Bienséance en matière de réseau
Extrait de la pile HyperCard Internet Tour, réalisée par :
The NSF Network Service Center
BBN
10 Moulton St.
Cambridge, Mass 02138
<nnsc@nnsc.nsf.net>
(traduction et adaptation : J.P. Kuypers)
Le mot anglais 'etiquette' se traduit en français par 'ticket'. Sur
l'Internet, l'étiquette en la matière est votre ticket pour voyager (par FTP,
Telnet et courrier électronique) sans ennuyer les autres.
Les messages échangés par courrier électronique peuvent être moins formels
que la correspondance traditionnelle, mais malgré cela, il vaut mieux y
réfléchir deux fois avant de les envoyer. N'envoyez pas de message avant
d'avoir pris le temps d'en relire le contenu et l'en-tête. Assurez-vous que
votre message est correctement adressé (que vous n'avez pas recopié par
inadvertance ou imprudence l'adresse d'un groupe), qu'il n'y reste plus de
faute de frappe et que vous pensez réellement ce qu'il signifie.
Particulièrement lors de l'envoi d'un message à une liste de distribution ou à
un groupe de correspondants, essayez d'être clair et concis.
Adresses
Lorsque vous envoyez du courrier électronique sur l'Internet, assurez-vous
que le champ From:
dans l'en-tête de vos messages peut être
employé pour générer les réponses à partir de machines de l'Internet. Le champ
From:
devrait contenir soit une adresse complète, par exemple :
From: Socrate@grec.ucl.ac.be
soit votre "identifiant" et l'adresse comprise entre le "signe inférieur
à" et le "signe supérieur à" :
From: "Jean Socrate" <Socrate@grec.ucl.ac.be>
Les champs From:
suivants ne permettent pas à vos correspondants
de l'Interrnet de répondre à vos messages :
From: Socrate@grec
(Le nom de domaine est incomplet!)
From: grec!socrate
(Adresse UUCP)
From: grec!socrate@hote.entite.ucl.ac.be
(Ceci marche peut-être, mais c'est à vérifier)
Les adresses DECnet, VAX/VMS et BITnet peuvent aussi causer des problèmes.
Il se peut que les passerelles qui font relais entre votre réseau et le reste
de l'Internet s'arrangent entre elles, pour réécrire les adresses de manière à
permettre aux machines de l'Internet d'y répondre.
Vérifiez l'adresse du destinataire de votre message. Si vous n'êtes pas sûr
d'une adresse, n'essayez pas de deviner. Les adresses de courrier électronique
doivent suivre des règles bien précises et vous devez vous y conformer.
La manière la plus rapide de vérifier une adresse est le téléphone. Si vous
n'avez pas cette possibilité, cherchez le domaine dont dépend votre
correspondant et envoyez un message à Postmaster@domaine (avec le nom du
domaine). Ou écrivez par courrier postal à votre correspondant et demandez-lui
de vous répondre par courrier électronique. Si l'adresse de courrier
électronique que vous utilisez est incorrecte, votre message vous sera
éventuellement renvoyé, mais le délai peut être de l'ordre de trois jours à une
semaine.
Pour beaucoup de listes de distribution, la distribution s'effectue par des
programmes 'répéteurs'. Par exemple, un message envoyé à Ageris@sri.ucl.ac.be
est automatiquement réexpédié à chacun des membres de la liste de
distribution.
Soit attentif à cela. Il n'y a rien dans le nom d'une liste qui vous
permette de le distinguer d'une adresse ordinaire. L'envoi par inadvertance
d'un message personnel à une liste de distribution peut être embarrassant et
certains membres de la liste peuvent vous en vouloir. Supposez toujours que
l'adresse d'une liste est celle d'un 'répéteur'. Vérifiez l'en-tête avant
d'envoyer un message pour être sûr qu'il ne reste pas d'adresse non voulue dans
les champs To:
et Cc:
.
Beaucoup de listes ont une adresse spéciale pour les requêtes (comme par
exemple : dip-people-request@relay.cs.net).
Veillez à envoyer vos requêtes d'inclusion ou d'exclusion de la liste, au
modérateur ou à l'adresse de requête et non à toute la liste de
distribution.
Examinez avec votre gestionnaire quels sont les groupes de Nouvelles qui
vous sont disponibles et comment les employer.
Ce qui suit est basé sur
The USENET Primer on How to Work With the USENET Community
par Chuq Von Rospach.
- N'oubliez jamais que la Personne de l'autre Côté est un Humain
-
Etant donné que votre interaction avec le réseau se fait via un ordinateur,
il est possible d'oublier qu'il y a des gens 'là-derrière'.
Certaines situations surviennent lorsque des émotions explosent en discours
très libres qui peuvent blesser les sensibilités. Ce genre de messages très
critiqués sur le réseau s'appelle 'flamme'. La suite peut vous aider à éviter
d'envoyer ou de provoquer des flammes.
