ELEC 2753 Electrotechnique
Laboratoire réel sur le moteur asynchrone
Attention ! Les groupes 1 à 4 ont un autre programme.
Le laboratoire est effectué par
équipes de 5 étudiants.
Chaque équipe devra remettre, au plus tard 15 jours après la date de l'essai
de laboratoire, un rapport relatif à ce laboratoire.
Les étudiants organiseront leur travail de façon à tenir compte des Compétences générales et des Compétences particulières qui doivent être acquises à l'issue de cette semaine.
Organisation de la semaine 11
J 1-2 : Cours magistral (moteur pas à pas) : 2 heures
Transparents du cours 11 (.ppt ...ko)
Laboratoire réel relatif au moteur asynchrone : 2 heures
Rappel important : Avant d'effectuer le laboratoire réel, vous devez
connaître les consignes de sécurité, tant en ce qui
concerne les personnes
qu'en ce qui concerne le
matériel.
Soyez attentifs aussi aux
dangers mécaniques.
Rédaction du rapport de laboratoire en équipe
Pour vérifier vos calculs, le programme ci-dessous peut être utile
Programme d'analyse de machine asynchrone
Version exécutable
source QBASIC en texte MS-DOS
Travail personnel
Guidance (pour ceux qui en éprouvent le besoin)
Dans ces pages, nous considérer simultanément les moteurs à réluctance variable et les moteurs pas à pas comportant des aimants permanents.
Expressions générales du couple
Interprétation physique du couple
Avantages et inconvénients des moteurs pas à pas
Classification basée sur la dépendance du couple vis à vis du courant et de la position
Avantages et inconvénients des moteurs à aimants permanents
Influence de la saturation magnétique
Retour aux pages de la semaine 10 |
Passage aux pages de la semaine 12 |
Retour à la page d'accueil |
Besoin d'une précision ? |
Dernière mise à jour le 23-04-2012