Manuel de l'utilisateur de NewsWatcher F2.2

Version française par X. Gillo et J. Nzau Seke.

Organisation et étiquette de Usenet

Usenet is like a herd of performing elephants with diarrhea--massive, difficult to redirect, awe-inspiring, entertaining, and a source of mind-boggling amounts of excrement when you least expect it.
Eugene Spafford
You need two things on Usenet--a civil tongue and a thick skin.
Steve Dorner

Introduction à Usenet

Usenet est un journal électronique distribué à l'échelle mondiale. Plusieurs millions de personnes participent à Usenet. Les gens y discutent d'à peu près tous les sujets imaginables, depuis des sujets récréatifs comme le tir à l'arc et la musique populaire jusqu'à des sujets techniques et scientifiques comme l'intelligence artificielle et la cartographie du génome humain.

Usenet est apparu fin 1979. A l'origine, il était seulement utilisé par quelques sites de Caroline du Nord pour échanger des informations techniques entre les premières communautés Unix. Beaucoup de programmeurs ont contribué au développement ultérieur du système. La version actuelle de Usenet, basée sur le protocole standard NNTP[4], a été développée dans les années `80. Le standard NNTP a favorisé le développement de nombreux types de serveurs et de logiciels de lecture de Nouvelles fonctionnant sur une large gamme d'ordinateurs centraux et de mini-ordinateurs. Durant les années `80, Usenet a crû rapidement, mais son usage était encore limité aux informaticiens, aux scientifiques et aux ingénieurs. Les gens ont commencé à utiliser Usenet pour discuter de sujets autres que purement informatiques. Au début des années `90, apparaît le logiciel de lecture de Nouvelles pour ordinateurs personnels et, pour la première fois, un grand nombre de non techniciens ont commencé à participer aux discussions. Aujourd'hui, Usenet n'est plus un système hautement technique seulement utilisé par des professionnels de l'informatique discutant de sujets informatiques. Usenet est utilisé maintenant par toutes sortes de gens qui discutent de toutes sortes de sujets[5].

Contrairement aux services en ligne commerciaux comme CompuServe et America Online, il n'y a pas d'autorité centrale qui contrôle et dirige Usenet. C'est un système distribué. Chaque site est censé diriger son propre serveur de Nouvelles qui contient une copie complète de toutes les Nouvelles. Les ordinateurs de ces sites utilisent un logiciel serveur de Nouvelles spécial qui communique périodiquement avec d'autres sites afin d'échanger de nouveaux articles. Un nouveau site rejoint Usenet en se mettant d'accord avec un site proche qui agira comme fournisseur de Nouvelles. En retour, le nouveau site s'engage à alimenter les futurs nouveaux sites. Le système s'accroît de manière non organisée, non planifiée et souvent de façon chaotique.

Usenet est organisé comme une très grande collection de "groupes de Nouvelles" distincts (ou plus brièvement "groupes"). Chaque groupe est consacré à un seul sujet. Par exemple, le groupe "alt.archery" est consacré à la discussion sur le tir à l'arc, "comp.sys.mac.apps" parle du logiciel d'application du Macintosh, etc. La plupart des sites offrent entre 4 000 et 25 000 groupes différents. Les gestionnaires de chaque site décident quels groupes sont disponibles sur ce site.

Les noms de groupes sont composés de mots séparés par des points. Le premier mot du nom du groupe identifie la catégorie générale du sujet. Par exemple, les groupes "comp" traitent de sujets informatiques (computer), les groupes "rec" de sujets récréatifs, les "sci" de sujets scientifiques, les groupes "soc" de sujets sociaux, etc. Les groupes "alt" rassemblent les sujets qui n'entrent pas dans les autres catégories ("alt" pour "alternate"). Les mots qui composent la suite du nom des groupes affinent le domaine couvert par les groupes. Par exemple, "comp.sys.mac.apps" est tout d'abord un groupe informatique ("comp"), qui traite de systèmes informatiques ("sys"), plus particulièrement de Macintosh ("mac"), plus précisément des applications ("apps") tournant sur cet ordinateur. Les noms de groupes forment une hiérarchie.

Les groupes contiennent des "articles" individuels. Ecrire un article et l'envoyer dans un groupe s'appelle "poster". Quand quelqu'un poste un article, cela amène souvent une série de réponses appelées "suivis". L'article original et ses réponses constituent une discussion continue appelée une "enfilade".