N'essayez pas de dire aux autres ce que vous ne leur diriez pas en personne
dans un salle pleine de monde. Souvenez-vous que lorsque vous envoyez un
message à un groupe de correspondants ou à une liste de distribution, des gens
partout dans le monde vont lire votre prose.
N'attaquez pas les autres. Essayez de les persuader en présentant des
faits. Les jurons et les insultes rendent les gens moins disposés à vous aider
lorsque vous en aurez besoin.
Si vous en avez contre quelque chose ou quelqu'un, attendez d'avoir la
chance de vous calmer et d'y réfléchir. Une tasse de café ou une bonne nuit de
sommeil peuvent faire des merveilles dans ce domaine. Des mots hâtifs créent
plus de problèmes qu'ils n'en résolvent.
- Soyez prudent dans ce que vous dites des autres
-
Souvenez-vous que des milliers de personnes peuvent lire votre message.
Cela comprend peut-être votre patron, le patron de votre ami, le meilleur ami
du frère de votre petite amie ou un des copains de virée de votre père.
L'information postée sur le réseau peut revenir vous hanter vous-même ou la
personne dont vous parlez.
Réfléchissez deux fois avant de poster une information personnelle à votre
propos ou à propos de quelqu'un d'autre.
- Soyez bref
-
Dites ce que vous avez à dire succintement et cela aura un plus grand
impact. Sachez que plus vous allongez votre propos, moins de gens vont
s'évertuer à le lire.
- Votre correspondance est à votre image : soignez-la
-
La plupart des gens ne vous connaîtront que par ce que vous écrivez et par
votre manière d'écrire. Annoncez le sujet de l'article au lecteur avant qu'il
ne doive le lire. Un titre tel que "Voiture à vendre" est moins utile que "MG
Midget 66 à vendre". N'attendez pas des gens qu'ils lisent votre article pour
trouver de quoi il s'agit : la plupart n'en prendront pas la peine. Certains
relais coupent la ligne Subject: après 40 caractères. Précisez donc brièvement
le coeur de votre sujet.
- Pensez à votre public
-
Lorsque vous postez un article, pensez à ceux que vous tentez d'atteindre.
Essayez de cibler le public le plus concerné par votre message, et non le plus
large.
Evitez autant que possible les abbréviations et les acronymes et définissez
ceux que vous employez.
Si votre message ne concerne qu'une zone limitée (région, département,
unité, groupe spécialisé, etc.), restreignez la distribution de votre message à
cette zone concernée. Certaines zones ont des groupes de Nouvelles particuliers
avec limitations géographiques. Voyez cela avec votre gestionnaire.
Si vous désirez faire un test de quelque chose, n'employez pas un groupe de
Nouvelles mondial ! Il y a des groupes de Nouvelles qui sont propres à votre
machine ou votre zone et qui peuvent être utilisés pour cela. Votre
gestionnaire peut vous renseigner sur ce sujet.
- Familiarisez-vous avec le groupe auquel vous vous adressez, avant de
poster des messages
-
N'envoyez pas d'article à des groupes dont vous ne lisez pas les messages
ou à des groupes dont vous n'avez lu que l'un ou l'autre articles. Vous risquez
de ne pas être habitué aux conventions et aux thèmes du groupe. Normalement on
ne se joint pas à une conversation en arrivant et en se mettant à parler. Au
contraire, on écoute d'abord et ensuite on intervient si on estime avoir
quelque chose d'intéressant à dire.
- Maniez l'humour et l'ironie avec prudence
-
En l'absence des inflexions de la voix et du langage corporel de la
communication personnelle, des remarques devant être drôles peuvent être mal
interprétées. L'humour subtil tend à disparaître. Veillez à vous assurer que
les gens vont réaliser que vous essayez d'être drôle. Sur le réseau, s'est
développé un symbole appelé visage souriant ou 'souriard', et qui s'écrit comme
suit :-) Il signale les parties d'article à intention humoristique. Aussi
évident que soit l'humour ou l'ironie, il est prudent de signaler aux
correspondants que vous êtes en train d'être drôle.
Sachez aussi qu'il arrive souvent qu'un message contienne de l'ironie sans
indication explicite. Si un article vous choque fortement, demandez-vous s'il
n'y a pas là de l'ironie cachée. Certains soi-disant connaisseurs refusent
d'utiliser le souriard. Soyez donc vigilant ou vous risquez de vous rendre
ridicule.
N'oubliez donc pas qu'il y a plusieurs degrés sur l'échelle du fou qui
repeint son plafond...
