CV et biblio téléchargeables
Agenda
Espace étudiant
Textes sociaux
Archives
Conception du site
MM
Marc Maesschalck
Formation et activités professionnelles
Recherches
Publications
Service à la société et formation d'adultes
Liens
 
     
       
Professeur à l'Université catholique de Louvain (UCL)
Professeur aux Facultés universitaires Saint-Louis (FUSL)
Directeur de la cellule philosophique du Centre de Philosophie du Droit de l'UCL (CPDR)
  Adresse :
Centre de Philosophie du Droit,
Collège Thomas More
Place Montesquieu, 2 (bte 15),
1348 Louvain-La-Neuve, Belgique
Tel/Fax: +32 (0)10 47 46 34
E-mail: marc.maesschalck@uclouvain.be
   
 

Belge de Wallonie, philosophe et père de famille, je partage mon temps professionnel entre une équipe de recherche universitaire sur la gouvernance démocratique, l'enseignement de la philosophie et des consultances dans le milieu de l'action sociale. Cette transversalité définit aussi bien ma pensée que ma vie. J'aime la poésie caraïbéenne de Derek Walcott et la pensée militante de Franz Fanon. Même si je suis plutôt rationaliste, je crois aussi qu'une pensée rigoureuse de la religion serait des plus utiles aujourd'hui pour rendre possible un "progrès de l'humanité".

Ce site veut:

  • présenter un projet de recherche en philosophie sociale et politique inscrit dans un cadre collectif de recherches en théorie de la gouvernance
  • donner accès au développement et aux résultats de cette recherche philosophique
  • mettre en évidence une pratique particulière du lien entre recherche fondamentale et recherche appliquée

La rubrique "Recherches" est organisée en fonction de deux objectifs:

  • informer des grands axes de recherche atuellement en cours de réalisation
  • proposer un accès thématique vers les publications

La rubrique "Publications" fournit tous les résultats des recherches présentées sur une base chronologique en proposant un choix important de textes à downloader.

La rubrique "Activités professionnelles" offre plus de détails sur le contexte académique et social où se développent les recherches présentées. Des liens peuvent ainsi être établis entre enseignement et recherche.

La rubrique "Service à la société et formation d'adultes" donne accès directement au travail de consultance et d'observation participante qui nourrit les hypothèses de recherche plus théoriques sur l'action collective et la régulation démocratique. Elle propose aussi un choix de texte à l'appui.