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Marc Maesschalck
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Recherches appliquées : Droits de l'Homme et engagement social


Les recherches appliquées sont guidées par le souci de tester, au plan pratique, les avancées théorique proposées par la recherche fondamentale. Cet intérêt pratique a été rencontré par la sélection de secteurs permettant de vérifier les avancées spéculatives à travers l'analyse critique du développement des jugements normatifs liés à l'action morale et à l'action collective depuis le moment de leur conception (applicabilité) jusqu'à celui de leur insertion empirique (application).

Des recherches ont ainsi été menées dans les domaines des Droits de l'Homme et de l'éthique de l'engagement en milieu d'action collective. De manière générale, on a constamment recouru dans ce cadre à une méthode de " formation-recherche " mise au point pour les besoins du projet plus global. Dans cette deuxième orientation, le souci était, à l'inverse de la première orientation, d'élaborer un appareil critique susceptible de mettre en évidence le pôle noétique des valeurs et des convictions dans un champ où prédomine la forme noématique de la l'intentionnalité. La confrontation avec des acteurs historiques concrets défenseurs de valeurs et porteurs de convictions a donc été un choix pour explorer le processus social de subjectivation de l'action collective.


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De cette organisation générale de la recherche découlent des hypothèses sur les formes de rationalisation des rapports sociaux dans un univers où la productivité normative doit constamment assumer son incomplétude. Ces hypothèses portent sur la nature des normes en général en tant qu'elles structurent le processus collectif de la normativité ; elles portent également sur les jugements qui tentent d'orienter ce processus évolutif ; elles portent enfin sur les formes de vie susceptibles de satisfaire les visées inscrites dans ce processus, notamment en ce qu'elles sont susceptibles de reconduire le processus en question ou de l'épuiser. On trouvera une série d'orientations épistémologiques fortes susceptibles d'être déclinées systématiquement ou de manière isolée : les normes suivent une structure d'application qui est réversible et asymétrique ; le jugement qui rend possible leur application subordonne l'habitualité du comportement pratique à la réflexivité de la projection typique ; la structure réflexive du chemin d'application des normes se traduit empiriquement dans la structure de possibilisation de nouvelles formes de vie, dans la mesure où celle-ci s'effectue par un accroissement de réflexivité qui dépend d'un mécanisme incitatif correspondant à un processus d'apprentissage social lui-même réversible et asymétrique, c'est-à-dire opérant sur l'interchangeabilité des rôles et sur la formation de communautés réflexives intermédiaires.

L'organisation générale de notre recherche tente de reprendre à son compte l'opération réversible et asymétrique de la norme comme mode de réflexivité sociale. Elle suit en effet une double division. D'une part, elle se subdivise sur un mode foucaldien entre pratiques discursives et pratiques empiriques, tout en admettant une forme de réversibilité entre ces pôles. D'autre part, elle joue sur l'asymétrie du noétique et du noématique dans la structure du jugement, pour constamment compenser l'un par l'autre en fonction du point de vue adopté au plan spéculatif ou au plan pratique.

Note historique : l'organisation de notre recherche a aussi progressivement évolué. Elle a d'abord tenté de trouver un point de fixation de la réversibilité des champs d'investigation en s'orientant vers une symétrisation de ceux-ci grâce à l'analyse de la croyance comme forme de vie. Les analyses consacrées à la philosophie de la religion ont ainsi longtemps joué le rôle de point de fixation par une sorte de test d'adaptation possible des comportements individuels. Il a fallu découvrir le renouveau du point de vue évolutionniste sur des modes d'adaptation du collectif par mutation des comportements pour envisager la transformation des formes de vie sur un mode prospectif. Il est devenu alors possible d'envisager un point de fixation plus compatible avec la perspective de l'asymétrie. C'est celui que tente d'élaborer la recherche actuelle sur la philosophie de la gouvernance. Alors que la philosophie de la religion ne pouvait conduire qu'à un mode d'ajustement rétrospectif, la philosophie de la gouvernance permet d'envisager une forme prospective de transformation qui ouvre alors concrètement la question des conditions de sa récurrence comme possibilité. Dans cette optique actuelle, c'est la séquence conceptuelle réflexivité - apprentissage - inférence qui est au nœud de nos investigations.