- Ne postez qu'une seule fois un message
-
Evitez de poster des messages pour plus d'un groupe à moins d'être sûr que
c'est bien approprié. Si vous envoyez à plusieurs groupes, n'envoyez pas à
chaque groupe séparément. Au contraire, spécifiez tous les groupes dans un seul
message. Cela réduit la charge du réseau et permet aux personnes membres de
plusieurs de ces groupes de ne recevoir le message qu'une seule fois au lieu
d'être noyé sous les copies multiples.
- Veillez à encoder les messages au contenu discutable
-
Certains messages peuvent choquer certaines personnes. Pour s'assurer que
ces messages ne seront pas lus sauf par ceux qui le veulent vraiment, ils
peuvent être encodés. La méthode standard d'encodage est de faire tourner
chaque lettre de 13 positions de telle sorte qu'un 'a' devienne un 'n'. Cette
méthode est connue sous le nom de "rot13". Lorsque vous l'utilisez, le mot
"rot13" doit être inclus dans le champ "Subject:".
La majorité du logiciel utilisé pour lire des articles sur le réseau
dispose de diverses manières pour encoder et décoder des messages. Votre
gestionnaire peut vous dire comme procède le logiciel de votre système. Vous
pouvez aussi employer la commande Unix :
tr [a-z][A-Z] [n-z][a-m][N-Z][A-M]
(Notez que certaines versions de Unix ne demande pas les crochets dans la
commande tr
. En fait, certains systèmes vont être perturbés si
vous les employez sans les mettre entre apostrophes. La manière suivante
devrait fonctionner partout, mais peut être raccourcie sur certains systèmes :
tr '[a-z][A-Z]' '[n-z][a-m][N-Z][A-M]'
N'oubliez pas les apostrophes !
)
- Citez le contexte auquel vous donnez suite
-
Lorsque vous donnez suite à un article, reprenez le contexte dans lequel
vous répondez. Cela permet aux lecteurs d'apprécier vos commentaires plutôt que
de devoir essayer de se souvenir du contenu de l'article original. Il est aussi
possible que votre réponse arrive à des destinations avant l'article
original !
La meilleure façon de reprendre le contexte consiste à inclure des
citations appropriées de l'article original. Ne reprenez pas la totalité de
l'article : cela pourrait agacer ceux qui l'ont déjà lu. Même si vous répondez
à l'ensemble de l'article, ne reprenez que les points principaux auxquels vous
répondez.
- Lorsque vous résumez, résumez !
-
Lorsque vous demandez de l'information sur le réseau, il est de courtoisie
habituelle de faire un rapport des réponses reçues de façon à permettre à
d'autres d'en profiter aussi. La meilleure manière de faire est de rassembler
toutes les réponses reçues en un seul article que vos postez là où vous avez
posé votre question. Prenez le temps d'ôter les en-têtes, de combiner les
informations en double et d'écrire un court sommaire. Essayez de laisser le
mérite de l'information à ceux qui vous l'ont fournie.
- Utilisez le courrier, ne répondez pas à toute la liste
-
Un des plus grands problèmes rencontrés sur le réseau arrive lorsque
quelqu'un pose une question et que beaucoup de personnes envoient la même
réponse. Des dizaines de réponses identiques parcourent alors le réseau.
Envoyez votre réponse par courrier à la personne concernée et suggérez-lui de
diffuser le résumé sur le réseau. Ainsi il n'y aura sur le réseau qu'une seule
copie des réponses, quel que soit le nombre de personnes qui ont
répondu.
Lorsque vous posez une question, rappelez aux lecteurs de vous envoyer les
réponses par courrier et proposez-vous pour en diffuser le résumé sur le
réseau.
- Lisez toute la suite donnée aux questions et ne répétez pas ce qui a déjà été dit
-
Avant de donner suite à un message, lisez le reste des messages dans le
groupe de Nouvelles pour voir si quelqu'un n'a pas déjà dit ce que vous vouliez
dire. Si c'est le cas, abstenez-vous de le répéter.
- Vérifiez l'en-tête lorsque vous donnez suite
-
Certains programmes ont la possibilité de spécifier que la suite donnée à
un article doit aller à un ensemble particulier de groupes de Nouvelles,
peut-être différent des groupes de Nouvelles auxquels était adressé l'article
original. Parfois les groupes choisis pour la suite à donner ne sont pas
adéquats, particulièrement lorsque le fil d'une discussion change au cours des
échanges successifs. Vous devez soigneusement vérifier les groupes et les
listes de distribution indiqués dans l'en-tête et les modifier de façon
correcte. Si vous changez les groupes cités dans l'en-tête ou si vous dirigez
la suite donnée vers un groupe particulier, indiquez-le dans le corps du
message : tout le monde ne lit pas attentivement les en-têtes.
