Compilation et exécution d'un programme

Pour compiler les devoirs et le projet, nous allons utiliser CMake pour générer les outils de construction nécessaires à la compilation du code dans un fichier binaire exécutable build/myFem.

CMake est un système de construction logicielle multiplateforme. Il permet de vérifier les prérequis nécessaires à la construction, de trouver les outils adapté à la plateforme, de déterminer les dépendances entre les différents composants d'un projet, afin de planifier une construction ordonnée et adaptée à la plateforme. CMake permet créer un makefile ou un fichier de projet dans votre environnement de développement préféré (IDE - Integrated Development Environment). Le nom CMake est l'abréviation de Cross platform Make. Malgré l'utilisation de make dans son nom, CMake est une application séparée et de plus haut niveau que l'outil make qui orchestre la compilation d'une application sur une plateforme précise.

Il est souvent d'usage d'exécuter CMake dans un répertoire appelé build, où tous les fichiers de compilation et les fichiers liés à l'IDE seront placés. Cela permet d'éviter de mélanger les fichiers de compilations avec les fichiers source du projet qui se trouvent ici dans les dossiers src et deps et qui resteront donc inchangés et propres après la compilation du projet. Si la procédure de compilation se passe mal, il suffit simplement de supprimer froidement tout ce qui se trouve dans le répertoire build et de réessayer !


Compiler son projet sur Linux (Ubuntu)


Compiler son projet sur MacOS


Compiler son projet sous Windows


L'essentiel des commandes sur un terminal