant, la seule fenêtre affichée à l'écran est votre fenêtre de liste de groupes "Sans titre". Ne vous tracassez pas lors de la fermeture de la fenêtre de la liste de tous les groupes. Vous pouvez toujours y revenir lorsque vous en avez besoin en utilisant la commande Afficher la liste de tous les groupes dans le menu Fenêtres.

Utilisez la commande Enregistrer dans le menu Fichier pour enregistrer votre liste de groupes sur votre disque dur ou disquette. Donnez au document le nom que vous voulez, par exemple "Mes Nouvelles". L'illustration ci-dessous montre comment ce document apparaît sur votre disque dur ou disquette :

A l'avenir, lorsque vous désirez lire les Nouvelles, faites un double-clic sur ce document pour ouvrir NewsWatcher, au lieu de faire un double-clic sur l'application NewsWatcher. Cela ouvre NewsWatcher et votre liste de groupes enregistrée, et va voir si de nouveaux articles sont apparus dans les groupes auxquels vous êtes abonné.

Sur un Macintosh privé, vous pouvez enregistrer votre liste de groupes où vous le voulez sur votre disque dur.

Important : Sur un Macintosh collectif ou sur un Macintosh situé dans une salle commune, vous devez enregistrer votre liste de groupes dans le même dossier que celui de votre fichier "NewsWatcher prefs". Sur un Macintosh collectif, il s'agit de votre dossier NewsWatcher personnel situé sur votre disque dur. Lorsque vous utilisez la commande Enregistrer, la zone de dialogue de catalogue qui apparaît est prépositionnée sur le bon dossier à utiliser lors de l'enregistrement de votre liste de groupes. Ne changez pas ce dossier !

Lire les Nouvelles

Lors de la lecture quotidienne des Nouvelles, lisez-les en utilisant votre fenêtre de liste de groupes. Cela fonctionne essentiellement de la même façon qu'à partir de la fenêtre de la liste de tous les groupes. Pour ouvrir un groupe, faites un double-clic sur son nom ou sélectionnez-le et enfoncez la touche Retour. Cela ouvre une fenêtre affichant la liste des sujets et auteurs des articles du groupe. Pour ouvrir un article, faites un double-clic sur sa ligne dans la fenêtre des sujets ou sélectionnez l'article et enfoncez la touche Retour.

Il y a une différence importante entre lire les Nouvelles via votre fenêtre de liste de groupes ou via la fenêtre de la liste de tous les groupes. Lorsque vous lisez les Nouvelles en utilisant votre fenêtre de liste de groupes, NewsWatcher garde une trace des articles que vous avez lus et vous montre seulement les nouveaux articles non lus. Lorsque vous lisez les Nouvelles via la fenêtre de la liste de tous les groupes, NewsWatcher vous montre tous les articles disponibles sur le serveur de Nouvelles, que vous les ayez lus ou non.

Dans votre fenêtre de liste de groupes, une estimation du nombre d'articles non lus est affichée à côté du nom de chaque groupe. Si tous les articles d'un groupe ont été lus, aucun nombre n'est affiché. Ce nombre n'est qu'une estimation. Vu la manière dont fonctionne les serveurs de Nouvelles, il est parfois trop grand. NewsWatcher ne peut rien faire à ce problème.

Enfilades

Poster un nouvel article engendre souvent une série de réponses émanant de personnes différentes. Une telle série d'articles est appelée une "enfilade" (thread). Tous les articles d'une enfilade possèdent un sujet libellé "Re: sujet d'origine". NewsWatcher trie les fenêtres de sujets de telle sorte que les articles d'une même enfilade se suivent dans l'ordre dans lequel ils ont été reçus par votre serveur de Nouvelles. Cela facilite la lecture séquentielle de tous les articles d'une enfilade.

Dans les fenêtres de sujets, NewsWatcher n'affiche qu'une seule ligne par enfilade. Les enfilades regroupant plus d'un article sont repérées, sur le côté gauche de la fenêtre, par un petit triangle de contrôle, suivi du nombre d'articles dans l'enfilade.

