Quelques rappels utiles pour l'examen du vendredi 20 juin 2025
A connaître pour le jour de l'examen : Votre noma : il faut vous identifier pour l'obtenir :-) Votre auditoire : il faut vous identifier pour l'obtenir :-) Votre numéro magique pour le classement des copies : il faut aussi vous identifier... :-) |
Pour remettre (et éventuellement reprendre) une feuille blanche pour l'examen, il ne faut surtout pas se déplacer le jour de l'examen...
- Tout d'abord, il faut vous identifier à droite...
- Dans un second temps, cliquer sur le lien qui apparaîtra ici, si vous êtes inscrit à l'examen :-) :-)
- Les étudiants qui se présentent dans les salles d'examen devront obligatoirement rester une heure dans la salle d'examen, même si ils souhaitent juste remettre une feuille blanche.
- Il faut vraiment utiliser le formulaire électronique pour remettre virtuellement votre feuille blanche.
Etudiants dans l'auditoire CYCL01
Etudiants PEPS dans l'auditoire A04
Etudiants remettant une feuille blanche
Consignes pour l'examen du vendredi 20 juin 2025
Afin de pouvoir commencer l'examen le plus tôt possible, il est fortement conseillé d'arriver au plus tard à 08 heures 15 afin de pouvoir commencer sans retard :-)
L'examen commence à 08 heures 30 précises et se terminera à 11 heures 30 précises.
L'examen se composera de deux parties correspondant à la matière vue par chaque titulaire du cours.
- La pondération des deux parties est en général identique. il n'est donc jamais conseillé de faire une impasse sur une des deux parties du cours !
- Il faut apporter une calculatrice le jour de l'examen.
- Nous ne fournirons pas de formulaire. Mais, vous pouvez composer vous-même un formulaire sur les deux faces d'une feuille de format A4 pour chaque partie du cours. Vous pouvez donc apporter deux feuilles recto-verso. Ce qui y sera écrit relève de votre entière responsabilité et ne sera pas contrôlé. Tout autre élément d'information est interdit.
Quelques remarques ou commentaires pour compléter ou illustrer le règlement général des examens
- Il est demandé aux étudiants d'être présents 10 minutes avant l'examen afin de prendre place et ainsi de commencer l'examen à l'heure.
- Les retardataires sont acceptés pour autant qu'aucun étudiant ayant pris connaissance des questions ne soit encore sorti. L'étudiant arrivé en retard ne bénéficiera pas d'une prolongation du temps imparti à l'examen.
- Les étudiants qui ont pris connaissance des questions ne pourront quitter la salle d'examen qu'une heure après le début de l'examen.
- Il est interdit de quitter l'auditoire avant d'avoir remis sa copie d'examen.
- Il est interdit de quitter l'auditoire moins de quinze minutes avant la fin de l'examen. A la fin de l'examen, les surveillants ramassent d'abord toutes les copies des étudiants encore présents. Lorsque toutes les copies ont été ramassées et à ce moment uniquement, les étudiants peuvent se lever et quitter l'auditoire.
- Les étudiants doivent se présenter aux examens munis exclusivement de leur carte d'étudiants d'un stylo, de bics et/ou crayons, de marqueurs de couleurs, d'un taille-crayon, de gomme, d'une équerre et d'une latte. Une calculatrice non programmable est parfois permise pour certains examens (voir consignes particulières de l'examen). Une boisson ou un peu de nourriture peuvent également être apportés. Tout autre objet doit impérativement rester sur l'estrade de l'auditoire.
- Il est strictement interdit de porter sur soi un appareil électronique (GSM, MP3, PDA, appareil photo, ...) pendant l'examen. La découverte de la présence de l'un de ces appareils pendant l'examen, même éteint, sera considérée comme une tentative de fraude.
- En vertu de l'article 41 du règlement des examens, l'étudiant qui est pris en train de tricher (port d'un appareil électronique, notes dissimulées, tentative d'entrer en contact avec le voisin, copie sur le voisin, transmission de feuilles, etc ...) est renvoyé vers le jury de délibération qui est en droit d'annuler sa session d'examens ou de la reporter à une année ultérieure. Le dossier de l'étudiant est ensuite soumis au Vice-recteur aux affaires étudiantes qui peut prendre une sanction disciplinaire qui peut aller du simple blâme-avertissement à l'exclusion de l'université, voire de toutes les universités.
- Pour remettre une copie avec un entête correctement rempli, il faut connaître son année d'étude, son NOMA et son numéro magique pour le noter clairement sur toutes les copies d'examen : une feuille où le nom, le NOMA ou le numéro magique ne sont pas indiqués, ne sera pas corrigée.