La Pragmatique contextuelle
L'exigence d'un guide épistémologique
pour la recherche sur la théorie de la norme et la philosophie
de la gouvernance est rencontrée, dans notre recherche,
par la construction, depuis 1995, d'une perspective théorique
originale nommée " pragmatique contextuelle ".
A l'instar de Fichte en Allemagne, puis de G. Gurvitch en France,
cette perspective théorique tente de dépasser le
formalisme des théories procédurales de la normativité
sociale en proposant un concept fort de contexte comme "
opérateur de modalisation ". L'action d'une norme
est ainsi comprise comme déterminée par la capacité
de son jugement instaurateur à anticiper les types de coopérations
nécessaires avec les ressources contextuelles et à
produire les mécanismes susceptibles d'inciter ce genre
d'insertion coopérative. L'effectivité de la norme
doit dès lors être redéfinie en rapport à
un jugement sur les limitations contextuelles. L'efficacité
de la norme est redéfinie en fonction de sa capacité
typique à s'allier des ressources coopératives.
Enfin, l'efficience de la norme dépend désormais
de la qualité des mécanismes incitatifs qui conduisent
son insertion contextuelle. On ne peut donc se contenter de dissocier
dans l'analytique des jugements normatifs deux plans de leur construction
rationnelle : la forme gnoséologique de leur acceptabilité
rationnelle et la forme prudentielle (ou phronétique) de
leur acceptation pratique. C'est au contraire la mise en corrélation
de ces plans à travers leur redéfinition (comme
plans du jugement typique et de la réflexivité inférentielle)
et la prise en compte adéquate de leur asymétrie
de perspective qui permet de développer une théorie
de la normativité réellement opératoire.
Dans la perspective d'une " pragmatique contextuelle ",
trois plans sont donc mobilisés pour la construction théorique
: le plan transcendantal des jugements normatifs, le plan empirique
des mécanismes inférentiels et le plan spéculatif
de la réflexivité permettant de parcourir prospectivement
l'asymétrie des deux autres plans, si bien que le spéculatif
s'introduit comme médiation du transcendantal et de l'empirique
ou, encore, du noétique et du noématique.
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