Cette enfilade est dite "repliée". Le triangle pointe vers la droite.

Pour afficher tous les articles de l'enfilade, cliquez sur le triangle de contrôle :

Cette enfilade est dite "dépliée". Le triangle pointe vers le bas.

Pour replier une enfilade dépliée, cliquez à nouveau sur le triangle.

Vous pouvez aussi utiliser les raccourcis Commande-Flèche Droite pour déplier les enfilades sélectionnées et Commande-Flèche Gauche pour replier les enfilades sélectionnées.

Vous n'êtes pas obligé de déplier les enfilades pour les lire. Voyez la section suivante pour les détails.

Lire uniquement les articles "intéressants"

Beaucoup de gens n'ont pas le temps de lire chaque jour tous les articles de tous les groupes auxquels ils sont abonnés. Souvent, lorsque vous ouvrez une fenêtre de sujets, vous voyez que seul un petit nombre de sujets semblent intéressants.

Voici une méthode efficace pour lire les Nouvelles :

  1. Faites un double-clic sur votre document de liste de groupes enregistré pour ouvrir NewsWatcher.
  2. Enfoncez la touche Retour pour ouvrir le premier groupe ayant de nouveaux articles.
  3. Utilisez la touche flèche Bas pour avancer dans la liste d'articles jusqu'à ce que vous en trouviez un qui semble intéressant.
  4. Enfoncez la touche Retour pour ouvrir l'article intéressant.
  5. Lorsque vous avez fini de lire l'article, utilisez la commande Article suivant dans le menu Nouvelles pour avancer à l'article suivant dans l'enfilade.
  6. Lorsque vous arrivez à la fin de l'enfilade, la commande Article suivant revient automatiquement à la fenêtre des sujets.
  7. Recommencez les étapes 3-6 jusqu'à ce que vous ayez lu tous les articles intéressants dans le groupe.
  8. Lorsque vous avez fini de lire tous les articles intéressants dans un groupe, utilisez la commande Groupe suivant dans le menu Nouvelles. NewsWatcher marque comme lus tous les articles du groupe en cours, ferme la fenêtre de sujets en cours et ouvre ensuite la fenêtre de sujets pour le groupe suivant dans votre liste et ayant des messages non lus. Ceci est un raccourci très pratique pour parcourir rapidement les Nouvelles. Marquer comme lus tous les articles dans un groupe au lieu de les lire tous est appelé "rattrapage".
  9. Recommencez les étapes 3-8 jusqu'à ce que vous ayez lu et fait le rattrapage de tous les groupes auxquels vous êtes abonné.
  10. Utilisez la commande Quitter dans le menu Fichier pour quitter. NewsWatcher demande si vous désirez enregistrer les modifications à votre liste de groupes. Cliquez sur Enregistrer.
Astuce : Vous remarquerez que les articles sont marqués d'une coche dans les fenêtres des sujets dès que vous les avez lus. Vous pouvez utiliser les commandes Marquer comme lu et Marquer comme non lu dans le menu Nouvelles pour marquer individuellement les articles comme étant lus ou non lus si vous le souhaitez. La plupart du temps, cependant, il n'est pas nécessaire de faire cela. Utilisez tout simplement la commande Groupe suivant et laissez NewsWatcher faire le travail pour vous.

Préférences

NewsWatcher possède un très grand nombre d'options. Dans les discussions qui suivent, nous mentionnerons plusieurs d'entre elles. Vous devez apprendre maintenant à les définir.

Par exemple, il y a une option pour ne plus recevoir les messages vous demandant si vous désirez enregistrer les changements de votre liste de groupes lorsque vous quittez le programme. Vous allez utiliser cette option pour vous rendre compte de la manière dont on définit les options. Vous ne devez pas définir cette option si vous ne le désirez pas. C'est simplement un exemple.

