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Marc Maesschalck
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Ethique de la discussion et procéduralisme en éthique

Le fil conducteur qui guide ces recherches est le développement contemporain du point de vue transcendantal sur les limitations de la raison, en tant qu'accompagné d'une fermeture non justifiée au point de vue spéculatif sur ces limitations (nouvelle forme de scepticisme). Nous avons donc tenté de rétablir un tel point de vue, en montrant qu'il était nécessaire pour interpréter correctement les positions défendues tant par Habermas que par Rawls. Nous avons ainsi montré que le recours à la critique de la limitation de la raison opérait dans de multiples directions chez ces auteurs tant pour suspendre les préjugés hérités des présuppositions sémantiques du monde vécu que pour réduire l'espérance d'une société bonne élaborée sur le mode compréhensif d'un ordre rationnellement déterminable dans son contenu. Or ces différents recours aux limitations de la raison, doublés d'une auto-définition dans le mode procédural des rationalités limitées, ne conduisent à aucune reprise épistémologique de la forme opératoire de la rationalité procédurale en tant que projet pratique de transformation des modes de rationalisation sociale. Apparaît alors en filigrane la possibilité d'un point de vue nouveau, susceptible de prendre en compte les limitations contextuelles de la raison procédurale et d'admettre les exigences de décomposition d'un tel projet d'auto-achèvement pour que se déterminent de nouvelles formes de vie. On parlera alors de la pragmatique contextuelle, comme du dépassement du point de vue schématisant de la pragmatique formelle des éthiques procédurales. La pragmatique contextuelle est le rétablissement du point de vue spéculatif sur les limitations de la raison contre le "scepticisme modéré" des éthiques procédurales. Elle rend possible une interrogation sur la fonction inférentielle de la réflexivité structurant la production des normes sociales.

 

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