- Prenez garde aux droits d'auteur et aux licenses
-
Dès que quelque chose est posté sur le réseau, il tombe probablement dans
le domaine public à moins que vous n'en déteniez les droits appropriés (par
exemple, si vous l'avez écrit vous-même) et le postiez avec une note de droits
d'auteur valide. Il serait intéressant que la jurisprudence en détermine les
caractéristiques, des arguments étant avancés des deux côtés de la
question.
Maintenant que les USA ont ratifié la convention de Berne, la question est
encore plus ténébreuse. Dans la pratique, considérez que vous abandonnez
effectivement les droits d'auteur si vous ne spécifiez rien dans une notice.
Evidemment, les informations deviennent publiques et vous ne devez pas poster
des secrets commerciaux par cette voie.
Souvenez-vous que le matériel lié à Unix peut être l'objet de restrictions
que vous ou votre société avez signés avec AT&T et veillez donc à ne pas
les enfreindre. Vous devez aussi être attentif au fait que poster des revues de
films, des paroles de chanson ou n'importe quoi publié avec droits d'auteur
peut vous faire tenir pour responsables de dommages, ainsi que votre société ou
des membres de la communauté du réseau. Il y a donc tout lieu de recommander la
prudence lors de l'usage de ce matériel.
- Citez les références appropriées
-
Si vous citez des faits pour appuyer votre propos, précisez d'où ils
viennent. Ne prenez pas les idées des autres pour les présenter comme étant les
vôtres. Vous n'aimeriez pas que quelqu'un prétende que vos idées viennent de
lui. Faites-lui montre du même respect.
- Marquez ou encodez les passages scabreux
-
Lorsque vous postez quelque chose (comme une revue de film qui expose un
certain détail de l'intrigue) qui peut provoquer l'étonnement chez d'autres
personnes, veillez à marquer votre message d'un avertissement de manière à leur
permettre de sauter le message. Une autre façon de faire est d'employer la
méthode 'rot13' pour encoder le message et en empêcher la lecture accidentelle.
Lorsque vous poster un message contenant quelque chose de scabreux, mettez le
mot 'spoiler' dans le champ Subject:.
- Les flammes de l'orthographe sont considérées comme nuisibles
-
A intervalles réguliers, un fléau descend sur le réseau et on l'appelle la
flamme de l'orthographe. Cela commence lorsque quelqu'un poste un article pour
corriger l'orthographe ou la grammaire d'un autre article. Le résultat immédiat
est que chacun sur le réseau semble être devenu un agrégé en linguistique et se
doit d'analyser les messages des autres. Cela n'améliore pas la productivité et
tend à semer la discorde entre les correspondants.
Il est important de se rappeler que l'erreur est humaine et que plusieurs
personnes correspondent dans une autre langue que la leur. Il y a aussi des
personnes qui souffrent de dylsexie et qui ont des difficultés à trouver leurs
fautes d'orthographe. Si vous estimez devoir faire un commentaire sur la
qualité d'un article, faites-le par courrier et non sur le réseau.
- N'abusez pas de la signature
-
Beaucoup de personnes peuvent avoir une signature qui s'ajoute
automatiquement à leurs messages. N'en abusez pas. La signature peut dire au
monde quelque chose à votre sujet, mais gardez-la dans des dimensions
raisonnables. Une signature qui est plus longue que le message lui-même est
considérée comme étant de mauvais goût. Le but premier de la signature est
d'aider les gens à vous localiser, et pas de raconter votre vie. La signature
doit contenir au moins votre adresse sous une forme domaine correcte. Votre
gestionnaire peut vous aider pour cela. Certains nouveaux programmes de
courrier imposent une limite de quatre lignes pour la signature. C'est plus que
suffisant pour fournir un identifiant et une adresse.
- Limitez la longueur des lignes et évitez les caractères de contrôle
-
Essayez de garder vos messages dans un format habituel. Beaucoup (pas
toutes) de personnes lisant les Nouvelles le font avec des terminaux à 80
colonnes ou avec des stations de travail dont les fenêtres disposent de 80
colonnes. Essayez d'avoir des lignes de texte qui ne dépassent pas les 80
caractères pour permettre leur lecture optimale. Soyez conscient aussi qu'il
existe un grand nombre de types différents de terminaux.
Si vous mettez des caractères de contrôle dans votre message, cela peut
avoir comme résultat de le rendre illisible sur certains types de terminaux.
Une séquence de caractères qui fait passer votre terminal en brillance inverse,
peut bloquer le clavier d'un autre terminal ou le faire passer en mode
graphique. Veillez aussi à éviter l'usage de tabulations, étant donné qu'elles
peuvent être interprétées autrement sur d'autres terminaux que le vôtre.
Savoir-vivre
Pour votre information (FYI)
9 octobre 1995.
Responsable : Jean-Pierre Kuypers <Jean-Pierre.Kuypers at CaraMail.com>