Présélectionner les articles intéressants

Certaines personnes préfèrent présélectionner toutes les enfilades qui semblent intéressantes, lire ensuite uniquement ces enfilades dans l'ordre, sans avoir à retourner dans la fenêtre des sujets.

Pour lire les Nouvelles de cette manière, procédez comme suit :

Avec ce style de lecture de Nouvelles, vous désirerez sans doute aussi désactiver les options Revenir à la fenêtre des sujets en fin d'enfilade et Arrêter en fin de liste de sujets dans la rubrique Options de lecture des préférences.

Les goûts des gens diffèrent. Expérimentez et utilisez le style de lecture que vous préférez.

(Re)lire d'anciens articles

Vous pouvez parfois vouloir revenir en arrière et relire un article que vous avez déjà lu lors d'une session antérieure. Il y a plusieurs manières de faire cela :

Les raccourcis du clavier et du clavier numérique

Vous serez amené à utiliser très fréquemment certaines commandes de NewsWatcher (par exemple, les commandes Article suivant et Fermer). Pour faciliter l'emploi de certaines de ces opérations élémentaires, NewsWatcher possède des raccourcis qui utilisent une seule touche du clavier principal ou du clavier numérique.

L'utilisation d'une seule touche non combinée avec la touche Commande n'est pas standard sur le Macintosh. Pour cette raison, les raccourcis du clavier principal et ceux du clavier numérique sont désactivés par défaut dans NewsWatcher. Si vous désirez les utiliser, vous devez explicitement les activer à l'aide de la rubrique des préférences Options de lecture.

Si vous disposez d'un clavier étendu muni d'un clavier numérique ou si vous possédez un clavier numérique détaché, vous trouverez sans doute les raccourcis très utiles. Ils permettent de lire les Nouvelles avec une seule main sur le clavier.

Si vous possédez un clavier normal sans clavier numérique ou un PowerBook sans clavier numérique, essayez les raccourcis du clavier principal. Ils sont également très pratiques.

Tout le monde devrait essayer le raccourci "la suite" (barre d'espacement ou touche `5' du clavier numérique). Beaucoup de gens aiment ce raccourci et l'utilisent constamment.

Les raccourcis du clavier principal et du clavier numérique fonctionnent seulement avec les fenêtres de groupes, de sujets, d'articles, de texte et d'aide. Dans les fenêtres de messages utilisées pour rédiger de nouveaux articles et du courrier électronique, toutes les touches fonctionnent normalement (elles insèrent le caractère correspondant dans le texte que vous rédigez).

Les raccourcis du clavier principal

Lorsque vous activez les raccourcis du clavier principal, les touches suivantes de ce clavier sont des raccourcis :
             I ou N   Article suivant.
                  T   Enfilade suivante.
             J ou G   Groupe suivant.
                  M   Marquer comme lu.
                  U   Marquer comme non lu.
                  ;   Marquer les autres comme lus.
                  W   Fermer la fenêtre.
                  A   Tout sélectionner.
 Barre d'espacement   La suite.

La barre d'espacement est très utile (l'opération "la suite"). Elle avance d'une page à la fois jusqu'à la fin d'un article, puis elle passe à l'article suivant.

Attention : Lorsque vous activez les raccourcis du clavier principal, les touches J et G provoquent l'exécution de la commande Groupe suivant. C'est une commande très puissante. Soyez prudent. Vous ne désirez pas enfoncer la touche J ou G par erreur !

Les raccourcis du clavier numérique

Lorsque vous activez les raccourcis du clavier numérique, les touches de ce clavier fonctionnent comme suit.

Les trois touches de la rangée inférieure sont utilisées pour les trois commandes "suivant" :

             I ou N   Article suivant.
                  0   Article suivant.
            virgule   Enfilade suivante.
             entrée   Groupe suivant.

