Règles de conduite et savoir-vivre de l'utilisateur du Réseau

Note : Une nouvelle version est disponible, en anglais.

Arlene H. Rinaldi, Florida Atlantic University, 3 septembre 1992.
(traduction : J.P. Kuypers)

Préface

La rédaction de ce guide a été motivée par le besoin de développer des règles de conduite pour tous les protocoles Internet afin d'aider les utilisateurs de l'Université de Florida Atlantic à considérer les services Internet comme une ressource disponible, moyennant la réserve qu'ils sont responsables de la manière dont ils ont accès ou transmettent l'information à travers l'Internet (le Réseau).

Il est supposé que le lecteur est un peu familiarisé avec les termes et les protocoles auxquels il est fait référence dans ce document.

L'autorisation de copier ou diffuser ce document est accordée sous réserve de conserver l'intégrité du document.

Pour les ajouts, commentaires, suggestions et demandes de révisions, veuillez câbler à l'auteur.
Les remarques concernant la présente version française sont à câbler au traducteur.

Remerciements

La majeure partie de ce guide a été élaborée à partir des commentaires et suggestions des abonnés à NETTRAIN@UBVM (formellement NET-TRAIN) LISTSERV et à partir de diverses sources disponibles sur le Réseau :

Un remerciement particulier à Wes Morgan, Engineering Computing Center de l'Université du Kentucky, pour ses avis et recommandations.

Paul F. Lambert, Bentley College; Philip M. Howard, Université de Saint Mary; Gordon Swan, Université de Florida Atlantic; Pauline Kartrude, Université de Florida Atlantic; Beth Taney, Penn State; Debbie Shaffer, Penn State et USDA-CIT; Henry DeVries, Cornell; Jim Milles, Bibliothèque de SLU Law; Martin Raish, Université de l'Etat de New York à Binghamton; Steve Cisler, Apple Corporation; Tom Zillner, Wisconsin Interlibrary Services; Tom Goodrich, Université de Stanford; Jim Gerland, Université de l'Etat de NY à Buffalo; Ros Leibensperger, Cornell; Paul White, Université de Northern Michigan; Marilyn S. Welb, Penn State, Judith Hopkins, Université de l'Etat de NY à Buffalo, Ros McCarthy.

Introduction

Il est essentiel que chaque utilisateur du réseau soit conscient de sa responsabilité d'avoir accès à de vastes services, sites, systèmes et publics. L'utilisateur est responsable en fin de compte de ses actes en matière d'accès aux services réseau.

L'Internet ou le Réseau n'est pas un simple réseau; c'est plutôt un ensemble de milliers de réseaux individuels qui ont décidé de permettre le passage du trafic à travers eux. Le trafic envoyé à travers l'Internet peut actuellement traverser plusieurs réseaux différents avant d'atteindre sa destination. Les utilisateurs engagés dans ces échanges par réseaux doivent donc être conscients de la charge induite sur les autres réseaux co-opérant.

En tant qu'utilisateur du réseau, vous pouvez être autorisé à avoir accès à d'autres réseaux (et/ou aux systèmes d'ordinateur raccordés à ces réseaux). Chaque réseau ou système a son propre ensemble de règles et procédures. Des actions qui sont habituellement permises sur un réseau ou système donné peuvent être règlementées, ou même interdites, sur d'autres réseaux. Il est de la responsabilité des utilisateurs de respecter les règles et procédures de ces autres réseaux et systèmes. Retenez que le fait qu'un utilisateur a la possibilité de faire une action donnée n'implique pas qu'il est autorisé à faire cette action.

L'utilisation du réseau est un avantage, et non un droit, qui peut être temporairement supprimé à tout moment pour abus de conduite. Une telle conduite comprendrait le dépôt d'information illicite sur un système, l'usage de langage grossier ou autrement répréhensible dans les messages tant publics que privés, l'envoi de messages qui sont susceptibles d'engendrer des dommages dans le travail des personnes ou systèmes, l'envoi de messages 'chaînes' ou 'généraux' à des listes ou des individus, et tous autres types d'usage qui peut provoquer de l'engorgement des réseaux ou brouiller autrement le travail d'autrui.

Des révocations permanentes peuvent résulter d'actions disciplinaires prises par une instance habilitée à investiguer en matière d'abus de réseau.

Courrier électronique et fichiers

Responsabilité de l'utilisateur

Le contenu de la boîte aux lettres électronique de l'utilisateur et sa gestion est de la responsabilité de l'utilisateur :

Le contenu de l'espace de stockage sur disque de l'utilisateur et sa gestion est de la responsabilité de l'utilisateur :

Protocole Telnet

FTP anonyme - Protocole de transfert de fichier

Communications électroniques

(Courrier électronique, groupes LISTSERV, listes d'envois et Usenet)

Listes de discussion par courrier, ListServ et autres

Certaines listes de courrier ont un faible taux de trafic, d'autres peuvent inonder votre boîte aux lettres de plusieurs centaines de messages par jour. De nombreux messages en provenance de divers serveurs ou listes sollicités par de multiples utilisateurs, demandent un traitement système important pouvant consommer des ressources non négligeables. L'abonnement à des groupes d'intérêt ou à des listes de discussion doit rester minimum et ne doit pas dépasser ce que votre quota disque peut absorber, ou vous-même à cet égard.

Les 10 commandements du savoir-vivre informatique

en provenance du Computer Ethics Institute
  1. Tu n'emploieras pas l'ordinateur pour nuire à autrui.
  2. Tu ne brouilleras pas le travail informatique d'autrui.
  3. Tu ne fouineras pas dans les fichiers des autres.
  4. Tu n'emploieras pas l'ordinateur pour voler.
  5. Tu n'emploieras pas l'ordinateur pour faire de faux témoignages.
  6. Tu n'emploieras, ni ne copieras du logiciel que tu n'as pas payé.
  7. Tu n'emploieras pas les ressources informatiques d'autrui sans autorisation.
  8. Tu ne t'approprieras pas le travail intellectuel d'autrui.
  9. Tu songeras aux conséquences sociales du programme que tu écris.
  10. Tu emploieras l'ordinateur de manière à faire preuve de considération et respect.

Bibliographie


Savoir-vivre

Pour votre information (FYI)

Dernière mise à jour : 24 juin 2000 - Responsable : Jean-Pierre Kuypers <Jean-Pierre.Kuypers at CaraMail.com>