Cours - FARM 1160

Home Recherche Publications Conférences Cours & Séminaires Liens Internet Curriculum Vitae


FARM 1160 : Introduction à la philosophie

Prof. M. Botbol-Baum

Deux codes d'éthique biomédicale à lire:

La Déclaration d'Helsinki

Le code de Nuremberg

Note - Tous les documents de l’Assemblée Médicale Mondiale sont disponibles sur la toile à l’adresse http://www.wma.net

 

Plan du cours


1. Qu'est-ce que la philosophie?


2. La notion de liberté/conscience/autrui: Platon, Descartes, Sartre (exercices de dissertation)  vers le haut de la page...

- "Le discours de la méthode", René Descartes, Ière partie

- Platon : La médecine, science ou technique ? Annexe : République livre VII, " L’allégorie de la caverne "

- Analyse de textes : construction d’une boîte à outils philosophiques

La boîte à outils

- Qu’est-ce qu’une dissertation ? Quelques recettes

Notions :

- La liberté (Descartes, Kant, Sartre, Lévinas)

- La conscience (Descartes, Leibniz, Kant, Merleau-Ponty, Sartre)

- Autrui (Merleau-Ponty, Bachelard, Hobbes, Husserl, Sartre)


3. La notion de déterminisme à travers la philosophie et l'histoire des sciences: Kant  et Darwin (textes à l'appui)

Qu'est-ce que le déterminisme? 

Tableau des connaissances rationnelles (Kant)

Notions :

Questions d'après le texte "Sur l'histoire des sciences de la vie depuis Darwin":

  1. Qu'est-ce que le darwinisme dans l'histoire des sciences?
  2. Quelle théorie a renforcé l'explication darwinienne?
  3. Pourquoi le darwinisme a-t-il marqué une défaite de l'anthropocentrisme?
  4. Quel rapport entre anthropocentrisme et héliocentrisme?
  5. Quel est selon vous le lien entre développement embryonnaire et darwinisme? En quoi l'embryologie annonce la limite du darwinisme?

Bibliographie


4. La formation des concepts scientifiques à travers l'histoire des sciences et de la philosophie: d'Aristote à Popper

Le concept

Conceptualiser c'est partir du fait et l'interroger, pour réaliser qu'un fait n'est jamais donné mais construit.

C'est un effort d'objectivité face aux phénomènes qui vise à dépasser le stade de la croyance.

Le concept est donc le produit d'une enquête de l'esprit, et non une déduction mathématique. Il est le fruit d'une pensée.

L'expérience

Il ne faut pas confondre expérience et expérimentation.

L'expérimentation est inséparable du calcul, de la prévision, car c'est le calcul qui la rend possible.

L'expérience est sensible. Elle n'est jamais pure réceptivité, mais projection dans le monde d'un sujet qui agit sur le monde. Elle est spontanéité.


5. Révisions et articulations


vers le haut de la page...