Les touches numériques 1-9 du carré 3x3 sont utilisées pour se déplacer dans une fenêtre :

                  1   Fin.
                  2   Ligne suivante.
                  3   Page suivante.
                  4   Section précédente (faire défiler vers la gauche).
                  5   La suite.
                  6   Section suivante (faire défiler vers la droite).
                  7   Début.
                  8   Ligne précédente.
                  9   Page précédente.

Les autres touches du clavier sont utilisées pour d'autres opérations élémentaires :

         Effacement   Marquer les autres comme lus.
                  =   Tout sélectionner.
                  /   Déplier ou replier les enfilades.
                  *   Fermer la fenêtre.
                  -   Marquer comme non lu.
                  +   Marquer comme lu.

Les touches "Ligne suivante" et "Ligne précédente" (8 et 2) agissent différemment dans les fenêtres de texte et dans les fenêtres de liste. Dans les fenêtres de texte, ces touches font défiler la fenêtre d'une ligne vers le haut ou vers le bas. Vous pouvez maintenir ces touches enfoncées pour continuer à faire défiler doucement le texte de la fenêtre. Cela revient à cliquer sur les flèches situées aux extrémités des bandes de défilement tout en maintenant votre doigt sur le bouton de la souris. Par contre, cette action n'est pas équivalente à utiliser les touches flèche Haut et flèche Bas qui déplacent le point d'insertion d'une ligne vers le haut ou vers le bas dans le texte. Dans les fenêtres de liste, les touches "Ligne suivante" et "Ligne précédente" sélectionnent l'élément précédent ou suivant dans la liste. Cela équivaut à utiliser les touches flèche Haut et flèche Bas. Pour faire défiler doucement, vous devez utiliser la souris.

Les touches "Section suivante" et "Section précédente" (6 et 4) ne sont utilisées qu'avec de longs articles qui ont été divisés en sections. Les touches font défiler les sections et constituent une alternative à l'emploi de la bande de défilement horizontale ou des triangles situés en bas de la fenêtre des articles.

La touche "La suite" (5) est très utile. Elle descend d'une page à la fois jusqu'à ce que vous soyez à la fin d'un article, ensuite elle exécute la commande Article suivant. C'est la même opération que celle réalisée à l'aide de la barre d'espacement dans les raccourcis du clavier principal.

Attention : Lorsque vous activez les raccourcis du clavier numérique, la touche Entrée de ce clavier provoque l'exécution de la commande Groupe suivant. C'est une commande très puissante. Soyez prudent. Vous ne désirez pas enfoncer la touche Entrée par erreur !

Répondre aux articles

Pour répondre à un article par postage public, utilisez la commande Suivi par postage dans le menu Nouvelles. Pour répondre par courrier privé, utilisez la commande Répondre par courrier dans le menu Nouvelles. Dans chacun des cas, NewsWatcher ouvre une fenêtre de message que vous utilisez pour composer votre réponse.

Il y a trois icônes en haut de la fenêtre de message :

Pour cocher ou décocher une icône, cliquez dessus. Vous pouvez aussi utiliser Commande-1, 2 et 3 comme raccourcis.

Lorsque vous utilisez la commande Suivi par postage, NewsWatcher ouvre la fenêtre de message avec juste l'icône Poster cochée. Avec la commande Répondre par courrier, seule l'icône Câbler est cochée.

Pour envoyer votre réponse à la fois comme courrier électronique et comme suivi d'article, cochez les deux icônes Poster et Câbler. La copie câblée de votre suivi est appelée copie de « courtoisie ». Vous en ferez un usage économe. La plupart des gens préfèrent ne pas recevoir ces copies de courtoisie. Comme règle de conduite, vous ne devriez le faire que si l'auteur le demande explicitement.

Si vous désirez vous envoyer une copie carbone du message (par exemple, pour le classer à l'aide de votre programme de courrier électronique), cochez l'icône Copie à soi-même.

NewsWatcher inclut le texte de l'article auquel vous répondez, avec des caractères ">" devant chaque ligne. Cela s'appelle "citer". C'est un standard sur l'Internet, tant pour les Nouvelles que pour le courrier.