Lorsque vous postez un article, vous pouvez l'envoyer à plusieurs groupes à la fois. Cela s'appelle du "transpostage".

Des discussions à propos de sujets controversés conduisent souvent à des enfilades qui contiennent des débats très passionnés. Trop souvent, ces débats échappent à tout contrôle et dégénèrent en diatribes, échanges d'insultes et attaques personnelles. De tels articles sont appelés "flammes", et les enfilades sont appelées "batailles enflammées".

Lorsque les gens répondent à un article, ils incluent habituellement dans leur réponse des parties de l'article auquel ils répondent. Les lignes du texte inclus commencent généralement par un caractère spécial (souvent ">"). Cela s'appelle "reprendre en citation".

La plupart des groupes ne sont pas restreints. N'importe qui peut les lire et n'importe qui peut y poster de nouveaux articles. Certains groupes sont "modérés". Tout le monde peut lire les articles d'un groupe modéré, mais tous les postages sont automatiquement envoyés à un "modérateur" qui décide si un article peut, ou non, faire partie du groupe. Les groupes modérés tendent à être plus spécialisés et formels que les groupes non modérés, et ils engendrent souvent moins de trafic. "comp.sys.mac.apps" et "comp.binaries.mac" sont des exemples de groupes modérés.

La plupart des groupes sont distribués partout dans le monde. Certains groupes ont une distribution plus limitée. En particulier, beaucoup de sites possèdent des "groupes locaux" qui ne sont pas distribués au-dehors du site. Par exemple, à l'Université de Northwestern, il y a beaucoup de groupes "nwu" réservés aux discussions locales au campus.

Parfois, certaines personnes attachent à leurs postages, des fichiers encodés de façon spéciale. Ces fichiers peuvent être des images, du son, des programmes, des documents, ou toute autre sorte de fichier. Certains groupes sont presque exclusivement utilisés pour distribuer des fichiers de cette façon. Ceux-ci sont communément appelés "groupes binaires" ("binary groups"). Par exemple, "comp.binaries.mac" est utilisé pour distribuer des programmes gratuits ou à coût partagé, des démonstrations et d'autres fichiers Macintosh.

Usenet est fort vaste et vous ne pouvez pas participer à tous les groupes. Beaucoup de gens aiment se construire une petite collection de groupes reprenant les articles qui les intéressent le plus. Ajouter un groupe à sa collection personnelle s'appelle "s'abonner" et enlever un groupe de cette collection s'appelle "se désabonner".

Les articles ne restent pas éternellement sur les serveurs. Les gestionnaires de serveurs les configurent de manière à supprimer les vieux articles après une certaine période. Les gestionnaires peuvent ajuster ces "périodes d'expiration" en fonction des groupes. Les périodes d'expiration varient largement d'un site à l'autre et elles sont habituellement dictées par la quantité d'espace disque disponible sur le serveur.

Beaucoup de gens aiment lire les Nouvelles, mais ne postent jamais ou peu fréquemment. Il n'y a rien de mal à cela. Cela s'appelle "reluquer".

Les articles se composent de deux parties : l'en-tête ("header") et le corps ("body"). L'en-tête contient l'adressage et d'autres informations sur l'article, tandis que le corps contient le texte de l'article. L'en-tête est divisé en "lignes d'en-tête" individuelles. Par exemple, la ligne d'en-tête "From" identifie l'auteur de l'article, la ligne "Subject" indique le sujet de l'article et la ligne "Date" spécifie la date et l'heure à laquelle le message a été posté.

L'une des traditions les plus populaires de Usenet est la "signature" (ou plus brièvement "sig"). Votre signature apparaît à la fin de tous les articles que vous postez. En plus de leur nom, leur adresse de courrier électronique et d'autres informations, certaines personnes aiment ajouter à leur signature des aphorismes, des blagues, des citations, des poèmes, et d'autres traits personnels.

