Prof. M. Botbol-Baum
Deux codes d'éthique biomédicale à lire:
Note - Tous les documents de l’Assemblée Médicale Mondiale sont disponibles sur la toile à l’adresse http://www.wma.net
1. Qu'est-ce que la philosophie?
2. La notion de liberté/conscience/autrui: Platon, Descartes, Sartre (exercices de dissertation)
- "Le discours de la méthode", René Descartes, Ière partie
- Platon : La médecine, science ou technique ? Annexe : République livre VII, " L’allégorie de la caverne "
- Analyse de textes : construction d’une boîte à outils philosophiques
- Qu’est-ce qu’une dissertation ? Quelques recettes
Notions :
- La liberté (Descartes, Kant, Sartre, Lévinas)
- La conscience (Descartes, Leibniz, Kant, Merleau-Ponty, Sartre)
- Autrui (Merleau-Ponty, Bachelard, Hobbes, Husserl, Sartre)
3. La notion de déterminisme à travers la philosophie et l'histoire des sciences: Kant et Darwin (textes à l'appui)
Qu'est-ce que le déterminisme?
Tableau des connaissances rationnelles (Kant)
Notions :
Questions d'après le texte "Sur l'histoire des sciences de la vie depuis Darwin":
- Qu'est-ce que le darwinisme dans l'histoire des sciences?
- Quelle théorie a renforcé l'explication darwinienne?
- Pourquoi le darwinisme a-t-il marqué une défaite de l'anthropocentrisme?
- Quel rapport entre anthropocentrisme et héliocentrisme?
- Quel est selon vous le lien entre développement embryonnaire et darwinisme? En quoi l'embryologie annonce la limite du darwinisme?
Bibliographie
Karl POPPER, Qu’est-ce que la dialectique ?
Paul K. FEYERABEND, Une connaissance sans fondements, Éditions Dianoïa, janvier 1999, pp. 55-89.
Georges CANGUILHEM, Idéologie et rationalité – Dans l’histoire des sciences de la vie, Librairie Philosophique J. Vrin, 1977, pp. 101-119.
Manuel Maria CARRILHO, Rationalités – Les avatars de la raison dans la philosophie contemporaine, Éditions Hatier, janvier 1997, pp. 5-11.
André PICHOT, L’eugénisme ou les généticiens saisis par la philanthropie, Éditions Hatier, octobre 1995, pp. 61-67
" Ni Dieu ni gène " : Le dogme central de la biologie moléculaire, pp. 66-84.
4. La formation des concepts scientifiques à travers l'histoire des sciences et de la philosophie: d'Aristote à Popper
Le concept
Conceptualiser c'est partir du fait et l'interroger, pour réaliser qu'un fait n'est jamais donné mais construit.
C'est un effort d'objectivité face aux phénomènes qui vise à dépasser le stade de la croyance.
Le concept est donc le produit d'une enquête de l'esprit, et non une déduction mathématique. Il est le fruit d'une pensée.
L'expérience
Il ne faut pas confondre expérience et expérimentation.
L'expérimentation est inséparable du calcul, de la prévision, car c'est le calcul qui la rend possible.
L'expérience est sensible. Elle n'est jamais pure réceptivité, mais projection dans le monde d'un sujet qui agit sur le monde. Elle est spontanéité.
5. Révisions et articulations