Ajoutez vos commentaires au message. Vous devriez supprimer toutes les parties du texte cité auxquelles vous ne répondez pas directement. Vos commentaires suivront immédiatement les sections du texte cité concernées.

Lorsque vous êtes prêt à envoyer le message, cliquez sur Poster/Câbler/Envoyer. Cette case est localisée dans le coin supérieur droit de la fenêtre de message. Le nom de la case change selon que vous cochez ou non les trois icônes, afin de refléter ce qui va survenir du message lorsque vous l'envoyez. Poster signifie que le message va être posté comme article public de Nouvelles de Usenet. Câbler signifie que le message va être câblé comme courrier privé. Envoyer signifie que le message va être à la fois posté et câblé.

Astuce : Beaucoup de gens aiment créer une "signature" qui sera automatiquement ajoutée à la fin de tous leurs messages postés et de tous leurs messages envoyés par courrier électronique. Pour faire cela, utilisez la rubrique des préférences Signature. Voyez la section décrivant cette rubrique au chapitre Préférences pour plus de détails sur les signatures.

Astuce : Il est très mal vu de citer tout un long article et, ensuite, d'y ajouter seulement une ligne ou deux de commentaire à sa fin (par exemple, "Moi aussi."). Si vous faites cela, vous serez conspué sans pitié par les autres lecteurs du groupe. Prenez le temps d'élaguer le texte cité afin de le réduire au strict nécessaire, c'est-à-dire aux seules parties auxquelles vous répondez directement. En effet, beaucoup de serveurs de Nouvelles sont configurés pour rejeter les Nouvelles qui contiennent plus de texte cité que de nouveau texte ![17]

Astuce : Si vous le souhaitez, vous pouvez sélectionner dans la fenêtre des articles le texte auquel vous désirez répondre. Tenez ensuite la touche Majuscule enfoncée pendant que vous sélectionnez la commande Répondre. Cela ne reprendra que le texte sélectionné.

Note : Lorsque vous envoyez un message à la fois comme suivi de Nouvelles et comme courrier électronique, la copie envoyée par courrier électronique possède une ligne supplémentaire située au début du message :
(Une copie de ce message a été postée aussi aux groupes de Nouvelles suivants : groupe1, groupe2, etc.)
Il est courtois d'avertir le destinataire du message électronique que vous avez également posté une copie publique du message.

Poster de nouveaux articles

Pour poster un nouvel article qui commence une nouvelle enfilade, sélectionnez d'abord, dans n'importe quelle fenêtre de liste de groupes, le groupe dans lequel vous désirez poster l'article. Sélectionnez ensuite la commande Nouvel article dans le menu Nouvelles.

Indiquez le sujet de votre article dans le champ Sujet de la fenêtre de message. Enfoncez ensuite la touche Tabulation pour avancer jusqu'au champ du corps de message. Tapez-y le texte de votre article, cliquez ensuite sur Poster.

Vous pouvez poster un article dans plusieurs groupes, si vous voulez. Cela s'appelle "transposter". Pour transposter, faites un Commande-clic pour sélectionner les groupes dans lesquels vous désirez poster l'article, utilisez ensuite la commande Nouvel article.

Utilisez le transpostage avec modération. Transposter à un grand nombre de groupes est considéré comme très grossier. NewsWatcher vous avertit lorsque vous tentez de transposter à plus de cinq groupes et impose une limite absolue de 20 groupes par postage.

Si vous souhaitez poster un message pour voir comment cela fonctionne, voyez si votre institution n'a pas créé un groupe de test local à cette fin.[18] Si c'est le cas, vous êtes encouragé à y poster un message de test. Si vous ne trouvez pas de groupe de test, veillez à ne pas poster des messages de test dans les groupes. C'est vraiment mal vu.

