Qu'est-ce que le déterminisme?
Le déterminisme s'oppose au fatalisme (soumission à une nécessité absolue).
Le déterminisme affirme qu'il y a des antécédents constants des relations entre les choses selon des lois naturelles.
Pour Claude Bernard, le déterminisme désigne l'ensemble des conditions nécessaires pour qu'un phénomène se produise.
Le déterminisme est donc un ensemble de relations entre les choses passées, présentes et futures. Ce qui permet de prévoir rigoureusement que tel phénomène aura lieu.
C'est aussi, comme pour Descartes, la croyance que l'univers est écrit en langage mathématique. Ce qui vaut pour le modèle vaut pour la réalité.
Le déterminisme est donc une doctrine d'après laquelle les événements futurs dans la nature seront déterminés d'avance. C'est une négation du hasard et de l'indéterminisme (prouvé par les relations d'incertitude d'Heisenberg).
Théorie de l'évolution selon laquelle les espèces sont issues les unes des autres suivant les lois de la sélection naturelle, effet de la lutte pour la vie.
Doctrine défendue depuis la 2ème moitié du XIXème siècle par les mouvements fondamentalistes et concordistes (accord parfait entre la Bible et l'évolution), qui s'oppose aux théories évolutionnistes en affirmant notamment la fixité des espèces.
Doctrine s'appuyant sur la philosophie (Aristote, Platon) et la Bible, selon laquelle les espèces vivantes seraient immuables, puisque créées à l'état de perfection.
Théorie selon laquelle l'évolution procède par petites étapes graduelles sous l'action de la sélection naturelle.
Théorie qui explique l'évolution des êtres vivants par leur adaptation volontaire au milieu et par l'hérédité des caractères acquis.
Théorie d'après laquelle l'évolution est un phénomène discontinu provoqué par des transformations brusques, spontanées et héréditaires, les mutations des gènes de régulation de développement (horloge du vivant)
Darwinisme débarrassé de l'hérédité des caractères acquis et mettant l'accent sur la sélection naturelle. Depuis les années 1940, il désigne la théorie synthétique de l'évolution.