Beaucoup de groupes possèdent une charte spécifique. De plus, dans beaucoup de groupes, un ou des volontaires (ou modérateurs du groupe) gèrent des listes reprenant les questions les plus fréquemment posées dans le groupe (et leur réponse, évidemment). La charte et/ou les listes sont postées périodiquement comme articles spéciaux appelés "FAQ". Les FAQ de la plupart des groupes sont archivées à l'adresse rtfm.mit.edu. Les FAQ sont aussi disponibles sur le site WWW suivant :
<http://www.cis.ohio-state.edu:80/hypertext/faq/usenet/FAQ-List.html>

Il est difficile de véhiculer l'émotion et les nuances subtiles sur Usenet. Pour tenter de substituer les expressions faciales et les autres manières de transmettre ce type d'information, on utilise souvent quelque chose appelé "mimique". Par exemple, la mimique :-) indique une tentative d'humour, souvent sarcastique. Lorsque vous voyez cette mimique, c'est un signal que peut-être vous ne devez pas prendre trop au sérieux ce que dit l'auteur. Cette mimique représente une figure souriante vue de côté. Dans le même ordre d'idée, la mimique :-( indique la tristesse. Il y a de nombreuses variations sur ce thème.

Enfin, vous verrez beaucoup d'acronymes largement utilisés sur Usenet. Les plus courants sont :

BTW -- by the way, soit dit en passant
IMHO -- in my humble opinion, selon mon humble avis
FAQ -- frequently asked question, question fréquemment posée ou forum aux questions
OTH -- on the other hand, d'un autre côté
LOL -- laugh out loud, j'éclate de rire
ROTFL -- rolling on the floor laughing, je suis tordu de rire
RTFM -- read the f__king manual, lis le p...ain de manuel
FYI -- for your information, pour votre gouverne
FUBAR -- F__ked up beyond all repair, complètement nase

Netiquette

Usenet possède une culture établie avec ses traditions, ses règles et règlements, ses standards de conduite. Ces conventions sont collectivement référencées comme "l'étiquette de Usenet" ou "l'étiquette du réseau" ("network etiquette") ou brièvement "netiquette". Dans la plupart des cas, ces conventions n'émanent pas d'une autorité centrale, mais plutôt d'une pression très forte de nos pairs. La plupart de ces règles proviennent du bon sens.

Vous trouverez une satire amusante et instructive de netiquette dans le groupe "news.announce.newusers" en lisant l'article intitulé Emily Postnews Answers Your Questions on Netiquette. A lire également dans le même groupe, ces deux excellents articles : A Primer on How to Work with the Usenet Community and Rules for posting to Usenet.

La Sagesse selon Spaf

Les paroles de sagesse suivantes sont d'Eugène Spafford ("Spaf"), un professeur d'informatique de l'Université de Purdue faisant autorité en matière de sécurité informatique et d'éthique. Il est l'un des pères fondateurs de Usenet et s'est auto-proclamé bourru semi-professionnel.

Les gens râlent à propos de leurs "droits" sans comprendre que chaque droit est porteur de responsabilités qui doivent également être observées, la non des moindres étant de respecter les droits des autres comme vous respecteriez les vôtres. La raison, l'étiquette, la responsabilité et le compromis sont actuellement étrangers à beaucoup trop de groupes.

Axiome #1 : Usenet n'est pas le monde réel. Habituellement, Usenet ne ressemble même pas au monde réel.

Corollaire #1 : Tenter de changer le monde réel en modifiant la structure de Usenet revient à tenter d'oeuvrer en symbiose vaudoue magique et électronique

Corollaire #2 : Débattre de la signification des noms des groupes et de leur lien avec la manière dont pensent réellement les gens revient à savoir si le futur se devine mieux en lisant des feuilles de thé ou dans les entrailles de poulet.

Axiome #2 : Etre capable de taper sur un clavier d'ordinateur n'est pas une garantie de bonne santé d'esprit, d'intelligence, de bon sens.

Corollaire #3 : Un nombre infini de singes disposant d'un nombre infini de claviers devraient produire quelque chose comme Usenet.

Corollaire #4 : Ils devraient arriver à un meilleur résultat que cela.

Axiome 3 : La loi de Sturgeon (il y a 90% de déchet dans tout) s'applique à Usenet.

Corollaire #5 : Dans un groupe non modéré, on n'arrive pas à se mettre d'accord sur ce qui constitue les 10%.

Corollaire #6 : Rien ne garantit que les 10% ne soient pas aussi de la merde.

Et finalement, peut-être le meilleur conseil de Spaf :

Ne vous faites pas de bile - Usenet n'est pas le monde réel. C'est seulement des uns et des zéros.

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23 janvier 1998.
Version HTML : Jean-Pierre Kuypers <Kuypers@sri.ucl.ac.be>