Astuce : Vous pouvez ajouter, à tout moment, plusieurs groupes dans le champ Groupes de Nouvelles de la fenêtre de message. Pour cela, tapez les noms de groupe en les séparant par des virgules ou mettez-les à la ligne. Vous pouvez aussi faire glisser les groupes à partir de n'importe quelle fenêtre de liste de groupes et les lâcher dans le champ Groupes de Nouvelles[19].

Manipuler des listes

NewsWatcher utilise des listes à la fois dans les fenêtres de liste de groupes et dans les fenêtres de liste de sujets.

NewsWatcher utilise les conventions Macintosh standard pour manipuler les listes.

Pour sélectionner un élément dans une liste, cliquez dessus.

Pour sélectionner plus d'un élément dans une liste, tenez la touche Commande enfoncée pendant que vous cliquez sur les éléments supplémentaires.

Pour sélectionner un ensemble d'éléments dans une liste, cliquez sur l'élément à une extrémité de l'ensemble, puis tenez la touche Majuscule enfoncée pendant que vous cliquez sur l'élément à l'autre extrémité de l'ensemble.

Pour sélectionner tous les éléments dans une liste, utilisez la commande Tout sélectionner dans le menu Edition.

Pour dessélectionner tous les éléments dans une liste, utilisez la commande Tout dessélectionner dans le menu Edition ou cliquez n'importe où dans la zone supérieure de la fenêtre de liste.

Dans les listes, les flèches Haut et Bas fonctionnent comme suit :

            Touche fléchée seule      Avec la touche        Avec les touches
                                         Commande          Commande et Option

Flèche Haut  Elément précédent     En haut de la fenêtre  Au début de la liste
Flèche Bas   Elément suivant       En bas de la fenêtre   A la fin de la liste

Vous pouvez répéter ces touches pour avancer de plus d'une unité dans la même direction. Par exemple, Commande-Flèche Haut saute en haut de la fenêtre. Si vous tapez de nouveau sur Commande-Flèche Haut, NewsWatcher fait défiler la page précédente et sélectionne l'élément situé en haut de cette page et ainsi de suite.

Vous pouvez utiliser aussi la touche Majuscule en même temps que n'importe quelle autre combinaison présentée dans le tableau, pour étendre une sélection. Par exemple, Majuscule-Flèche Bas ajoute l'élément suivant de la liste à l'ensemble des éléments déjà sélectionnés.

Vous pouvez aussi utiliser les touches Début, Fin, Page Précédente et Page Suivante du clavier étendu pour faire défiler les listes.

Pour localiser rapidement un élément dans une liste, utilisez la commande Rechercher. Voyez le chapitre Rechercher pour les détails.

Lorsque vous utilisez la bande de défilement ou la touche Page Suivante pour avancer d'une page dans une fenêtre de liste, la première ligne de la fenêtre est toujours dernière ligne de la fenêtre précédente. Cela se produit même à la fin de la liste et a comme résultat de laisser un espace blanc au bas de la fenêtre. Beaucoup de gens aiment ce comportement, spécialement lorsqu'ils lisent de haut en bas une liste de sujets et avancent de page en page. C'est beaucoup plus facile pour l'oeil de reprendre la lecture là où il l'avait laissée.

Manipuler du texte

NewsWatcher affiche du texte dans les fenêtres des articles et les fenêtres des messages.

NewsWatcher utilise les conventions Macintosh standard pour manipuler les textes.

Pour insérer du texte, cliquez à l'endroit où vous voulez voir apparaître le nouveau texte. Tapez ensuite le nouveau texte.

Pour sélectionner du texte, cliquez à une extrémité du texte et gardez le bouton de la souris enfoncé pendant que vous la déplacez vers l'autre extrémité du texte. Ou cliquez à une extrémité, puis tenez la touche Majuscule enfoncée pendant que vous cliquez à l'autre extrémité du texte.

Pour sélectionner un mot, faites-y un double-clic.

Pour sélectionner tout le texte dans une fenêtre ou dans un champ, utilisez la commande Tout sélectionner dans le menu Edition.

Pour supprimer du texte, utilisez la touche Effacement ou la commande Effacer dans le menu Edition.

