Exercice proposé S02-21 : calcul du champ électrique en présence d'un cylindre conducteur dans un isolant
(ou d'un demi-cylindre conducteur à la surface d'une électrode)

On considère un cylindre (milieu 2) inclus dans un milieu très étendu (milieu 1).

Le milieu 1 est un milieu diélectrique de permittivité e .

Le milieu 2 (l'inclusion) est conducteur.

Le champ électrique dans le milieu 1 , à grande distance du cylindre conducteur, soit , est uniforme et orienté dans une direction perpendiculaire à l'axe du cylindre.

Calculez le champ et le potentiel en tout point de l'espace. A quel endroit le champ électrique prend-t-il sa valeur maximum ? Cette valeur peut-elle être supérieure à celle de ? Le résultat dépend-t-il de la valeur de la permittivité diélectrique e ?

Quel est la densité de moment dipolaire à disposer sur une ligne droite qui apporterait au champ à grande distance la même perturbation que le cylindre conducteur considérée ? Comparez ce moment dipolaire au moment dû aux charges électriques qui apparaissent à la surface du cylindre.

Pour faciliter les communications, nous supposerons que le cylindre conducteur a pour axe l'axe Oz d'un système de coordonnées cartésien, et que le champ Eo est orienté dans la direction Oy .

La solution obtenue peut-elle s'appliquer au cas d'un demi-cylindre conducteur à la surface d'une électrode, comme décrit à la figure ci-dessous ?

Figure S02-22

Quelles conclusions pratiques pouvez-vous tirer de cet exercice dans le cadre du projet T4 ?

Indication : le champ électrique à l'extérieur du cylindre conducteur peut se décomposer de façon exacte en un terme uniforme et un terme dipolaire 2D , c'est-à-dire de la forme obtenue pour le champ associé à une droite munie d'une densité de dipôles comme à l'exercice S02-18.

 

Exemple de solution.

Retour à la guidance.

Dernière mise à jour le 22-09-2001