La touche Suppr sur les claviers étendus efface le caractère suivant du texte, c'est-à-dire le caractère qui suit le point d'insertion.

Dans du texte, les flèches fonctionnent comme indiqué dans le tableau suivant :

              Touche fléchée  Avec la touche  Avec la touche   Avec les touches
                 seule            Option         Commande        Commande et
                                                                   Option
Flèche Gauche  Caractère      Mot précédent     Au début de
               précédent                         la ligne
Flèche Droite  Caractère       Mot suivant      A la fin de
                suivant                          la ligne
Flèche Haut      Ligne         Au début du      En haut de        Au début
               précédente       paragraphe      la fenêtre        du texte
Flèche Bas       Ligne         A la fin du      En bas de         A la fin
                suivante        paragraphe      la fenêtre        du texte

Vous pouvez répéter ces touches pour avancer de plus d'une unité dans la même direction. Par exemple, Commande-Flèche Droite place le point d'insertion à la fin de la ligne courante. Si vous tapez de nouveau sur Commande-Flèche Droite, NewsWatcher place le point d'insertion à la fin de la ligne suivante ainsi de suite.

Vous pouvez utiliser aussi la touche Majuscule en même temps que n'importe quelle autre combinaison présentée dans le tableau, pour étendre une sélection. Par exemple, Majuscule-Flèche Droite sélectionne le caractère suivant dans le texte, Majuscule-Commande-Flèche Bas étend la sélection jusqu'en bas de la fenêtre, etc.

Vous pouvez aussi utiliser les touches Début, Fin, Page Précédente et Page Suivante du clavier étendu pour faire défiler les fenêtres de texte.

Lorsque vous utilisez la bande de défilement ou la touche Page Suivante pour avancer d'une page dans une fenêtre de texte, la première ligne de la fenêtre est toujours dernière ligne de la fenêtre précédente. Cela se produit même à la fin du texte et a comme résultat de laisser un espace blanc au bas de la fenêtre. Beaucoup de gens aiment ce comportement, spécialement lorsqu'ils lisent les Nouvelles. C'est beaucoup plus facile pour l'oeil de reprendre la lecture là où il l'avait laissée.

Pour copier et déplacer du texte, utilisez les commandes Couper, Copier et Coller dans le menu Edition.

NewsWatcher utilise un "copier et coller intelligent" dans le texte. Lorsque vous coupez, collez ou supprimez des mots, NewsWatcher supprime ou ajoute automatiquement un caractère d'espacement quand c'est approprié.

Sur le clavier étendu, les quatre premières touches en haut du clavier (F1, F2, F3 et F4) sont des raccourcis pour les commandes Annuler, Couper, Copier et Coller.

Vous pouvez aussi déplacer du texte en le sélectionnant et en le faisant glisser avec la souris[20]. Vous pouvez déplacer du texte à l'intérieur d'une fenêtre, entre différentes fenêtres de NewsWatcher ou même entre une fenêtre de NewsWatcher et une fenêtre de tout autre programme qui supporte également le glissement de texte. Pour insérer du texte comme citation, tenez la touche Majuscule enfoncée pendant que vous faites glisser le texte.

Vous pouvez aussi faire glisser du texte sur le Finder pour créer des "Extraits de type texte", vous pouvez faire glisser des "Extraits de type texte" sur des fenêtres de message et vous pouvez faire glisser du texte sur l'icône de la Corbeille du Finder pour le supprimer.[21]

Pour localiser rapidement un mot ou toute autre ensemble de caractères dans une fenêtre de texte, utilisez la commande Rechercher. Voyez le chapitre Rechercher pour les détails.

L'aide de NewsWatcher

Lorsque vous avez besoin d'aide, utilisez les sources d'information suivantes concernant NewsWatcher : Retour à la table des matières
23 janvier 1998.
Version HTML : Jean-Pierre Kuypers <Kuypers@sri.ucl.ac.be>